Actualités
Vendredi 29 Juin 2018

Le Maroc, un pays pionnier en matière d’énergies renouvelables

Synthèse vocale
Le Maroc, un pays pionnier en matière d’énergies renouvelables

Le Maroc est devenu un pays pionnier en matière d’énergies renouvelables et dispose, dans ce domaine, d'une approche systémique, a indiqué, jeudi à Rabat, la ministre suisse de l'Environnement, des Transports, de l’Énergie et de la Communication, Doris Leuthard.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre de l’Énergie, des Mines et du Développement durable, Aziz Rabbah, Mme Leuthard a affirmé que le Maroc et la Suisse peuvent, grâce à leurs diversité et compétences, renforcer leur coopération bilatérale, leur partenariat ainsi que leur concertation institutionnelle dans le domaine de l’énergie, notamment suite au mémorandum d’entente signé entre les deux pays, fin janvier dernier, et visant à renforcer leur collaboration dans le domaine de l’énergie.

De son côté, M. Rabbah a souligné les relations excellentes liant le Maroc à la Suisse et qui se consolident davantage dans différents domaines, notant que la Suisse et le cinquième investisseur au Maroc, vu le nombre important des entreprises de ce pays installées au Maroc et travaillant sur le développement durable, l’énergie et l’efficacité énergétique.

Le gouvernement mettra en place un cadre favorable pour faciliter l’implantation de nouveaux investisseurs suisses au Maroc et ainsi renforcer la concertation et la coopération entre les deux pays, a-t-il fait savoir.

Ces entretiens ont porté sur les moyens de partager l'expérience et l'expertise entre les deux pays dans plusieurs domaines, notamment le transport routier, ferroviaire et maritime, la formation des ressources humaines, l'ingénierie, le numérique, les systèmes des réseaux et la sécurité routière. Les discussions ont, également, porté sur le renforcement et le développement du partenariat dans le domaine des énergies renouvelables.

Mme Leuthard est en visite de travail au Royaume, à la tête d’une importante délégation composée de responsables, jeunes investisseurs et experts des entreprises suisses opérant dans les secteurs du transport, la logistique, l’eau potable et la gestion des déchets urbains.

MAP: 28/06/2018