Actualités
Mercredi 4 Décembre 2019

Le Président Azali Assoumani reçoit la délégation marocaine prenant part à la Conférence des partenaires au développement des Comores

Synthèse vocale
Le Président Azali Assoumani reçoit la délégation marocaine prenant part à la Conférence des partenaires au développement des Comores

Le Président des Comores, Azali Assoumani a reçu, mardi au siège européen de la Banque Mondiale à Paris, la délégation marocaine prenant part, sur instructions Royales, à la Conférence des partenaires au développement des Comores.

Cette délégation gouvernementale et économique est composée d'une quarantaine de membres représentant différents départements ministériels (Affaires étrangères, Tourisme, Artisanat, Transport aérien et économie sociale, Agriculture, pêche maritime, Economie, Finances et Réforme de l’Administration), ainsi que l’Agence Marocaine de coopération internationale (AMCI), la CDG, Casa Finance City Autority, l’ONEE, le Groupe Al-Omrane, Attijari Wafa Bank, BMCE Bank, Masen, CGEM, ONDA, RAM, ONMT.

Cette audience a été l’occasion pour les parties marocaine et comorienne de se féliciter de l’excellence des relations fraternelles et exemplaires liant les deux pays et de prospecter les pistes de coopération bilatérale et d"examiner les moyens d'accompagner « le plan Comores Emergentes 2030 ».

La Conférence des partenaires au développement des Comores, a réuni durant deux jours, en plus du Maroc, l’ensemble des partenaires des Comores, les pays amis, la communauté financière internationale (Banque mondiale, FMI, BAD, BID, PNUD…) et les investisseurs potentiels dans l’objectif de lever des fonds pour soutenir le développement socio-économique inclusif des Iles Comores à l’horizon 2030.

Lors de cette audience, qui s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement comorien, le Président Assoumani s’est félicité de l’excellence des relations entre son pays et le Maroc, une relation qui remonte dans l’Histoire. « Les Comores, qui sont fiers de cette relation aussi amicale que fraternelle, sont déterminés à la hisser encore davantage », a affirmé le chef de l’Etat comorien, qui a réitéré ses remerciements à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et au Maroc pour être toujours aux côtés des Comores et pour accompagner son pays dans son élan vers l’émergence.

«Mes remerciements vont à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour cette marque d’amitié, de fraternité et de solidarité », a indiqué le chef de l’Etat comorien qui s'est dit convaincu que le Royaume sera d’un grand apport pour son pays dans son ambition à l’émergence. « Preuve en est, cette importante délégation public/privé venue prendre part à cette Conférence », a-t-il dit.

«La Place du Maroc est là dans cet élan des Comores vers l’émergence », a ajouté M. Assoumani qui s’est dit convaincu que l’expertise et l’accompagnement marocains vont aider à la réussite du plan Comores Emergentes 2030.

De son côté, le ministre comorien des Affaires étrangères, Souef Mohamed El Amine, tout en soulignant la relation « très forte » avec le Maroc a exprimé le souhait de son pays de tirer profit de l’expérience et de l’expertise marocaine dans tous les domaines de développement. « Les Comores souhaitent que le Maroc les aide dans leur ambition à l’émergence que ce soit dans le cadre bilatéral ou triangulaire », a dit le chef de la diplomatie comorienne.

« Ce que le Maroc a fait avec le Mali, la Guinée Bissau, le Sénégal et d’autres pays africains est impressionnant », a estimé le ministre comorien qui a exprimé le souhait de son pays de bénéficier de cette même attention.

Prenant la parole, l'ambassadeur Directeur Général de l'Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), Mohamed Methqal, qui s’est lui aussi félicité de la relation exceptionnelle entre les deux pays, a indiqué que la délégation marocaine participant, sur instructions Royales, à la Conférence des partenaires au développement des Comores, est la plus forte délégation jamais dépêchée par le Maroc. Cette initiative renseigne sur l'importance accordée par le Maroc à sa relation avec les Comores et à la volonté du Royaume d’accompagner ce pays ami dans son ambition d’émergence à l’horizon 2030, a-t-il affirmé.

Le Maroc, qui entretient des relations solides, amicales et fraternelles avec les Comores est disposé à partager son expérience et son expertise pour la réussite du plan Comores Emergentes 2030, a indiqué M. Methqal. D’ailleurs deux missions, l'une technique et l'autre d'opérateurs économiques se rendront prochainement aux Comores afin d'explorer les opportunités de sceller des partenariats concrets, dans la perspective de la tenue d'une commission mixte.

« L’objectif est de créer une dynamique économique entre les deux pays », a dit M. Methqal, qui a indiqué que les Comores peuvent compter sur le Maroc pour les accompagner de manière concrète, à titre bilatéral, ou dans le cadre d'une action triangulaire.

Par la suite, les représentants des différents départements ministériels et secteurs publics ont présenté au Président Assoumani et à ses proches collaborateurs les différentes pistes d’accompagnement des projets déclinés dans le plan Comores Emergentes 2030.

Cette audience a été, par ailleurs, marquée par la signature d’une convention de coopération entre la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et l’Union des Chambres de Commerce, d'Industrie et d'Agriculture des Comores (UCCIA).

Lundi, à l’ouverture de cette Conférence, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, qui a représenté SM le Roi Mohammed VI à cette Conférence des partenaires dédiée au financement du "Plan Émergence 2030" des Comores, a réitéré l’engagement du Maroc aux côtés des Comores.

Le ministre a également affirmé que les Comores peuvent compter sur le Maroc pour les accompagner à titre bilatéral ou dans le cadre d'actions triangulaires dans leur ambition d'émergence économique.

MAP 03/12/2019