23 °C Clear sky Rabat

Actualités
Vendredi 4 Décembre 2015

Le ministre de l'Equipement met en avant à Washington les réformes structurelles engagées au Maroc sous le leadership de Sa Majesté le Roi

Synthèse vocale
Le ministre de l'Equipement met en avant à Washington les réformes structurelles engagées au Maroc sous le leadership de Sa Majesté le Roi

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s'est engagé dans une dynamique de réformes structurelles qui a résolument placé le Royaume sur la voie du développement et du progrès, a affirmé, jeudi à Washington, M. Aziz Rabbah, ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique.

"Le modèle marocain, conçu sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, se démarque par des réformes structurelles, notamment en matière économique et politique", a souligné, M. Rabbah, qui intervenait lors de la +Moroccan American Bridges 2015+ organisée par l'Association of Moroccan professionals in America (AMPA) sous le thème "Enseignant le business pour le 21è siècle".

Il a fait observer, dans ce contexte, que ce modèle, grâce à la "pertinence et l'efficacité" de ces réformes, jouit du respect et de l'admiration de la communauté internationale, notant que cette dynamique réformatrice touche les secteurs-clé du développement comme l'industrie, l'agriculture, la santé et la logistique.

Evoquant le climat des affaires au Maroc, le ministre a mis en exergue les efforts que déploient le gouvernement et les acteurs concernés pour promouvoir le secteur des investissements, relevant que le Royaume "aujourd'hui offre plus de visibilité" aux investisseurs et hommes d'affaires.

Il a souligné, à cet égard, que la politique marocaine en matière d'investissement s'appuie sur les choix stratégiques du pays, qui a fait du développement durable une priorité, citant dans ce sens le plan Maroc Vert pour le secteur de l'agriculture, et le plan Emergence pour l'industrie, outre les zones franches à Tanger et Kénitra, notamment.

"Le Maroc présente toutes les conditions pour devenir une zone franche, à la faveur notamment de sa position géographique stratégique" et les incitations qu'il offre aux investisseurs, a dit M. Rabbah, faisant remarquer que le Royaume connaitra un rebond dans les investissements grâce au lancement du projet de la régionalisation avancée. 

Il a expliqué, à ce propos, que chaque région va déployer ses propres moyens pour drainer plus d'investissements.

Le ministre a appelé, dans ce contexte, les investisseurs américains et marocains résidant aux Etats Unis à saisir les opportunités qu'offre le Maroc, en relevant le rôle "important" de la communauté marocaine établie à l'étranger dans le développement que connait le pays.

Intervenant à l'ouverture de cette conférence, organisée en collaboration avec la Middle East and North Africa Consultants Association et la Chambre maroco-américaine de commerce (MACC), le Président de l'AMPA, Chaouki Zahzah a souligné que cette rencontre vise essentiellement à échanger les points de vue et les expériences, notamment avec les intervenants américains.

Il a estimé que ce genre d'échanges est important d'autant que les relations entre le Maroc et les Etats Unis ne cessent de se raffermir et de gagner en puissance et en intensité.

(MAP-04/12/2015)