21 °C Correct Rabat

Actualités
Jeudi 20 Septembre 2018

Le ministre des Affaires étrangères de la République de Sierra Leone en visite de travail au Maroc

Synthèse vocale
Le ministre des Affaires étrangères de la République de Sierra Leone en visite de travail au Maroc

La 3è session de la commission mixte Maroc-Sierra Leone prévue l’an prochain

Le Maroc et la Sierra Leone ont décidé de tenir la 3ème session de leur commission mixte de coopération dès l’année prochaine, a indiqué, mercredi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita.

“Nous avons décidé de tenir la commission mixte dès l’année prochaine. La dernière session remonte à 2008 et il est donc temps que cette structure de pilotage de relations bilatérales se réunisse rapidement”, a dit M. Bourita lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec son homologue sierra-léonais, Alie Kabba, en visite de travail au Maroc les 18 et 19 septembre.

M. Bourita a  fait savoir que ces entretiens ont porté sur le renforcement de la coopération dans la formation, à travers l’Agence marocaine de coopération internationale.

Il a, par ailleurs, souligné que le Maroc et la Sierra Leone vont coordonner leurs positions dans les différentes instances régionales et internationales. “Les deux pays sont membres du conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine et nous coordonnons nos positions d’abord par rapport au fonctionnement et à la réforme de cette institution, mais également vis-à-vis des différentes questions inscrites à l’ordre du jour de ce conseil”, a-t-il expliqué.

Faisant savoir que la coordination diplomatique et le partenariat sectoriel vont se renforcer davantage entre le Maroc et la Sierra Leone, M. Bourita a noté que la visite “importante et historique” au Maroc de M. Kabba “ouvrira des perspectives importantes pour la relation entre les deux pays, conformément aux instructions claires de SM le Roi Mohammed VI”.

M. Bourita a en outre fait remarquer que “depuis que la République de Sierra Leone a rompu ses relations avec la RASD en 2003, les relations Maroc-Sierra Leone ont connu une évolution très importante marquée par le sceau de la solidarité”, rappelant que sur instructions de SM le Roi, le Royaume avait apporté le soutien nécessaire au Sierra Leone durant la période de l’épidémie d’Ebola et également lors des inondations de 2017.

De son côté, M. Kabba a indiqué que sa visite dans le Royaume “est une manifestation concrète de la profondeur des relations entre le Maroc et Sierra Leone”, faisant part de son souhait de développer la coopération Maroc-Sierra Leone pour englober l’ensemble des secteurs, notamment l’agriculture, l’énergie, les mines, l’investissement, les infrastructures.

MAP 19/09/2018