Actualités
Lundi 7 Avril 2014

Le ministre de l’intérieur tient des séances de travail au niveau des régions consacrées à l’examen de la situation sécuritaire

Synthèse vocale
Le ministre de l’intérieur tient des séances de travail au niveau des régions consacrées à l’examen de la situation sécuritaire

M. Hassad plaide à Laâyoune pour l'adoption d'une politique de proximité pour la préservation de la sûreté des citoyens

Le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad a plaidé, vendredi à Laâyoune, en faveur de l'adoption d'une politique de proximité et de communication dans le but de préserver la sécurité des citoyens et de leurs biens. 

M. Hassad, qui présidait une réunion au siège de la Wilaya de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra en présence de M. Cherki Draiss, ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, M. Hassad a souligné l'impératif d'être à l'écoute et d'établir un contact direct avec la population, les élus, la société civile et les différents acteurs afin de faire face à tous les phénomènes qui sont de nature à donner un sentiment d'insécurité aux citoyens.

Le ministre a également appelé à davantage de coordination entre l'ensemble des services de sécurité aux niveaux régional, provincial et local, notamment en matière d'échange d'informations, et à l'activation des commissions locales de sûreté à travers la multiplication des patrouilles et le renforcement du contrôle dans le cadre d'opérations préventives visant à endiguer les phénomènes criminels et à préserver les âmes et les biens des citoyens.

Soulignant que la préservation de la sûreté des citoyens relève essentiellement de l'essor de l'Etat, notamment les services de sécurité et l'administration territoriale, il a insisté sur la nécessité de renforcer la coordination entre les différents services concernés afin d'imposer l'ordre, instaurer la quiétude et rendre et redonner la confiance aux citoyens.

Il a également indiqué que cette réunion intervient en application des Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI portant sur la lutte contre les phénomènes criminels qui menacent la sûreté et la sécurité des citoyens, suite à la diffusion d'informations et de photos via certains réseaux sociaux mettant en scène des personnes arborant des armes blanches et exhibant des sommes d'argents comme étant acquises de manière illégale, ce qui fait régner parmi les citoyens un sentiment d'insécurité.

De son côté, le wali de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Yahdih Bouchab a souligné, dans une déclaration à la presse, que cette réunion apporte un appui supplémentaire pour davantage de coordination et d'action collective pour préserver la sécurité des citoyens.

Dans ce sens, il a affirmé que l'adoption d'une politique de proximité et de contact direct avec les citoyens est de nature à contribuer davantage à assurer l'efficience sécuritaire et à renforcer la confiance et le sentiment de sécurité chez la population, tout en mettant l'accent sur l'importance du respect des dispositions légales et des droits et libertés.

Cette réunion s'est déroulée en présence des walis de l'administration centrale, du gouverneur chargé de la direction de communication, du Général de division, commandant en second de la Gendarmerie Royale, du wali de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, des gouverneurs de la province de Tarfaya et de Boujdour, des pachas et chefs des circonscriptions de la région, en plus de responsables locaux et régionaux de la Gendarmerie royale, de la Sûreté nationale et des Forces auxiliaires.

(MAP-18/04/2014)

M. Hassad plaide, à Dakhla, en faveur d'une communication permanente et soutenue pour préserver la sûreté et la sécurité des citoyens

Le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad a plaidé, jeudi à Dakhla, en faveur d'une communication permanente et soutenue et à une coordination minutieuse entre l'administration territoriale et les différents services sécuritaires, les agents d'autorités et les acteurs locaux pour préserver la sûreté et la sécurité des citoyens.

M. Hassad, qui présidait une réunion au siège de la Wilaya de la région d'Oued Eddahab-Lagouira, en présence du ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Cherki Drais, a souligné l'impératif de créer une harmonie entre la population et les responsables de la sûreté afin de préserver la sécurité des citoyens et de leurs biens, et d'être à l'écoute et en contact direct avec les habitants, les élus et les différents acteurs afin de faire face à tous les phénomènes qui sont de nature à créer un sentiment d'insécurité.

Dans ce sens, le ministre a insisté sur l'importance de s'ouvrir sur les associations des parents d'élèves, les cadres pédagogiques, les associations de quartiers, les acteurs de la société civile et les associations professionnelles et d'engager un dialogue permanents avec ces composantes de manière à servir les questions liées à la sécurité de manière préventive.

M. Hassad a, en outre, noté le climat de sécurité et de quiétude qui règne à Dakhla et l'absence de phénomènes portant atteinte à la sûreté dans la ville, saluant à ce propos le rôle joué au quotidien par les autorités locales, en coordination avec les services de sécurité.

Il a également indiqué que cette réunion intervient en application des Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI portant sur la lutte contre les phénomènes criminels qui menacent la sûreté et la sécurité des citoyens, suite à la diffusion d'informations et de photos via certains réseaux sociaux mettant en scène des personnes arborant des armes blanches et exhibant des sommes d'argents comme étant acquises de manière illégale, ce qui fait régner parmi les citoyens un sentiment d'insécurité. 

De son côté, le wali de la région d'Oued Eddahab-Lagouira, gouverneur de la province d'Oued Eddahab, Lamine Benamer a souligné, dans une déclaration à la presse, l'importance de cette réunion qui apporte un appui supplémentaire pour davantage de coordination et d'action collective pour préserver la sûreté et la sécurité des citoyens.

M. Benamer a affirmé, dans ce sens, que l'adoption d'une politique de proximité et de contact direct avec le citoyen est de nature à contribuer davantage à assurer l'efficience et à renforcer la confiance et le sentiment de sécurité chez le citoyen dans la ville de Dakhla, qui jouit d'un climat de sécurité.

Cette réunion s'est déroulée en présence des wali de l'administration centrale, du gouverneur chargé de la direction de la communication, du Général commandant adjoint de la Gendarmerie Royale, du directeur général de la Sûreté nationale et du gouverneur de la province d'Aousserd, en plus de responsables locaux, de responsables régionaux de la Gendarmerie royale, de la Sûreté nationale et des Forces auxiliaires.

(MAP-17/04/2014)

Béni Mellal : Nécessité d'adopter une politique de proximité pour garantir la sécurité des citoyens et la protection de leurs biens

Le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, a souligné, mardi à Béni Mellal, la nécessité d'adopter une politique de proximité pour garantir la sécurité des citoyens et la protection de leurs biens.

L'écoute et la communication directe avec les citoyens, les élus, la société civile, ainsi que les acteurs et partenaires économiques sont des moyens à même d'aider à faire face efficacement aux phénomènes criminels et à renforcer le sentiment de sécurité et de quiétude chez les citoyens, a-t-il ajouté lors d'une réunion qu'il a présidée au siège de la wilaya de Tadla-Azilal, en présence du ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Cherki Drais.

M. Hassad a plaidé pour la coordination et la conjugaison des efforts entre l'ensemble des services sécuritaires aux niveaux régional, provincial et local pour échanger les informations et activer les commissions sécuritaires locales, à traves la multiplication des patrouilles et l'intensification de la surveillance dans le cadre d'opérations préventives visant à juguler les phénomènes criminels et à protéger les vies et les biens des citoyens contre d'éventuelles agressions.

La sauvegarde de la sécurité des citoyens et la protection de leurs biens, a-t-il poursuivi, est une responsabilité qui incombe principalement à l'Etat notamment aux services de sécurité et à l'administration territoriale, appelant à renforcer la coordination entre les différents services sécuritaires en vue d'imposer le respect de l'ordre public et que les citoyens puissent retrouver la confiance et rompre avec le sentiment d'insécurité.

M. Hassad a souligné, par ailleurs, que cette réunion intervient en application des Hautes Instructions Royales, rappelant que le Souverain a appelé à une parfaite coordination des efforts des différents services sécuritaires pour faire face aux phénomènes criminels qui menacent la sécurité des citoyens, suite à la publication sur des réseaux sociaux d'informations et d'images d'individus exhibant des armes blanches et exposant des sommes d'argent tout en se vantant de les avoir obtenues en se livrant à des actes illicites ce qui laisse un sentiment d'insécurité auprès des citoyens.

Cette réunion a été tenue en présence notamment de walis de l'Administration centrale, du wali de la région de Tadla Azilal, des gouverneurs des provinces de la région et de plusieurs autres personnalités civiles et militaires. 

M. Hassad souligne l'importance de renforcer le sentiment de sécurité par une approche précise et concrète

Le ministre de l'Intérieur Mohamed Hassad a souligné, mardi à Agadir, l'importance de renforcer le sentiment de sécurité chez les citoyens à la faveur d'une approche concrète dans sa mise en œuvre et précise dans ses objectifs.

S'exprimant lors d'une réunion au siège de la wilaya de la région Souss-Massa-Drâa, en présence du ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Cherki Drais, M. Hassad a relevé que l'écoute et la communication directes avec les citoyens, les élus, la société civile et les acteurs économiques sont des moyens efficaces permettant de combattre les phénomènes de criminalité et de renforcer le sentiment de sécurité et de quiétude.

Il a mis l'accent sur la nécessité de redoubler d'efforts et de privilégier la coordination entre les différents services de sécurité au niveau régional, provincial et local en vue d'échanger les informations et d'activer les commissions locales de sécurité dans le cadre d'actions directes et préventives pour assurer la sécurité des personnes et la protection de leurs biens. 

Rappelant que la protection des personnes et de leurs biens est une responsabilité de l'Etat et des services de sécurité et de l'administration territoriale au premier chef, il a appelé au renforcement de la coordination entre ces divers services pour favoriser un climat de quiétude, dans le respect de l'ordre, et dissiper tout sentiment d'insécurité.

Le ministre a soutenu que ce sentiment d'insécurité a été davantage amplifié par la couverture médiatique de certains phénomènes criminels (presse écrite, réseaux sociaux et sites électroniques), ainsi que par l'apparition de certains crimes qui, de par leur caractère inhabituel, poussent les gens à se soucier de leur sécurité.

Soulignant que cette réunion intervient en application des Hautes Instructions Royales visant à mettre en place une collaboration étroite entre les différents services de sécurité et déployer plus d'efforts en vue de faire face aux phénomènes liés à la criminalité, il a indiqué que les gens ont besoin de se sentir rassurés et qu'il importe d'intérioriser ce sentiment de sécurité de manière durable, à travers des actions fortes sur le terrain, notamment contre les psychotropes et la possession d'armes blanches.

De son côté, le wali de la région Souss-Massa-Drâa gouverneur de la préfecture Agadir Ida Outanane Mohamed El Yazid Zellou a souligné, dans une déclaration à la presse, l'importance de fédérer les efforts de tous les intervenants (autorités locales, élus, services de sécurité et associations de la société civile) pour renforcer le sentiment de sécurité et lutter contre les phénomènes liés à la criminalité qui restent étrangers à la société marocaine.

Ont pris part à cette réunion des responsables de l'administration centrale, les gouverneurs des préfectures et provinces de la région, ainsi que des agents d'autorité et des responsables régionaux et locaux de la Gendarmerie Royale, de la Sûreté nationale et des Forces auxiliaires.

(MAP-16/04/2014)

Meknès: M. Hassad souligne l'importance de renforcer la communication directe pour dissiper le sentiment d'insécurité chez les citoyens

Le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, a souligné, jeudi à Meknès, l'importance de renfrocer la communication directe avec les citoyens pour qu'ils retrouvent le sentiment de sécurité et de quiétude.

M. Hassad qui présidait une séance de travail à l'annexe de la préfecture d'Al Ismailiya en présence du ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Cherki Drais, a indiqué que la tenue de rencontres directes avec la société civile, les élus et les citoyens est susceptible de dissiper cette préoccupation et ce sentiment d'insécurité et de permettre de retrouver la confiance.

La sécurité constitue la principale revendication des citoyens, a expliqué le ministre, ajoutant que cette revendication relative à la protection et la sécurité des citoyens est devenue plus importante que celle du travail.

Il a également mis l'accent sur le rôle des autorités locales, représentées par le wali de la région de Meknès-Tafilalet et les gouverneurs de ses cinq provinces, dans le renforcement de la coordination entre les différents intervenants dans le domaine sécuritaire, appelant les services concernés à intensifier leurs efforts de prévention sur le terrain pour anticiper les crimes et les dangers qui menacent l'intégrité des citoyens.

Le ministre a noté qu'+un sentiment d'insécurité est en train de gagner les différentes catégories de la société, en raison de la propagation de phénomènes nouveaux qui ont pris de l'ampleur ces derniers temps, et qui font l'objet d'une large couverture médiatique, notamment de la part de la presse en ligne et des réseaux sociaux sur internet+, ce qui a engendré un sentiment d'insécurité au sein de la société.

Parmi ces phénomènes, M. Hassad a relevé la prolifération de bandes armées qui procèdent à la publication sur des réseaux sociaux de photos vantant leurs activités criminelles, ainsi que la recrudescence du hooliganisme et des actes de vandalisme en marge des manifestations sportives.

Pour sa part, le wali de la région de Meknès-Tafilalet, gouverneur de la préfecture de Meknès, Ahmed Moussaoui, a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que cette séance de travail intervient en application des Hautes Instructions Royales appelant au renforcement de la coordination dans le domaine sécuritaire au niveau local entre les responsables des services sécuritaires et de l'administration territoriale.

Cette réunion a également pour objectif de sensibiliser les différents services sécuritaires à l'importance de la collaboration et la coordination conformément à une vision cohérente et la mise en place des mesures préventives efficientes et fermes dans le cadre de l'application de la loi et le respect des droits des citoyens, a-t-il ajouté.

La réunion s'est déroulée en présence notamment des walis de l'administration centrale, le directeur général de la sûreté nationale, Bouchaib Rmail, les gouverneurs des provinces d'El Hajeb, Ifrane, Khénifra, Midelt et Errachidia, ainsi que des agents d'autorité et les responsables régionaux et locaux de la Gendarmerie Royale, de la Sûreté nationale et des Forces auxiliaires.

Oujda: M. Hassad souligne l'importance d'adopter une politique de proximité pour faire face aux phénomènes de criminalité qui menacent la sécurité des citoyens

Le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, a souligné, jeudi à Oujda, l'importance d'adopter une politique de proximité pour faire face aux phénomènes de criminalité qui menacent la sécurité des citoyens. 

S'exprimant lors d'une séance de travail au siège de la wilaya de la région de l'Oriental, tenue en présence du ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Cherki Drais, M. Hassad a relevé que l'écoute et la communication directe avec les citoyens, les élus, la société civile et les acteurs économiques est à même de combattre de manière efficace les phénomènes de criminalité et de renforcer le sentiment de sécurité et de quiétude. 

Le ministre a souligné également la nécessité de redoubler d'efforts et privilégier la coordination entre les différents services de sécurité au niveau régional, provincial et local en vue d'échanger les informations et d'activer les commissions locales de sécurité, a-t-il dit, relevant d'autre part l'importance de renforcer les contrôles dans le cadre d'opérations préventives visant à veiller à la sécurité des personnes et à la protection de leurs biens.

Il a, en outre, rappelé que cette réunion intervient en application des Hautes Instructions Royales visant à mettre en place une collaboration étroite entre les différents services de sécurité et déployer plus d'efforts en vue de faire face aux phénomènes liés à la criminalité qui menacent la sécurité et la quiétude des citoyens.

Pour sa part, le wali de la région de l'Oriental, Mohamed M'hidia, a signalé l'adoption d'un plan d'action concret en coordination avec les différents services de sécurité, basé sur la politique de proximité avec les intervenants locaux dans la perspective de déterminer les points noirs et faire face à tout ce qui pourrait menacer l'intégrité des citoyens et leurs biens.

Par ailleurs, M. Mhidia a s'est arrêté sur le plan d'action en matière d'immigration clandestine, notant que les services de sécurité concernés sont en coordination constante pour faire face à ce phénomène que connait la région de l'Oriental à travers la mise en place d'une série de mesures préventives.

A signaler que cette réunion s'est tenue sur Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI suite à la recrudescence des actes de vandalisme dans les terrains de sport et leurs alentours et suite à la publication sur des réseaux sociaux d'informations et d'images d'individus exhibant des armes blanches et exposant des sommes d'argent tout en se vantant de les avoir obtenues en se livrant à des actes illicites, ce qui laisse un sentiment d'insécurité chez les citoyens.

Ont pris également part à cette réunion, notamment, les Walis de l'administration centrale, le directeur général de la sûreté nationale, Bouchaib Rmail, les gouverneurs des provinces de la région, ainsi que des agents d'autorité et les responsables régionaux et locaux de la Gendarmerie Royale, de la Sûreté nationale et des Forces auxiliaires.

Fès : M. Hassad insiste sur la coordination entre les agents d'autorité et les services de sécurité

Le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, a insisté, jeudi après-midi à Fès, sur la coordination entre les services de sécurité et les agents d'autorité pour garantir la sécurité des citoyens et lutter de manière efficace contre toutes les formes de criminalité.

M. Hassad, qui présidait une séance de travail au siège de la wilaya de Fès avec les responsables de l'administration territoriale et des différents services de sécurité, en présence du ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, M. Charki Drais, a souligné que cette coordination est de nature à donner de meilleurs résultats dans la lutte contre les phénomènes de criminalité qui menacent la quiétude et la tranquillité des citoyens.

Le ministre a fait remarquer que la sécurité et l'intégrité physique constituent la préoccupation majeure des citoyens de toutes les nations à travers le monde, précisant que SM le Roi Mohammed VI a donné Ses hautes instructions pour que ces préoccupations soient prises en charge de manière rigoureuse et responsable par le gouvernement.

La recrudescence de certains phénomènes illégaux tels que les actes de hooliganisme et de vandalisme dans les terrains de football et aux alentours ainsi que l'occupation anarchique des espaces publics ont créé un sentiment d'insécurité chez les citoyens et donné l'impression que les pouvoirs publics n'assumaient plus convenablement leur mission, a-t-il noté, soulignant les répercussions négatives sur l'opinion publique de l'amplification de ces phénomènes par les nouvelles technologies de l'information et les réseaux sociaux .

M. Hassad a engagé les agents d'autorité et les services de sécurité à agir de concert pour la préservation de l'ordre public et de la sécurité des citoyens, mettant l'accent sur l'importance de la proximité, l'écoute et la communication avec les citoyens et les associations professionnelles et des quartiers pour rassurer la collectivité et dissiper ce sentiment d'insécurité. 

Il a également appelé à associer les auxiliaires d'autorité (moukaddams et chioukhs) dans ce travail en commun et de coordination qui doit être mené sous la supervision des walis et gouverneurs, au regard de leur proximité avec les citoyens et leur rôle considérable dans l'anticipation des actes illégaux.

Après avoir rappelé le rôle des comités préfectoraux et provinciaux de sûreté dans le renforcement de la coordination entre les différents services de sécurité, le ministre de l'intérieur a mis l'accent sur l'importance pour ces comités de moderniser leurs modes d'action et de fixer des objectifs précis et réalisables pour assurer davantage d'efficience et faire régner la sécurité. 

Tout en mettant en relief les améliorations constatées ces dernières années dans la lutte contre la criminalité à Fès, M. Hassad a invité les responsables de l'administration territoriale et des services de sécurité de la ville à plus de vigilance et à redoubler d'efforts pour protéger les biens et les personnes contre d'éventuelles menaces ou agressions. 

Cette réunion, qui s'est déroulée en présence du wali de la région de Fès-Boulemane, Mohammed Dardouri, et des gouverneurs des provinces de Moulay Yacoub, Mohamed El Alami Mouden, et de Sefrou, Abdesslam Zouggar, a été organisée sur hautes instructions de SM le Roi suite à la recrudescence des actes de vandalisme dans les terrains de sport et leurs alentours et suite à la publication sur des réseaux sociaux d'informations et d'images d'individus exhibant des armes blanches et exposant des sommes d'argent tout en se vantant de les avoir obtenues en se livrant à des actes illicites, ce qui laisse un sentiment d'insécurité chez les citoyens.

Al Hoceima : M. Hassad souligne l'importance de la communication et de la coordination pour renforcer le sentiment de sécurité

Le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, a souligné, jeudi à Al Hoceima, l'importance de la communication et de la coordination entre les différents services sécuritaires pour renforcer le sentiment de sécurité chez le citoyen. 

S'exprimant lors d'une séance de travail au siège de la wilaya de la région de Taza-Al Hoceima-Taounate, tenue en présence du ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Cherki Drais, M. Hassad a mis en exergue le rôle et la responsabilité majeurs qui incombent aux autorités locales et aux services de sécurité qui consistent à veiller à la sécurité des personnes et à la protection de leurs biens.

Le sentiment d'insécurité qui prévaut dernièrement chez les citoyens dans certaines villes, est dû en grande partie à la large couverture médiatique dont commencent à bénéficier ces affaires de criminalité, favorisée en cela par leur diffusion à une large échelle par les réseaux sociaux et les sites web, a souligné le ministre, appelant à cet effet à l'adoption de plans d'action clairs pour lutter contre la criminalité et renforcer la confiance des citoyens en les services de sécurité. 

Il a, en outre, indiqué que cette réunion intervient en application des orientations et directives Royales, visant à tenir des rencontres au niveau de toutes les régions du Royaume en vue d'examiner la situation sécuritaire dans ces régions, pour l'amélioration de la gestion territoriale de la sécurité au niveau national et l'adoption des mesures nécessaires pour garantir davantage de sécurité pour les citoyens et leurs biens.

De son côté le Wali de la région de Taza-Al Hoceima-Taounate, Jelloul Samsam, a souligné, dans une déclaration à la presse, que cette rencontre a porté notamment sur la mise en oeuvre immédiate des Hautes directives de SM le Roi Mohammed VI pour garantir la sécurité des citoyens, et la coordination entre les différents services sécuritaires et à leur tête l'administration territoriale en vue de mettre en place des plans d'action visant à limiter les phénomènes de vandalisme et de violence.

Il a de même signalé que les statistiques de la région d'Al Hoceima montrent que la criminalité est inférieure de 40 pc que celle enregistrée à l'échelle nationale. 

Ont pris également part à cette réunion, notamment, les gouverneurs des provinces de Taza, Taounate et Guercif, ainsi que des agents d'autorité et les responsables régionaux et locaux de la Gendarmerie Royale, de la Sûreté nationale et des Forces auxiliaires.

(MAP-10/04/2014)

Doukkala-Abda: M. Hassad souligne l'importance de la coordination en matière de suivi de la situation sécuritaire

Le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, a souligné, mercredi à Safi, l'importance de la coordination et de la communication entre les autorités publiques et sécuritaires en matière de suivi de la situation sécuritaire dans la région de Doukkala-Abda, pour pouvoir faire face aux phénomènes criminels qui menacent la sécurité et l'intégrité physique des citoyens. 

La communication et l'échange d'informations, aussi bien entre les services de l'administration territoriale qu'entre cette dernière et les citoyens, sont de nature à favoriser la prévention visant à sauver des vies humaines et protéger les biens contre d'éventuelles agressions, a-t-il ajouté lors d'une réunion qu'il a présidée au siège de la waliya de la région, en présence du ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Cherki Drais. 

M. Hassad a mis l'accent, à ce propos, sur le rôle des autorités locales, représentées par la wali de la région de Doukkala-Abda et les gouverneurs de ses trois provinces, dans le renforcement de la coordination au niveau local entre les différents intervenants dans le domaine sécuritaire, en vue de garantir la synergie et la mise en œuvre du rôle des comités provinciaux de sécurité.

Cette démarche, a-t-il poursuivi, contribuera à favoriser l'émergence d'espaces de concertation et la prise des décisions qui s'imposent, ainsi que l'intensification des efforts et la concentration de la surveillance sécuritaire au niveau des quartiers.

Il a fait observer que la préservation de la sécurité des citoyens est une tâche qui est du ressort des éléments de la police qui l'accomplissent en toute responsabilité, affirmant que l'administration territoriale, qui place la préservation de l'ordre public et de la sécurité des citoyens au centre de ses priorités, œuvrera en coordination avec l'ensemble des parties concernées pour l'intensification des efforts sur le terrain au service de la sécurité des citoyens. 

M. Hassad a relevé, dans le même contexte, que l'apparition de bandes criminelles sur les réseaux sociaux et l'amplification de ce phénomène par certains médias et sur le web a provoqué un sentiment d'insécurité au sein de la société.

Il a plaidé, à ce sujet, pour une communication directe avec les citoyens pour qu'ils retrouvent la confiance et les sentiment de sécurité et de tranquillité, ainsi que pour la mise en place de patrouilles quotidiennes dans les quartiers, affirmant que les autorités sécuritaires sont appelées à développer leurs méthodes de travail pour garantir l'efficacité des actions entreprises dans ce domaine et ce, conformément aux hautes orientations royales appelant à placer le citoyen au cœur de la politique sécuritaire.

M. Hassad a mis en exergue le rôle de premier plan joué par les agents d'autorité, eu égard à leur contact direct avec les citoyens, appelant à accorder un intérêt particulier à cette catégorie, à assurer un suivi de leur travail et à les encourager.

Il a annoncé, dans ce sens, la prochaine nomination de nouveaux agents d'autorités dans différentes régions du Royaume en vue de renforcer leur présence au niveau territorial. 

Cette réunion, qui s'est déroulée en présence du wali de la région de Doukkala-Abda et les gouverneurs des provinces de cette région, s'est tenue sur Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI. Elle intervient suite à la recrudescence des actes de vandalisme dans les terrains de sport et leurs alentours et suite à la publication sur des réseaux sociaux d'informations et d'images d'individus exhibant des armes blanches et exposant des sommes d'argent tout en se vantant de les avoir obtenues en se livrant à des actes illicites, ce qui laisse un sentiment d'insécurité chez les citoyens. 

Marrakech : la communication permanente et la proximité des populations renforcent le sentiment de sécurité

La communication permanente et la proximité des services sécuritaires des populations renforcent le sentiment de sécurité chez les citoyens, a affirmé mercredi, à Marrakech, le ministre de l'intérieur, Mohamed Hassad.

S'exprimant lors d'une séance de travail au siège de la wilaya de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, tenue en présence du ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Cherki Drais, M. Hassad a souligné que le maintien de l'ordre public et la protection des biens et la sécurité des personnes constituent une priorité pour les pouvoirs publics.

L'insécurité que ressentent les citoyens ces derniers temps dans certaines villes, est due en grande partie à la large couverture médiatique, dont commencent à bénéficier ces affaires de criminalité, favorisée en cela par leur diffusion à une large échelle par les NTIC, notamment les réseaux sociaux, ainsi qu'à l'apparition de nouveaux types de crimes non conventionnels, a-t-il ajouté.

M. Hassad a appelé les autorités locales et les services sécuritaires à davantage de coordination des efforts et à l'adoption de plans d'actions claires pour lutter contre la criminalité.

Il a, par la même occasion, appelé les gouverneurs et walis à apporter tout le soutien nécessaire aux services de sécurité pour qu'ils s'acquittent pleinement de leurs missions.

Il a en outre, indiqué que cette réunion intervient en application des orientations et directives Royales, visant à tenir des rencontres au niveau de toutes les régions du Royaume en vue d'examiner la situation sécuritaire dans ces régions, l'amélioration de la gestion territoriale de la sécurité au niveau national et l'adoption des mesures nécessaires pour garantir davantage de sécurité pour les citoyens et leurs biens.

Les orientations et directives Royales soulignent la nécessité de mettre en œuvre le rôle des walis et gouverneurs en coordination avec les services sécuritaires, afin d'adopter des plans d'action à court et moyen terme, et consentir davantage d'efforts pour renforcer le sentiment de sécurité chez le citoyen tant en milieu rural qu'urbain, a souligné M. Hassad.

Il en outre, salué les efforts louables des auxiliaires d'autorité, dont les moqqadems et les chioukhs, appelant à accorder à cette frange une attention particulière à la hauteur de leurs énormes sacrifices consentis pour préserver la sécurité des citoyens et de leurs biens.

Dans une déclaration à la presse, le wali de la région Marrakech-Tensift-Al Haouz, Abdesslam Bikrat, a indiqué que cette réunion intervient en application des Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, visant le renforcement de la coordination entre les responsables sécuritaires locaux et les responsables dans l'administration territoriale.

Les orientations et instructions Royales mettent l'accent sur la nécessité d'adopter une approche de proximité et de communication à même de rassurer le citoyen et renforcer son sentiment de sécurité dans son quartier et sa ville, a-t-il ajouté, relevant que ces réunions ont aussi pour objectifs d'informer les opérateurs économiques et sociaux et les acteurs de la société civile de la teneur de la stratégie sécuritaire et des Orientations Royales, visant le renforcement de la sécurité chez les citoyens.

Cette réunion s'est tenue en présence de walis de l'administration centrale, du Directeur générale de la sûreté nationale, Bouchaïb Rmail, le wali de la région Marrakech-Tensift-Al Haouz, les gouverneurs des provinces d'Al Haouz, des Rhamna, d'Essaouira, d'El Kelaât des Sraghna et de Chichaoua, les hauts agents d'autorité, en plus de responsables régionaux et locaux de la Gendarmerie Royale, de la sûreté nationale et des Forces auxiliaires.

M. Hassad appelle les autorités de Tanger-Tétouan à davantage de coordination pour dissiper tout sentiment d'insécurité chez le citoyen

Le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, a appelé, mercredi à Tanger, les autorités publiques dans la région de Tanger-Tétouan à +renforcer leur coordination en vue de veiller sur l'ordre et la quiétude et dissiper tout sentiment d'insécurité chez le citoyen+.

M. Hassad, qui présidait une séance de travail au siège de la wilaya de Tanger, en présence du ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, M. Cherki Drais, a rappelé que +la préservation de la sécurité et la sûreté des citoyens et de leurs biens constitue la première responsabilité de l'Etat, en particulier les services de sécurité et l'administration territoriale+.

M. Hassad a, à cet égard, tenu à rappeler les Hautes Instructions Royales adressées au ministère de l'Intérieur afin de coordonner étroitement les actions des différents services de sécurité, et à leur tête l'administration territoriale, dans le but de déployer davantage d'efforts pour faire face aux phénomènes criminels qui menacent la sécurité et la quiétude des citoyens.

Le ministre a noté qu'un +sentiment d'insécurité est en train de gagner les différentes catégories de la société, en raison de la propagation de phénomènes nouveaux ou ayant pris de l'ampleur ces derniers temps, et qui font l'objet d'une large couverture médiatique, notamment de la part de la presse en ligne et des réseaux sociaux sur internet+.

Parmi ces phénomènes, M. Hassad a relevé la prolifération de bandes armées qui procèdent à la publication sur des réseaux sociaux de photos vantant leurs activités criminelles, ainsi que la recrudescence du hooliganisme et des actes de vandalisme en marge des manifestations sportives.

Des actions concrètes seront mises en œuvre pour lutter contre toutes formes d'activités illicites selon une approche préventive, a affirmé le ministre, notant que des commissions représentant l'ensemble des intervenants dans ce domaine veilleront à la coordination de ces actions afin d'atteindre les objectifs escomptés.

Il a aussi appelé à l'activation des brigades mixtes, formées par les éléments de la police et des auxiliaires de l'autorité, compte tenu de l'efficacité de leurs interventions, invitant les responsables de l'administration territoriale à fournir les moyens nécessaires pour mener à bien cette mission.

Cette séance de travail intervient en application des Hautes Instructions Royales suite à la recrudescence des actes de vandalisme dans les terrains de sport et leurs alentours et suite à la publication sur des réseaux sociaux d'informations et d'images d'individus exhibant des armes blanches et exposant des sommes d'argent, tout en se vantant de les avoir obtenues en se livrant à des actes illicites, ce qui laisse un sentiment d'insécurité auprès des citoyens. La réunion s'est déroulée en présence du wali de la région de Tanger-Tétouan, Mohamed El Yaâkoubi, des gouverneurs des préfectures et provinces de la région et des responsables locaux de l'administration territoriale et des différents services de sécurité. 

(MAP-09/04/2014)

Séance de travail au Wilaya de Casablanca concernant le renforcement de la confiance des citoyens en les services de sécurité

Toutes les mesures de sécurité seront prises afin de renforcer la confiance en les services de sécurité et consolider davantage le sentiment de sécurité chez les citoyens, a affirmé, lundi à Casablanca, le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad.

Le ministre, qui a présidé une séance de travail au siège de la Wilaya de Casablanca en présence, notamment, du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur et du Wali du Grand Casablanca, a déclaré à la presse que cette réunion a permis “d’évoquer un certain nombre de points qui permettent de renforcer la confiance des citoyens en les services de sécurité”.

Le renforcement de cette confiance, a poursuivi le ministre, passe nécessairement par une approche de “proximité avec les citoyens au niveau des quartiers et des villages”, expliquant que celle-ci implique la tenue de réunions au niveau des quartiers pour que les responsables connaissent les besoins des citoyens.

“A partir de là, a-t-il ajouté, il y aura un déploiement immédiat d’actions d’intervention dans tous les points noirs” en terme de sécurité, soulignant que les résultats de ces mesures “seront bientôt perceptibles sur le terrain”.

Le ministre a fait savoir, dans ce cadre, que “les effectifs des membres des services de sécurité seront sensiblement augmentés” chaque année afin de consolider le sentiment de sécurité chez les citoyens, tant au niveau des grandes villes qu’au niveau des villages, appelant les services de sécurité à prendre les mesures préventives à même de freiner la formation des bandes criminelles.

Le ministre de l’intérieur tient des séances de travail au niveau des régions consacrées à l’examen de la situation sécuritaire

En application des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad et le ministre Délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Cherki Drais, tiendront des séances de travail au niveau des régions du Royaume en présence des walis, des gouverneurs, des agents d’autorité et des responsables régionaux et locaux de la Gendarmerie Royale, de la Sûreté nationale et des Forces auxiliaires afin d’examiner la situation sécuritaire prévalant dans ces régions et de prendre les mesures nécessaires pour garantir davantage de sécurité aux citoyens et à leurs biens, indique lundi un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Ces Hautes Instructions Royales interviennent suite à la recrudescence des actes de vandalisme dans les terrains de sport et leurs alentours et suite à la publication sur des réseaux sociaux d’informations et d’images d’individus exhibant des armes blanches et exposant des sommes d’argent tout en se vantant de les avoir obtenues en se livrant à des actes illicites ce qui laisse un sentiment d’insécurité auprès des citoyens, poursuit la même source.

Sa Majesté le Roi, que Dieu Le préserve, a donné ses Hautes Instructions au ministère de l’Intérieur afin de coordonner étroitement les actions des différents services de sécurité, et à leur tête l’administration territoriale, dans le but de déployer davantage d’efforts pour faire face aux phénomènes criminels qui menacent la sécurité et la quiétude des citoyens.

Aussi, l’administration territoriale et les services de sécurités sont-ils appelés à améliorer leurs méthodes de travail et à renforcer leur coordination et l’échange d’informations pour assurer l’efficacité de la politique sécuritaire et renforcer la confiance et le sentiment de sécurité auprès de tous les citoyens, ajoute le communiqué.

Dans ce cadre, les Hautes Instructions Royales ont souligné la nécessité de dynamiser le rôle des walis et gouverneurs en matière de coordination entre les services de sécurité, conformément à la Constitution du Royaume et au Dahir fixant leurs attributions, notamment en matière de maintien de l’ordre.

A cet effet, fait savoir le communiqué, le ministre de l’Intérieur a tenu, lundi, une séance de travail au siège de la Wilaya de Casablanca en présence du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, du Wali de la Région du Grand Casablanca, des gouverneurs des Préfectures, des Préfectures d’Arrondissements et des Provinces, ainsi que des responsables locaux des services de sécurité.

Au cours de cette réunion, il a été procédé à l’évaluation de la situation sécuritaire dans la région du Grand Casablanca. Le ministre de l’Intérieur a insisté sur la nécessité de redoubler d’effort afin de garantir l’ordre et la sécurité pour mettre fin au sentiment d’insécurité chez les citoyens.

(MAP-07/04/2014)