12 °C Clear sky Rabat

Actualités
Mercredi 11 Octobre 2017

Le Premier ministre d'Antigua-et-Barbuda exprime sa gratitude à Sa Majesté le Roi pour l'aide humanitaire et matérielle envoyée à son pays

Synthèse vocale
 Le Premier ministre d'Antigua-et-Barbuda exprime sa gratitude à Sa Majesté le Roi pour l'aide humanitaire et matérielle envoyée à son pays

Le Premier ministre d'Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne, a exprimé sa gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour l'aide humanitaire et matérielle envoyée par le Maroc à ce pays des Caraïbes frappé récemment par une série d'ouragans et de tempêtes tropicales.

Recevant lundi l'ambassadeur du Maroc en Antigua-et-Barbuda, avec résidence à Sainte Lucie, Abderrahim Kadmiri, le Premier ministre antiguayen a chargé le diplomate marocain de transmettre ses remerciements et sa gratitude à Sa Majesté le Roi et a salué la réponse rapide du Maroc à la catastrophe qui a affecté Antigua-et-Barbuda, la Dominique et d'autres pays du nord-est de la Caraïbe.

M. Browne a également remercié le Maroc pour la promesse d'un appui financier destiné aux efforts de redressement et de reconstruction à Barbuda, exprimant la conviction que l'effort de secours vis-à-vis de son pays est une question qui relève largement de la coopération Sud-Sud.

De son côté, M. Kadmiri a transmis au Premier ministre antiguayen un message de sympathie et de solidarité de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la suite des récents ouragans, et lui a assuré que le Maroc ferait tout son possible pour assister ce pays dans les efforts de secours et de redressement.

A cet égard, l'ambassadeur Kadmiri a rappelé qu'à la suite des ouragans dévastateurs ayant frappé récemment Antigua-et-Barbuda et le Commonwealth de la Dominique et qui ont causé d'importants dégâts matériels dans ces pays, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, avait donné Ses très Hautes Instructions afin qu'une aide humanitaire et matérielle soit acheminée aux populations victimes de ces catastrophes naturelles.

L'avion transportant cette aide avait atterri à Sainte-Lucie et la cargaison a été ensuite acheminée à Antigua où elle est arrivée au cours de la semaine dernière, a-t-il ajouté.

Une cérémonie de remise de l'aide marocaine a eu lieu en présence de l'ambassadeur du Maroc et des responsables de l'Office national des services de gestion des catastrophes (NODS) d'Antigua-et-Barbuda.

Au cours de cette entrevue, les deux responsables ont également évoqué l'ouverture au Maroc d'une mission conjointe de l'Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO). Cette proposition de M. Browne a été présentée à la dernière réunion de l'OECO en juin dernier à St-Vincent et Grenadine.

L'ambassadeur a salué cette initiative comme étape clé dans le renforcement des relations bilatérales, assurant M. Browne de la disposition du Maroc à fournir le soutien logistique pour faciliter l'ouverture de cette ambassade.

Le diplomate marocain a, par ailleurs, mis en exergue le rôle du Maroc dans le monde, sur les plans diplomatique et économique, évoquant le retour du Royaume au sein de l'Union Africaine.

Rappelant la visite du M. Browne au Maroc en novembre 2016 pour prendre part à la COP22 de Marrakech, M. Kadmiri a souligné qu'il était temps pour la communauté internationale de mettre en oeuvre les exigences de la proclamation de Marrakech et de l'Accord de Paris.
(MAP 11/10/2017)