18 °C Correct Rabat

Actualités
Vendredi 8 Février 2019

Le ministère de la Santé dément ce qui a été publié sur un marché pour le diagnostic des hôpitaux

Synthèse vocale
Le ministère de la Santé dément ce qui a été publié sur un marché pour le diagnostic des hôpitaux

Le ministère de la Santé a démenti les informations publiées mercredi par certains médias au sujet d'""un marché de 13 millions de dirhams pour dresser un diagnostic sur la situation des hôpitaux", affirmant que l'article en question "contient des allégations fallacieuses portant préjudice au secteur de la Santé".

"Ces allégations mensongères délibérées et injustifiées nuisent aux efforts consentis par le ministère en faveur de la réforme du système de santé selon une approche transparente, bien définie et fondée sur la bonne gouvernance", indique le département dans un communiqué qui souligne qu'il se réserve le droit de recourir aux procédures légales en vigueur afin de défendre ses intérêts.

Le ministère a expliqué à cet égard que l'appel d'offres n° 1/2019/2 est publié sur le portail des marchés publics conformément aux procédures et dans le plein respect des principes de transparence. Il a à cet égard exprimé sa disposition à fournir tous les éclaircissements nécessaires aux bureaux d'études concernés, désireux de soumissionner à cet appel d'offres.

Concernant l'information contenue dans l'article selon laquelle "le marché sera attribué à un bureau d'études chanceux puisqu'il ne fournira aucun effort sachant que le diagnostic de la situation des hôpitaux a été réalisé il y a des années", le département a assuré qu'il s'agit de propos "dénués de tout fondement" et que l'étude objet de l'appel d'offres diffère par son contenu de celle effectuée pour les années 2004-2007. L'opération de diagnostic porte en effet sur les établissements hospitaliers opérationnels après 2004 et ceux qui ont connu des travaux de réaménagement et d'extension depuis cette date. Il est aussi question d'effectuer un nouveau diagnostic de tous les centres hospitaliers en prenant en considération les normes techniques et fonctionnelles en vigueur après 2007, mais concerne aussi la performance des équipements biomédicaux. Le diagnostic devra en outre donner lieu à la présentation de propositions de solutions avec l'estimation du coût.

Selon la même source, le montant estimé alloué à cette étude est conforme aux services de conseil assurés par le bureau d'études, alors que l'enveloppe affectée à cette opération concerne la réalisation d'un diagnostic sur les bâtiments et les équipements techniques et biomédicaux, mais aussi sur la gestion de 133 hôpitaux, pour un coût ne dépassant pas les 97.000 DH pour chaque établissement.

MAP: 08/02/2019