Actualités
Jeudi 11 Février 2016

Le ministre saoudien des Affaires Etrangères en visite de travail au Maroc

Synthèse vocale
Le ministre saoudien des Affaires Etrangères en visite de travail au Maroc

Le Maroc et l'Arabie Saoudite considèrent que la solution à la crise syrienne passe par une transition politique conduite par le peuple syrien

Le Maroc et l'Arabie Saoudite ont affirmé mercredi que la solution à la crise syrienne passe nécessairement par la mise en place d'une transition politique en Syrie qui sera dirigée par le peuple syrien. 

Les deux pays "considèrent que la solution à la crise syrienne ne peut se réaliser qu'en permettant au peuple syrien de conduire une transition politique tout en préservant les institutions de l'Etat et en oeuvrant pour l'arrêt de la spirale de violence, du terrorisme et de la crise humanitaire vécue par le peuple syrien frère", a déclaré le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar lors d'un point de presse conjoint avec son homologue saoudien, Adel Al-Joubeir, tenu à l'issue d'un entretien entre les deux responsables à Rabat. 

Il a ajouté que le Maroc et l'Arabie saoudite rejette catégoriquement toute utilisation du communautarisme et toute ingérence dans les affaires intérieures des pays, précisant qu'il s'agit là d'un principe "fondamental et immuable". 

De son côté, le chef de la diplomatie saoudienne a indiqué que son pays est "disposé à apporter toute l'aide nécessaire aux frères syriens" pour trouver une solution à cette crise et "bâtir un nouvel avenir pour la Syrie sans Bachar Al-Assad", ajoutant que "nous sommes soucieux de préserver les institutions de l'Etat syrien et de mettre un terme à la guerre en Syrie". 

"Il y aura certainement un plan B en cas d'échec du processus politique en Syrie, mais nous ne pouvons parler actuellement de ce plan et de ses détails", a-t-il dit. 

M. Al-Joubeir a rappelé la disposition de son pays à envoyer des forces terrestres en Syrie si la coalition contre "Daech" décide de mobiliser des troupes au sol. 

Concernant le Yémen, M. Mezouar a relevé que les deux parties considèrent que l'opération "Tempête décisive" a été déclenchée pour défendre la légalité dans ce pays frère et y restaurer la paix et la sécurité, insistant sur l'importance de la solution politique conformément à l'initiative des pays du Golfe, aux résultats du dialogue national au Yémen et du sommet de Ryad et aux résolutions du Conseil de sécurité d l'ONU.

Il a précisé également que la question palestinienne a été évoquée lors de ces entretiens avec M. Mezouar, précisant que le Maroc et l'Arabie Saoudite oeuvrent, aussi bien au sein de la Ligue des Etats arabes et de l'Organisation de la coopération islamique qu'au niveau de toutes les organisations internationales, pour mettre fin aux souffrances du peuple palestinien et pour le retour au processus des négociations visant l'instauration d'un Etat palestinien indépendant avec Al Qods comme Capitale. 

Le chef de la diplomatie saoudienne a réitéré par ailleurs l'attachement de tous les pays arabes et musulmans à l'unité, la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Irak, soulignant que l'Arabie Saoudite "demeure attachée aux principes de bon voisinage et de non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats". 

Rabat et Riyad réaffirment leur volonté de renforcer la dimension stratégique de leurs relations

Le Maroc et l'Arabie Saoudite ont réaffirmé, mercredi à Rabat, leur volonté commune de renforcer et de développer la dimension stratégiques de leurs relations conformément aux hautes orientations des dirigeants des deux pays. 

"Les deux pays ont une forte ambition commune de développer leurs relations, les renouveler et les diversifier pour saisir les opportunités disponibles sur les plans économiques, comme dans les autres domaines", a affirmé le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, lors d'un point de presse conjoint à l'issue d'un entretien avec son homologue saoudien Adil Al-Jubeir. 

Il a assuré que les deux parties ont convenu, lors de cet entretien "empreint d'entente et de solidarité mutuelles", du principe de la tenue de la 13ème commission mixte maroco-saoudienne en mai prochain au Maroc, une rencontre qui "sera l'occasion d'insuffler une dynamique renouvelée aux relations bilatérales".

Relevant que cette entrevue a permis d'évoquer le nouveau modèle de développement des provinces du sud du Royaume et les projets qui y sont à l'œuvre, ainsi que les opportunités d'investissements qu'ils offrent aux opérateurs saoudiens, le ministre a mis l'accent sur la nécessité de diversifier et de développer les mécanismes d'action et de partenariat. 

M. Mezouar a indiqué que ces entretiens ont été l'occasion de souligner la solidarité totale et absolue du Maroc avec l'Arabie Saoudite dans ses efforts de lutte contre toute ingérence dans ses affaires intérieures et pour repousser toute atteinte à son intégrité territoriale, ajoutant qu'il s'agit là "d'une confirmation forte et renouvelée qui, reposant sur le socle des bases jetées par nos dirigeants depuis des lustres, émane de notre conviction que les relations entre les deux pays, leurs intérêts communs et la question de la sécurité et de la stabilité dans un environnement qu'on connait tous, sont des constantes dans les rapports entre nos deux pays". 

Les deux responsables ont aussi relevé l'importance de conjuguer les efforts régionaux et internationaux en matière de lutte contre les fléaux de l'extrémisme et du terrorisme sous toutes leurs formes et quel qu'en soient les raisons, les mobiles et les moyens. 

Considérant que "l'approche sécuritaire à elle seule ne saurait suffire" pour venir à bout d'un pareil phénomène aux ramifications multiples, ils ont mis l'accent sur l'impératif d'allier les dimensions sécuritaires, intellectuelles et de développement. 

Concernant la question du Sahara marocain, le ministre saoudien des AE a souligné "la concordance permanente des positions des deux pays" et salué, dans ce sens, les efforts déployés par SM le Roi Mohammed VI, qui reflètent la haute sollicitude du Souverain envers la région du Sahara, réitérant par la même occasion le soutien de son pays à l'initiative d'autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine. 

Soulignant "la position constante de l'Arabie Saoudite au sujet du Sahara", le diplomate saoudien a assuré que "l'Arabie Saoudite salue et soutient l'initiative de SM le Roi Mohammed VI relative au plan d'autonomie au Sahara sous souveraineté marocaine. Nous espérons voir une solution urgente à ce problème". 

(MAP-10/02/2016)