Actualités
Mardi 14 Avril 2015

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération s'entretient à Barcelone avec son homologue espagnol

Synthèse vocale
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération s'entretient à Barcelone avec son homologue espagnol

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, s'est entretenu, lundi à Barcelone en marge de sa participation à la réunion ministérielle sur la politique européenne du voisinage, avec son homologue espagnol, José Luis Garcia Margallo, à la demande de ce dernier.

Lors de ces entretiens, qui se sont déroulés en présence de Mbarka Bouaida, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération et Fadel Benyaich, ambassadeur du Maroc à Madrid, M. Mezouar a présenté les condoléances du Maroc au peuple espagnol et aux familles des spéléologues espagnols décédés dans le sud du Royaume, précisant à son homologue que le peuple marocain partage la peine profonde des Espagnols suite à cet accident tragique. 

Les entretiens entre les deux ministres ont porté sur les relations bilatérales excellentes qui lient le Maroc et l'Espagne et les moyens de les promouvoir davantage afin de faire face à toutes les tentatives désespérées de certaines parties de les saper. 

M. Mezouar a rappelé, dans ce cadre, l'affaire, qui relève désormais du ridicule, comme il l'a expliqué aux médias espagnols à l'issue de ces entretiens, relative à la fabrication d'un dossier de poursuite contre onze citoyens marocains pour des événements et des affrontements armés remontant à plus de quatre décennies, qui avaient des circonstances particulières et qui ont été examinés par l'Instance Equité et Réconciliation (IER), qui a en dévoilé la réalité et réparé les préjudices causés aux victimes présumées. 

Le ministre a souligné qu'il s'agit là de manigances visant à porter atteinte au Maroc dans cette étape cruciale et à nuire à ses relations avec l'Espagne voisine. 

MM. Mezouar et Margallo ont affirmé que le Maroc et l'Espagne assument leurs responsabilités pour préserver le niveau excellent de leurs relations et empêcher que quiconque puisse leur porter atteinte. 

Les deux ministres ont évoqué également la question du Sahara marocain. M. Mezouar a exprimé, dans ce cadre, sa satisfaction de l'évolution de ce dossier et la confiance du Maroc en les Nations-unies, le Conseil de sécurité et l'envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour trouver une solution politique mettant fin à ce conflit artificiel, qui profite à des parties qui ne s'intéressent pas à la stabilité de la région. 

Le Maroc a présenté à la population sahraouie le plan d'autonomie qui s'inscrit dans une logique gagnant-gagnant et qui préserve la stabilité de la région, a-t-il noté, soulignant que le Royaume n'acceptera pas que ses ressortissants resteront à jamais séquestrés dans les camps de Tindouf.