Actualités
Mercredi 28 Mai 2014

Moulay Hafid Elalamy:Le Maroc vise à orienter son tissu industriel autour d'écosystèmes productifs pour la création d'emploi et de valeur

Synthèse vocale
Le Maroc vise à orienter son tissu industriel autour d'écosystèmes productifs pour la création d'emploi et de valeur

Le Maroc vise à orienter son tissu industriel autour d'écosystèmes productifs pour la création d'emploi et de valeur, a affirmé le ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy.

Ces écosystèmes productifs auront un effet démultiplicateur de création d'emploi et de valeur et permettront de porter la part de l'industrie dans le PIB de 14 pc à 23 pc d'ici à 2020, conformément aux objectifs du Plan national d'accélération industrielle 2014-2020, a souligné le ministre dans un entretien publié mercredi sur le site Internet de l'hebdomadaire français "L'Usine Nouvelle".

 

"L'idée est de faire collaborer des entreprises en sous-systèmes rendus indispensables à leur donneur d'ordre", a expliqué M. Elalamy, précisant qu'"il s'agit d'intégrer autour de donneurs d'ordre des fournisseurs travaillant en coopération".

Cette structuration accroît la création de valeur à tout niveau et permet de se concentrer sur la technologie plus que sur l'assemblage de milliers de petites pièces, a-t-il poursuivi.

Le ministre a fait savoir que l'Association Marocaine pour l'Industrie et le Commerce de l'Automobile (AMICA) se structure autour de ce concept pour accompagner notamment le projet majeur de Renault à Tanger, relevant que l'Etat peut jouer un rôle d'accélérateur à cet égard.

Il a également exprimé la détermination de son département à s'appuyer sur les fédérations pour identifier les briques et les assembler, faisant savoir que "dans chaque secteur, on trouve parfois 14 à 16 écosystèmes potentiels". 

SM le Roi Mohammed VI avait présidé en avril dernier la cérémonie de lancement du Plan national d'accélération industrielle 2014-2020, un programme d'envergure qui s'inscrit dans le prolongement de la stratégie Emergence.

Ce plan permettra la création, à l'horizon 2020, d'un demi-million d'emplois, ainsi que l'accroissement de la part industrielle dans le PIB de 9 points, passant de 14 pc à 23 pc en 2020

-Map-28/05/14