18 °C Clear sky Rabat

Actualités
Lundi 16 Juillet 2018

Le ministère de la Culture et de la Communication annonce les lauréats du Prix du Maroc du livre 2018

Synthèse vocale
Le ministère de la Culture et de la Communication annonce les lauréats du Prix du Maroc du livre 2018

Le ministère de la Culture et de la Communication a annoncé les noms lauréats du Prix du Maroc du livre 2018, au nombre de 13 chercheurs et auteurs dans les huit catégories que compte ce prix.

Selon un communiqué du ministère, le prix du Prix du livre, catégorie Sciences humaines, a été décerné par les membres du jury à l'écrivain Mohamed Naciri pour son ouvrage "Désirs de ville" paru chez Economie Critique.

Le prix des Sciences sociales a été attribué ex-aequo à Ahmed Cherrak pour son livre " Sociologie du Printemps arabe" (Ed. Moukarrabat), et Mohammed Berraou pour "La responsabilité des acteurs de la gestion publique devant la cours des comptes" publié par L'Harmattan, relève le ministère.

Le prix Etudes littéraires, linguistiques et artistiques a été remis respectivement à Khaled Belkacem pour son ouvrage " Miroirs de lecture", (Ed. le Centre culturel arabe), et Ahmed Charifi pour son livre "Langue et dialecte", publié par la Faculté des Sciences de l'éducation - Université Mohammed V, précise le communiqué.

De même, le prix de la Traduction a été décerné ex-aequo à Aziz Lamtaoui pour sa traduction de "Qu'est-ce qu'un genre littéraire?" de Jean-Marie Schaefer, publié par "Dar Al-Aman", et Sana Chaiîri pour la traduction du roman "L'amant japonais" d'Isabel Allende, publié chez "Dar Al Adab".

De son côté, le prix de la Narration a été attribué à Abdel Majid Sebbata pour son roman "Saât Assifr" (L'heure zéro), publié par le Centre culturel arabe, alors que le prix de la poésie a été décerné à Salah Boussrif pour son recueil de poèmes, " Rifat Gilgamach" (Ed. Fadaat an-Nachr).

Le prix de la Création littéraire amazighe a été attribué ex-aequo à Ayad Alahyane pour son livre "Sa iggura dar illis n tafukt" et Firas Fadmh pour son livre "Askwti n tlkkawt", paru chez Tirra.

Quant à la catégorie du Livre pour jeunes et enfants, elle est revenue ex-aequo à Amal Boutayeb pour "Hur boit du thé avec la Lune" (Moukarrabat), et Khadija Bucca pour "Silence! On joue", publié par "Bookstore".

Les jurys du Prix du Maroc du Livre pour l'année 2018 ont examiné un total de 122 publications dans divers domaines créatifs et intellectuels, dont 15 titres dans les sciences sociales, 15 en sciences humaines, 13 ouvrages dans les études littéraires, linguistiques et artistiques, 33 œuvres de narration, 8 dans la poésie, 12 en traduction, 4 en culture amazighe, 15 en création amazighe, et 7 titres pour les jeunes et enfants, précise la même source. Le jury de cette édition 2018 était présidé par Mme. Bahija Simou, tandis que la présidence des jurys dédiés à chaque catégorie a été confiée à M. Hassan Ahjij (Sciences sociales), Mme. Mina Lamghari (Sciences humaines), M. Moha Naji (Etudes littéraires linguistiques et artistiques et études dans le domaine de la culture amazighe), M. Abderahmane Jirane (narration, création littéraire amazighe et livres pour jeunes et enfants), Mme. Latifa Lazrak (poésie) et M. Abdelkader Kenini (Traduction).

La cérémonie de remise du Prix du Maroc du Livre se tiendra le vendredi 12 octobre prochain à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc à Rabat, et ce, dans le cadre de la rentrée culturelle, conclut le communiqué. 

MAP 16/07/2018