25 °C Correct Rabat

Actualités
Lundi 10 Novembre 2014

Le Sous-Secrétaire Général des Nations unies et Coordonnateur Humanitaire Régional pour le Sahel en visite de travail au Maroc

Synthèse vocale
Le Sous-Secrétaire Général des Nations unies et Coordonnateur Humanitaire Régional pour le Sahel en visite de travail au Maroc

L'ONU se félicite de l'appui apporté par le Maroc à la région du Sahel

M. Robert Piper, sous-secrétaire général des Nations unies et Coordonnateur humanitaire régional pour le Sahel, a salué mardi à Rabat, l'appui "précieux" apporté par le Maroc à la région du Sahel, affirmant que le partenariat Maroc/ONU va se renforcer à l'avenir.

Lors d'un point de presse tenu conjointement avec la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mme Mbarka Bouaida, le Coordonnateur humanitaire régional de l'ONU pour le Sahel a exprimé sa reconnaissance au Maroc pour le soutien apporté aux équipes onusiennes opérant dans cette région d'Afrique qui fait face à des défis humanitaires énormes et souffre de la malnutrition, des épidémies et des déplacements de la population civile à cause des conflits armés.

Le responsable onusien s'est également dit "fier" et "satisfait" du partenariat existant entre le Maroc et l'ONU dans la région du Sahel, affirmant que ce partenariat va se renforcer de plus en plus à l'avenir. "Le Maroc est très actif dans la région du Sahel", s'est-il félicité, faisant l'éloge des efforts menés par le Maroc au sein des instances internationales au service du développement du Sahel.

Pour sa part, Mme Bouaida a mis l'accent sur les efforts déployés par SM le Roi Mohammed VI, en faveur de la stabilité et du développement du continent africain, soulignant la pertinence des actions menées par le Souverain à la faveur de la paix, de la stabilité et du développement humain durable de la région sahélo-saharienne.

Elle a également mis en exergue l'approche solidaire du Maroc vis-à-vis des pays du Sahel, qui s'est notamment manifestée à travers l'octroi d'aides humanitaires au profit des déplacés internes au Mali et aux réfugiés maliens dans les pays voisins et l'installation d'un hôpital militaire à Bamako, ainsi que plusieurs autres actions à caractère humanitaire menées par le Maroc dans d'autres pays africains, comme la République Centrafricaine et la Guinée. 

Mme Bouaida a, en outre, souligné l'importance qu'accorde le Maroc au renforcement de la coopération avec les instances régionales comme la Communauté des Etats sahélo saharien (CEN-SAD) et a souligné l'engagement du Royaume à soutenir les mesures entreprises par la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), en vue de répondre aux défis sécuritaires et socio-économiques auxquels font face les pays de la région sahélo-saharienne et ce, conformément à la vision et aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI. 

Lors de ses entretiens avec le responsable onusien, Mme Bouaida a fait part de la préoccupation du Royaume concernant la situation sécuritaire au Sahel ainsi qu'aux questions liées à la sécurité alimentaire et la malnutrition dans cette région.

Elle a précisé que le Maroc a continuellement attiré l'attention de la communauté internationale sur les liens entre le terrorisme, traite des êtres humains et trafic d'armes, et a constamment appelé à la mise en œuvre d'actions concrètes et préventives concertées sur ce sujet, comme en témoigne la tenue, en 2012, sous la présidence marocaine du Conseil de Sécurité de l'ONU, d'une importante conférence consacrée à la question du Sahel. 

Dans ce cadre, la ministre déléguée a souligné que le Maroc accorde une importance particulière au développement durable de la région et aux initiatives favorables à un développement socio-économique inclusif. 

A cet égard, elle a mis en relief la teneur des visites royales effectuées dans plusieurs pays africains, qui ont permis d'imprimer une nouvelle dynamique tant au niveau des relations bilatérales avec ces pays, qu'au niveau de la Coopération Sud-sud.

(MAP-11/11/2014)

Le ministre chargé de l'Administration de la Défense nationale reçoit le Sous-Secrétaire Général des Nations unies et Coordonnateur Humanitaire Régional pour le Sahel

En exécution des Hautes Instructions Royales, M. Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l'Administration de la Défense nationale a reçu, lundi au siège de cette Administration, M. Robert Piper, Sous-Secrétaire Général des Nations unies et Coordonnateur Humanitaire Régional pour le Sahel, qui effectue une visite de travail au Maroc.

A l'occasion de cette réunion, les deux responsables ont échangé sur la situation au Sahel et ses implications pour la paix, la sécurité et la stabilité de la région, indique un communiqué de l'Administration de la Défense nationale. 

Cette situation est jugée préoccupante au regard du développement de menaces multiformes liées notamment à l'immigration clandestine, aux trafics illicites de tous genres et à la montée en puissance du terrorisme, affirme la même source, soulignant que plus de mobilisation et d'engagement sont nécessaires et urgents pour la mise en œuvre d'une stratégie intégrée et solidaire pour le rétablissement de la paix et de la sécurité et l'accélération du développement économique et humain de cette région.

M. Robert Piper a salué, à cette occasion, le rôle pionnier que joue le Royaume dans la région sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI, à travers la mise en œuvre d'une politique volontariste de développement intégré et solidaire, ajoute le communiqué, précisant que cette politique inclut à la fois la dimension sécuritaire, économique, culturelle et religieuse dans le cadre de l'Initiative Royale de la coopération Sud-Sud.

(MAP-10/11/2014)