21 °C Clear sky Rabat

Actualités
Mardi 14 Novembre 2017

Le ministre de la Culture et de la Communication installe le jury du Grand Prix national de la presse 2017

Synthèse vocale
Le ministre de la Culture et de la Communication installe le jury du Grand Prix national de la presse 2017

Le jury de la 15-ème édition du Grand Prix national de la presse a été installé, lundi 13/11/2017 à Rabat, lors d’une cérémonie présidée par le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed El Aaraj.

Présidé par M. Abderrahim Sami, enseignant à l’Institut supérieur de l’information et la communication (ISIC), le jury comprend Mmes Fatima Baroudi (directrice du journal télévisé à Al-Aoula/SNRT), Fadila Anouar (rédactrice en chef à la direction du journal télévisé de 2M), Karima Mahdaoui (réalisatrice à 2M), Smahane Ammor (journaliste à la SNRT) et Aicha Tazi (enseignante à l’ISIC) et MM. Mohamed Boukhraz (écrivain-journaliste au journal Ach’charq Al Awsat et le site Elaph), Ahmed Assid (écrivain et chercheur), Noureddine Laouzi (journaliste à la MAP), Chakir Alaoui (le 360.ma) et Mrabih Rabou Mae El Ainin (journaliste et chercheur dans la culture Hassanie/chargé des études au département de la Communication).

Intervenant à cette occasion, M. El Aaraj a mis en relief l’importance de ce prix dans le paysage médiatique marocain, soulignant le rôle fondamental assumé par la presse, notamment dans une conjoncture marquée par la mise en œuvre des dispositions de la constitution de 2011.

Le ministre a également souligné que ce prix suscite l’intérêt de plusieurs institutions et des citoyens, assurant que les membres du jury disposent des compétences professionnelles nécessaires à même de leur permettre de faire les bons choix et de hisser le niveau de cette récompense.

Il a aussi passé en revue les acquis majeurs réalisés, notamment au niveau de la liberté d’expression et de la presse, grâce à une batterie de lois organiques contribuant à donner une place de choix à ce secteur.

Outre un prix en hommage à une personnalité du monde des médias ayant contribué à l’évolution du paysage médiatique national et à la consécration des nobles principes du métier, les distinctions concernent les catégories suivantes: le prix de la télévision, le prix de la radio, le prix de la presse écrite, le prix de la presse électronique, le prix de l’agence de presse, le prix de la production journalistique amazighe, le prix de la production journalistique hassanie et le prix de la photographie.

Sur un total de 107 candidatures, 83 ont été retenus. Les demandes présentées se répartissent entre les catégories de la presse écrite (33), la radio (7), la télévision (13), la presse électronique (19), la photographie (10), l’agence de presse (9), la production journalistique amazighe (11) et la production hassanie (5).

En marge de la cérémonie d’installation, M. El Aaraj a rendu visite à une exposition photo organisée au siège du ministère à l’occasion de l’anniversaire de la Marche Verte.

Organisée chaque année, depuis 2002, à l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’information (15 novembre), ce prix tend à encourager les compétences médiatiques marocaines, tous genres confondus, et leur rendre hommage.

 

MAP: 13/11/2017