Actualités
Mercredi 25 Novembre 2015

Le Premier ministre désigné du gouvernement libyen d'unité nationale en visite de fraternité et de concertation au Maroc

Synthèse vocale
Le Premier ministre du gouvernement libyen d'unité nationale en visite de fraternité et de concertation au Maroc

Le PM du gouvernement libyen d'unité nationale salue les efforts sincères et inlassables du Maroc pour résoudre la crise libyenne

Le Premier ministre désigné du gouvernement libyen d'unité nationale, Fayez Sarraj a salué, mardi, les efforts "sincères" et "inlassables" du Maroc pour résoudre la crise libyenne à travers l'accueil par le Royaume du dialogue national entre les parties au conflit.

M. Sarraj, en visite de fraternité et de concertation au Maroc, a également mis en avant les efforts continus du Royaume visant à rapprocher les points de vue des protagonistes libyens et à soutenir l'Etat de Libye pour l'édification de ses institutions démocratiques et le rétablissement de la sécurité et de la stabilité afin de répondre aux aspirations du peuple libyen à la quiétude, au développement et à une vie digne, faisant part de la volonté de son pays de tirer profit de l'expertise marocaine notamment dans le domaine de construction des capacités.

Au cours de cette visite, M. Sarraj a eu des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et la coopération, Salaheddine Mezouar, axés sur les derniers développements des efforts visant à parvenir à une solution à la crise libyenne à travers le parachèvement du processus du dialogue de Skhirat.

Les deux parties ont relevé la volonté du nouveau représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour la Libye, Martin kobler, d'entamer sa mission sur la base des réalisations accomplies par son prédécesseur, soulignant la nécessité de surmonter l'étape actuelle dans les plus brefs délais et de mettre en œuvre l'Accord de Skhirat pour préserver la stabilité et la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Libye. 

Le Royaume du Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, continuera à accompagner la Libye à tous les niveaux pour relever les défis politiques, sécuritaires, économiques et humains auxquels elle fait face actuellement, le but étant de permettre à la Libye de reprendre sa place et de jouer le rôle qui lui échoit au sein de son environnement régional et international, a déclaré pour sa part M. Mezouar.

A cette occasion, le ministre a appelé les parties libyennes à faire prévaloir la sagesse et l'intérêt suprême du pays et à s'impliquer avec responsabilité dans la concrétisation des résultats du dialogue national, invitant le peuple libyen à la mobilisation derrière le gouvernement d'union nationale dans cette conjoncture sensible.

(MAP-25/11/2015)