Actualités
Mercredi 25 Novembre 2015

Le ministre du Tourisme appelle à explorer de nouvelles pistes de partenariats en vue de renforcer la destination Maroc dans le marché ivoirien

Synthèse vocale
Le ministre du Tourisme appelle à explorer de nouvelles pistes de partenariats en vue de renforcer la destination Maroc dans le marché ivoirien

Le ministre du Tourisme, M. Lahcen Haddad a souligné, mercredi à Rabat, la nécessité d'explorer de nouvelles pistes de partenariats et de renforcement de la visibilité de la destination Maroc dans le marché ivoirien, qui constitue la porte de l'Afrique de l'Ouest et l'un des plus importants marchés émergents à forte valeur ajoutée en Afrique.

Le marché ivoirien constitue un partenaire primordial du développement économique en général et touristique en particulier, a indiqué M. Haddad qui présidait une réunion de travail avec son homologue ivoirien, Roger Kacou, ajoutant que l'Afrique de l'Ouest représente un potentiel important en tant que plateforme de croissance que ce soit en termes d'investissements ou de flux touristiques.

Dans une déclaration à la presse, le ministre marocain a précisé que cette réunion fait partie des actions entreprises par les deux pays frères et amis pour mettre en exécution les accords qui ont été signés devant SM le Roi Mohammed VI et le président ivoirien, Alassane Ouattara, durant les dernières visites royales. 

"Nous sommes en train de travailler ensemble sur le développement de l'offre au niveau de la Côte d'Ivoire", a relevé M. Haddad, évoquant "l'intérêt des investisseurs marocains pour le projet structurant d'aménagement de la Baie de Cocody en Côte d'Ivoire". 

Par ailleurs, le ministre a indiqué que le Maroc espère accroitre le flux touristique ivoirien de 20.000 à 40.000 touristes.

Pour sa part, le ministre ivoirien qui s'est félicité des excellentes relations liant le Maroc et la Côte d'Ivoire, a fait savoir que cette rencontre a permis de faire "un état des lieux de la mise en application des accords signés entre les deux pays", notamment en matière touristique.

Dans ce cadre, M. Roger Kacou a précisé que cette réunion a été également une occasion pour profiter de l'expertise et de l'expérience marocaine en matière de formation touristique et de s'inspirer du modèle marocain en la matière. 

Il a également félicité le Maroc pour son élection au Conseil exécutif de l'OMT, pour un mandat de 4 ans, lors de la 21ème Assemblée Générale de l'Organisation tenue à Medellin en Colombie. 

Lors de cette réunion, les deux parties se sont félicitées de l'engagement mutuel des deux pays dans une politique gagnant-gagnant de collaboration économique et touristique, à savoir la formation des étudiants ivoiriens dans les établissements de formation hôtelière et touristique marocains, la participation du Royaume au "salon international du tourisme d'Abidjan" (SITA) et l'organisation d'un séminaire au profit d'experts des pays africains, notamment des experts du ministère du Tourisme ivoirien, afin de s'imprégner de l'expérience marocaine en matière de système de statistiques du tourisme, de classement des établissements d'hébergement touristique, de promotion et d'accompagnement des investissements touristiques, de gestion de la part des opérateurs privés.

(MAP-25/11/2015)