Actualités
Mardi 28 Octobre 2014

Le ministère de la Santé invite de nouveau les médecins et les infirmiers à participer aux concours de recrutement à des postes vacants

Synthèse vocale
Le ministère de la Santé invite de nouveau les médecins et les infirmiers à participer aux concours de recrutement à des postes vacants

Le ministère de la Santé a de nouveau invité les médecins et les infirmiers à participer aux concours de recrutement, afin de ne pas perdre les postes budgétaires qui leur sont réservés, soulignant qu'il a adopté une nouvelle stratégie à travers l'organisation de concours régionaux dans le cadre de la politique de proximité.

Dans un communiqué rendu public mardi, le ministère, réagissant à des informations relayées par certains médias selon lesquelles certains médecins et infirmiers se plaignent d'être au chômage et que d'autres ont même choisi de rejoindre les écoles normales supérieures pour exercer dans le secteur de l'Education nationale, a tenu à préciser qu'il a mobilisé en 2013 pas moins de 3.978 postes budgétaires, dont 3.096 postes ont été réservés aux infirmiers. Un total de 473 postes de cette catégorie sont restés vacants, a-t-il ajouté.

Au titre de la même année, le ministère a réservé 667 postes pour les médecins résidents et 215 autres postes aux médecins, notant que 60 postes sont restés vacants.

Toujours en 2013, le ministère a organisé cinq concours pour le recrutement des médecins et des infirmiers, indique la même source, ajoutant que les centres hospitaliers universitaires (CHU) ont, de leur côté, organisé cinq concours. Pourtant 533 postes budgétaires ont été perdus.

En 2014, le ministère a réservé 2691 postes budgétaires, dont 739 seront dédiés au CHU, relevant que cinq concours régionaux ont été organisés pour le recrutement de 1.400 infirmiers et 324 médecins. Après annonce des résultats, quelque 389 postes restent actuellement vacants. 

"Ce qui est regrettable, poursuit le communiqué, c'est que le ministère déploie des efforts considérables pour décrocher des postes budgétaires afin qu'il puisse faire face au manque aigu en ressources humaines, mais les choix personnels de certains médecins et infirmiers leur font perdre des opportunités d'emploi dans les établissements hospitaliers publics".

Selon le communiqué, 304 postes, dont 56 pour les médecins, ont été dédiés à la région de Souss-Massa-Draa au titre de 2014, mais 10 postes sont restés vacants, alors que 64 des 248 postes pour les infirmiers sont toujours inoccupés.

A Guelmim, sur les 144 postes (125 pour infirmiers et 19 pour les médecins), 65 postes pour infirmiers et 14 pour les médecins sont toujours vacants.

Quant au CHU Mohammed VI d'Oujda, 85 des 480 postes qui lui sont réservés au titre de 2013 ont été perdus. 

Le ministère sera obligé d'organiser des concours de recrutement afin de ne pas perdre les postes budgétaires restés vacants au titre de 2014, conclut le communiqué.

(MAP-28/10/2014)