13 °C Clear sky Rabat

Actualités
Dimanche 1 Février 2015

Le Premier ministre français exprime sa reconnaissance à SM le Roi pour avoir décoré des représentants des trois religions monothéistes en France

Synthèse vocale
Le Premier ministre français exprime sa reconnaissance à SM le Roi pour avoir décoré des représentants des trois religions monothéistes en France

Le Premier ministre français Manuel Valls a exprimé, dimanche soir à Paris, sa reconnaissance à SM le Roi Mohammed VI pour avoir décoré des représentants des trois religions monothéistes en France.

Les insignes du Wissam Al Arch de 3-ème classe (officier) ont été remis par SAR la Princesse Lalla Meryem à l'Institut du monde arabe (IMA) à MM Khalil Merroun, recteur de la Grande mosquée d'Evry, Michel Serfaty, rabbin de Ris-Orangis, et Michel Dubost, évêque d'Evry, tous natifs du Maroc.

"J'ai tenu à assister à cette décoration. C'est une grande fierté, car au fanatisme et à l'ignorance, la véritable réponse est la culture et la tolérance", a insisté M Valls.

"C'est un beau symbole que cette cérémonie ait lieu aujourd'hui, au moment où nous savons qu'une nouvelle ère des relations entre nos deux pays est en train de se construire", s'est félicité le Premier ministre français.

Saluant l'amitié entre la France et le Maroc, M. Valls a fait remarquer que s'il peut y avoir des incompréhensions, la force de l'histoire, les liens d'amitié et le pont permanent qui existe entre les deux pays résistent à tout.

Revenant sur la présentation à l'IMA peu avant cette cérémonie de l'ouvrage "Réhabilitation des cimetières juifs du Maroc-Les maisons de la vie", le chef du gouvernement français a souligné que le Maroc est l'unique pays au monde qui reconnaît la part hébraïque de son identité, ajoutant que le Royaume et la France portent aujourd'hui un message de tolérance, de paix, de concorde et de rassemblement.

La cérémonie de décoration s'est déroulée en présence notamment du président de l'IMA, Jack Lang, du ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, du secrétaire général du conseil des communautés israélites du Maroc et ambassadeur itinérant de SM le Roi, Serge Berdugo, de l'ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa, et de représentants des trois religions monothéistes.
(MAP 02/02/2015)