Actualités
Lundi 25 Août 2014

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération s'entretient avec un envoyé spécial de l'OCI

Synthèse vocale
Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération s'entretient avec un envoyé spécial de l'OCI

Les moyens de promouvoir le plan de l'Organisation de la Coopération Islamique visant à rétablir la paix et la sécurité en Centrafrique ont été au centre d'un entretien, lundi, du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, avec l'envoyé spécial de l'OCI dans ce pays, Cheikh Tidiane Gadio.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de cet entretien, M. Mezouar a indiqué qu'en septembre prochain, le Maroc œuvrera au renforcement de la force onusienne stationnée dans ce pays en augmentant son contingent de maintien de la paix et de la sécurité dans la région, en envoyant l'aide humanitaire et en renforçant le dialogue politique dans l'objectif de parvenir à un consensus politique à même de faire sortir le pays de sa situation actuelle.

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération a souligné la nécessité d'apporter un soutien à M. Gadio pour la réussite de sa mission dans le cadre d'une feuille de route claire basée sur l'arrêt des combats, le dialogue et l'établissement des institutions, tout en insistant sur la préservation de l'unité de la Centrafrique.

M. Mezouar a, par ailleurs, mis en relief le rôle important que joue le Maroc notamment à la faveur de la stabilité et le maintien de la paix dans le pays, évoquant dans ce cadre toutes les initiatives du Royaume allant dans le sens de l'appui du dialogue entre tous les belligérants et du processus de transition en vue de tenir des élections législatives sur la voie de la stabilité institutionnelle et politique du pays.

Le rôle que joue le Maroc dans ce pays ami s'inscrit dans le cadre des hautes orientations royales relatives au maintien de la paix et de la sécurité dans l'ensemble du continent africain et à la promotion économique des pays africains, a souligné le ministre.

De son côté, M. Gadio a relevé que l'entretien a porté sur des questions relatives à la paix et la sécurité en Afrique auxquelles le Maroc a contribué depuis son indépendance, en affirmant, à cet égard, que la présence du Maroc en Afrique est "essentielle" voire qu'"il est impossible de construire l'Afrique sans le Maroc, et l'Union africaine sans le Maroc n'a aucun sens".

M. Gadio, également président de l'Institut Panafricain de Stratégies basé à Dakar, a évoqué la place centrale du Maroc dans le projet de réflexion aux grandes questions de la paix et de la sécurité dans le continent, tout en mettant en exergue l'importance des visites de SM le Roi Mohammed VI en Afrique en vue de promouvoir l'action commune et l'échange des expériences entre les pays du continent.

(MAP-25/08/2014)