Actualités
Mardi 16 Juillet 2019

Le ministère de la Culture et de la Communication travaille sur le projet de création de l'Institut supérieur de l'ingénierie patrimoniale

Synthèse vocale
Le ministère travaille sur le projet de création de l'Institut supérieur de l'ingénierie patrimoniale

Le ministère de la Culture et de la Communication travaille sur le projet de création de l'Institut supérieur de l'ingénierie patrimoniale en tant qu'institution chargée de la restauration des monuments et sites historiques dont regorge le Royaume, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre de tutelle, Mohamed Laaraj.

Dans une déclaration à la MAP en marge d'une table ronde sous le thème "La formation dans les instituts supérieurs relevant du ministère de la Culture et de la Communication", M. Laaraj a affirmé que cet institut se chargera, en outre, de former des ingénieurs spécialisés dans la réparation et la restauration des sites et monuments historiques.

Pour préserver et restaurer ces sites, il est nécessaire de disposer de connaissances scientifiques, ainsi que de matériels et d'outils censés garder leur spécificité, a-t-il déclaré.

"Partant de l'approche globale adoptée, le ministère de la Culture et de la Communication souhaite réhabiliter l'Institut national des sciences de l'archéologie et du patrimoine, spécialisé dans les recherches archéologiques et en patrimoine", a-t-il dit, précisant que la renommée internationale de l'Institut avait incité le ministère à créer un institut supérieur de l'ingénierie patrimoniale, dont le but principal est de former des ingénieurs spécialisés dans le domaine. Le ministère a pensé à la création de l'Institut supérieur de l'ingénierie patrimoniale, vu les difficultés rencontrées pour trouver des cadres supérieurs spécialisés dans la restauration des sites et monuments historiques, a ajouté le ministre.

Le chantier structurant, lancé par le ministère de la culture, vise à placer la formation et la recherche scientifique dans les instituts supérieurs qui sont sous sa tutelle au cœur de la réforme universitaire, a-t-il poursuivi.

Ce chantier a pour objectif de traiter les diverses transformations que connait le paysage culturel et médiatique, tant au niveau national qu'international, et de s'ouvrir "à de nouveaux métiers culturels et médiatiques liés principalement à l'industrie, à la gouvernance et à la gestion culturelle et médiatique", selon le ministre.

"Cette approche réformatrice devra contribuer à la qualification de diplômés capables d'accéder au marché du travail et de s'intégrer dans la vie professionnelle, culturelle et médiatique, conformément à un plan stratégique précis et à des systèmes d'enseignement développés et intégrés capables de former des compétences nationales de haut niveau", a t-il expliqué.

Cette table ronde s'est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de la Culture, Abdelilah Afifi, du directeur de l'Institut supérieur de l'information et de la communication, Abdellatif Bensfia, du directeur de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM), Mohamed El Ferrane et du directeur des Archives du Maroc, Jamaa Baida, ainsi que des directrices et directeurs dudit ministère. 

MAP 16/07/2019