Actualités
Lundi 16 Mai 2016

Le président de la Chambre des conseillers en visite de travail à Prague

Synthèse vocale
M. Hakim Benchamach, président de la Chambre des conseillers

M. Benchamas souligne l'existence de nouvelles perspectives pour le développement des relations de coopération maroco-tchèque

Le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach a indiqué, mardi à Prague, qu'il était convaincu qu'il existe de nouvelles perspectives pour le développement des relations de coopération tre le Maroc et la République tchèque. 

Dans une déclaration à l'issue des entretiens qu'il a eus à Prague avec le ministre tchèque des Affaires étrangères, Lubomir Zaoralek en présence de l'ambassadeur du Maroc en République tchèque Mme Soraya Othmanil, M. Benchamas a souligné que les responsables du gouvernement et du parlement tchèques ont mis en exergue l'exception marocaine dans une région instable, relevant que le Royaume est déterminé à poursuivre la dynamique des réformes à tous les niveaux, dont les réformes des institutions, l'édification de la démocratie et le lancement des chantiers de développement. 

Ils considèrent le Maroc comme une soupape de sécurité et de stabilité de l'Europe, a-t-il fait savoir, notant que le Royaume représente un modèle de l'édification démocratique dans la région et a démontré sa capacité à contenir et à traiter les menaces sécuritaires et terroristes. 

M. Benchamas a affirmé que les responsables tchèques sont convaincus que le Royaume n'a pas cédé, à l'instar d'autres pays, aux tentations relatives à l'abandon des chantiers de réformes ou leur report jusqu'à ce qu'il achève la lutte contre les menaces sécuritaires et terroristes, expliquant que le Maroc est déterminé à poursuivre la réforme et l'édification démocratique, à réaliser le développement et à faire face, en même temps, aux menaces sécuritaires et terroristes. 

Évoquant la cause nationale, le président de la Chambre des conseillers a souligné que le gouvernement tchèque observe une neutralité positive sur cette question, ajoutant que les responsables ont réitéré le soutien de la Tchéquie aux efforts pour parvenir à une solution pacifique consensuelle dans le cadre des résolutions des Nations Unies et la légalité internationale. 

Auparavant, M. Benchamas a eu des entretiens avec le ministre tchèque de l'Industrie et du Commerce, Jan Mladek axés sur la coopération économique bilatérale particulièrement dans les domaines des énergies renouvelables, l'agriculture, la pêche maritime, la construction automobile, les nouvelles technologies, le tourisme et le transport. 

M. Benchamas effectue, du 15 au 19 mai, une visite à Prague à la tête d'une délégation de la Chambre des conseillers à l'invitation du président du Sénat tchèque, Milan Stech. 

(MAP 18/05/2016)

M. Benchamas : Le Maroc et la Tchéquie, deux puissances régionales émergentes appelées à établir un partenariat exemplaire 

Le Maroc et la Tchéquie sont appelés, en tant que puissances régionales émergentes, à investir tous leurs potentiels en vue d'établir un partenariat exemplaire et solide gagnant-gagnant, a souligné, mardi à Prague, le président de la Chambre des conseillers Hakim Benchamach. 

Il existe des perspectives prometteuses qui se consolident particulièrement après la récente visite de SM le Roi Mohammed VI en République tchèque, qui a été l'occasion de souligner que le Royaume est déterminé à diversifier ses partenariats stratégiques avec les puissances régionales et internationales, a-t-il indiqué lors de ses entretiens avec le président du Sénat tchèque, Milan Stech. 

Le Maroc, eu égard à sa situation géographique en Afrique du nord, et la Tchéquie, située en Europe centrale et orientale, ont des valeurs et des relations partagées, a-t-il fait savoir, relevant que sa visite dans ce pays s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations excellentes entre les deux pays. 

Il a également souligné que l'envergure des défis et des difficultés successives découlant de situations régionale et internationale difficiles exigent du Maroc et de la République tchèque à œuvrer dans la poursuite du débat, relevant, à cet effet, que la situation internationale est compliquée dans la région du Moyen-Orient et du Sahelo-saharien où se croisent les mouvements séparatistes et trafics d'êtres humains et crime organisé. 

Il a précisé, dans ce contexte, que ces mouvements et organisations nourrissent les flux migratoires et développent l'extrémisme, la violence et le terrorisme, ce qui exige l'élaboration de programmes d'action pour faire face à ces risques d'autant que l'avenir de la paix et de la sécurité en Europe dépend de ce que décideront les politiciens sur ces questions. 

Le monde actuel vit dans une période de transition d'un système bipolaire à une nouvelle étape multipolaire qui n'est pas encore suffisamment cristallisée, a estimé M. Benchamach lors de cette rencontre qui s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Maroc à Prague Mme Soraya Othmani. 

Pour sa part, le président du Sénat tchèque s'est félicité du niveau des relations distinguées entre les deux pays dans divers domaines, mettant en relief l'importance des perspectives prometteuses ouvertes par la visite, effectuée en mars dernier, par SM le Roi Mohammed VI en République tchèque. 

Le Maroc jouit de la stabilité grâce aux réformes intelligentes initiées et qui doivent servir de modèle pour d'autres pays de la région, a souligné M. Stech, qui a qualifié d'excellentes les relations bilatérales dans les domaines économique, culturel et politique, se félicitant des bons rapports qui unissent SM le Roi Mohammed VI et le président tchèque Milos Zeman. 

M. Stech a, dans ce contexte, appelé au renforcement de la coopération économique et culturelle entre les deux pays dans le cadre de l'ouverture sur les pays de l'Europe centrale et orientale. 

M. Benchamach conduit une délégation de la Chambre des conseillers qui effectue une visite, du 15 au 19 mai à Prague, à l'invitation du Président du Sénat tchèque. 

(MAP 17/05/2016)

M. Benchamas en visite de travail à Prague

Le président de la Chambre des conseillers Hakim Benchamas est en visite, du 15 au 19 mai à Prague, pour renforcer la vision stratégique du Maroc sous la conduite clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI de diversification des partenariats stratégiques avec les puissances internationales et régionales.

Les relations entre les deux pays ont connu, ces dernières années, une évolution remarquable, a-t-il déclaré dimanche , soulignant, à cet égard, que la récente visite de SM le Roi dans ce pays a ouvert de nouvelles et prometteuses perspectives.

La mission de la diplomatie parlementaire est d'investir dans cette perspective tracée par le Souverain, a mis en relief M. Benchamach, relevant que sa visite vient conforter la volonté du Royaume de diversifier ses partenariats et de renforcer le dialogue enrichissant avec les deux chambres du Parlement tchèque, la chambre des députés et le Sénat.

La composition de la délégation marocaine, qui comprend le président du groupe parlementaire de la Confédération générale des entreprises au Maroc, le président de la commission des Secteurs Productifs et une membre de la Commission des affaires sociales, ambitionne de donner une dimension économique aux relations parlementaires et d'ouvrir de nouveaux horizons de coopération entre les deux pays.

L'un des objectifs de cette visite est d'insuffler une dynamique aux relations économiques, encore modestes, afin de les porter au niveau des relations politiques bilatérales, a assuré M. Benchamach, rappelant que le Maroc, de par sa situation géostratégique, offre de réelles opportunités d'investissement pour les opérateurs économiques tchèques désireux de s'introduire dans le marché africain.

En plus de ses entretiens avec le président du sénat M. Milan Stech, la délégation, accompagnée par l'ambassadeur du Maroc à Prague Mme Soraya Othmani, aura des rencontres avec le Premier ministre, M. Bohuslav Sobotka et des membres du gouvernement tchèque.

(MAP 16/05/2016)