Actualités
Lundi 20 Juin 2016

Le ministre du Tourisme s'entretient avec le secrétaire d’État Hongrois chargé de la politique d'ouverture sur le sud

Synthèse vocale
Le ministre du Tourisme s'entretient avec le secrétaire d’État Hongrois chargé de la politique d'ouverture sur le sud

Le Maroc et la Hongrie ont affiché leur volonté de booster leur partenariat dans le domaine touristique, notamment l'investissement dans les niches du Spa et thermalisme ainsi que l'échange d'expérience en matière de tourisme thermal à travers l'organisation de formations dans ce secteur au profit de la Société marocaine d'ingénierie touristique (SMIT).

Cette volonté commune a été exprimée lors d'un entretien, lundi à Rabat, du ministre du Tourisme, Lahcen Haddad avec le secrétaire d’État Hongrois chargé de la politique d'ouverture sur le sud, Szilvester Bus, au cours duquel les deux parties ont souligné la nécessité de renforcer davantage la coopération bilatérale, à travers la formation hôtelière et touristique, la participation aux différentes expositions et foires organisés par les deux pays ainsi que le développement d'une nouvelle ligne aérienne liant Casablanca à Budapest. 

Dans une déclaration à la MAP à l'issue de cette réunion, M. Haddad a indiqué que la Hongrie, pays important de l’Europe centrale et qui connaît un essor économique, a une bonne expérience en matière de tourisme de santé et de thermalisme. C'est un leader en terme de Spa et de bien-être, précisant que les hommes d'affaires marocains investissent de plus en plus dans ces niches à forte valeur ajoutée. 

Le ministre a souligné l'importance accordée à la diversification des marchés touristiques, faisant observer que le Maroc qui offre une mosaïque de produits touristiques est une destination privilégiée pour les touristes Hongrois. 

Il a, par ailleurs, rappelé les actions initiées par son département et l'Office national marocain du tourisme (ONMT) pour le renforcement du positionnement de la destination Maroc sur les nouveaux relais de croissance, notamment les pays de l'Europe de l'Est et l'Europe Centrale, qui constituent, selon l'ONMT, des marchés potentiels pour le tourisme mondial avec une croissance significative du nombre des touristes voyageant à l'étranger pour les années à venir. 

Lors de cette séance de travail, les deux parties ont mis l'accent sur la nécessité de mettre à profit toutes les opportunités de partenariat qui s'offrent de part et d'autre et d'organiser un forum sur l’investissement dans les deux pays, exprimant leur disposition à hisser les relations bilatérales à un niveau supérieur. 

Les deux responsables ont aussi passé en revue les réformes entreprises dans les deux pays, soulignant qu'en matière de formation, la Hongrie s'engage à octroyer plus de 100 bourses pour les Marocains qui vont pouvoir suivre la formation en anglais et de s'ouvrir sur la culture hongroise. 

La Hongrie enregistre un taux de croissance de (+3,6 %) et affiche une baisse du chômage avec un taux annuel de 7,7 %, et ceci grâce aux mesures macroéconomiques prises par le gouvernement qui ont contribué à la réduction de la vulnérabilité du pays en 2015, le situant parmi les plus dynamiques de l’Union européenne. 

(MAP-20/06/2016)