Actualités
Lundi 20 Juin 2016

Le président de la République du Rwanda en visite officielle au Maroc

Synthèse vocale
Le président de la République du Rwanda en visite officielle au Maroc

Le président rwandais quitte le Maroc au terme d'une visite officielle dans le Royaume

Le président de la République du Rwanda, M. Paul Kagame, a quitté mardi le Maroc à l'issue d’une visite officielle de deux jours dans le Royaume à l'invitation de SM le Roi Mohammed VI. A son départ de l'aéroport international Mohammed V de Casablanca, le président Kagame et la délégation l’accompagnant ont été salués par le chef du Gouvernement, M. Abdelillah Benkirane et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar.

Après avoir passé en revue un détachement de la première base navale de la Marine royale qui rendait les honneurs, le président rwandais a été salué par le Wali de la région Casablanca-Settat, le gouverneur de la préfecture de la province de Nouaceur, le président du Conseil provincial, le président du Conseil local des Oulémas, ainsi que par d'autres personnalités.

Le Président rwandais reçoit le président de la Chambre des représentants

Le président de la République du Rwanda, SEM. Paul Kagame, a reçu, mardi à Casablanca, le président de la Chambre des représentants, M. Rachid Talbi Alami. Dans une déclaration à la presse, à l'issue de cette audience, M. Alami a indiqué que cette rencontre a porté sur les moyens de renforcer les relations bilatérales et les perspectives de la coopération entre les deux pays.

Elle a également permis de jeter la lumière sur le développement économique, social et démocratique du Maroc et de présenter l’expérience rwandaise en matière de réconciliation après le génocide de 1994, a-t-il indiqué. L'audience a également été l’occasion de passer en revue l’expérience du Rwanda dans le domaine de l’enseignement, a souligné M. Alami, estimant que le Royaume peut tirer profit de cette expérience.

Le président du Rwanda reçoit des représentants du secteur privé marocain

Le président de la République du Rwanda, SEM. Paul Kagame, a reçu, mardi à Casablanca, des opérateurs économiques marocains présentant le secteur bancaire, l'industrie pharmaceutique, le tourisme et l’immobilier. Dans une déclaration à la presse, à l’issue de cette audience, le PDG du groupe AttijariWafa Bank, Mohamed El Kettani, a indiqué que cette rencontre constitue une occasion pour un certain nombre d’opérateurs économiques qui s’intéressent à l’Afrique de l’ouest pour présenter leurs réalisations dans le continent et réitérer la disposition du secteur privé à renforcer la coopération financière et économique avec le Rwanda, l’une des meilleures portes d'entrée de l’Afrique de l’ouest.

M. Kettani a également souligné que le Président rwandais a été très sensible au leadership de SM le Roi Mohammed VI qui n’a eu de cesse d’œuvrer en faveur de l’intégration Sud-Sud.

Le président du Rwanda reçoit le Chef du gouvernement

Le président de la République du Rwanda, SEM. Paul Kagame, a reçu, mardi à Casablanca, le chef du Gouvernement, M. Abdelilah Benkirane.

Dans une déclaration à la presse, à l'issue de cette audience, le chef du gouvernement a indiqué que le président rwandais a exprimé la détermination de son pays à renforcer ses relations bilatérales avec le Maroc. M. Kagame a également émis le souhait de voir son pays tirer profit de l’expérience du Royaume dans plusieurs domaines, particulièrement en cette phase où le Rwanda connait une importante dynamique économique et sociale, a ajouté M. Benkirane. Le Chef du gouvernement a de même souligné avoir mis l’accent, lors de cette audience, sur la dimension africaine historique du Maroc, à laquelle SM le Roi Mohammed VI a insufflé une nouvelle dynamique à travers ses multiples visites dans plusieurs pays africains.

(MAP-21/06/2016)

La ministre rwandaise des AE exprime son admiration pour l'esprit d’entrepreneuriat et de progrès qui anime le Maroc

La ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, a exprimé, lundi à Casablanca, son admiration pour l’esprit d’entrepreneuriat et de progrès qui anime le Maroc. 

Dans une déclaration à la presse à l’occasion de la visite officielle au Maroc du président de la République du Rwanda, SEM. Paul Kagame, Mme Mushikiwabo a indiqué qu'elle examinera, lors de ses entretiens avec les responsables marocains, les moyens de promouvoir la coopération bilatérale de manière à aboutir à des résultats tangibles et pragmatiques, dans des domaines tels que le logement et l’artisanat. 

Elle a ainsi appelé à intensifier les échanges entre les deux pays et à procéder à un échange d'expériences en matière d'investissement.

SM le Roi offre à Casablanca un iftar officiel en l'honneur du Président rwandais

 Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, a offert, lundi au Palais Royal de Casablanca, un iftar officiel en l'honneur de SEM. Paul Kagame, Président de la République du Rwanda, et de la délégation l'accompagnant. 

Ont été conviés à cet iftar, le Chef du gouvernement, les présidents des deux Chambres du Parlement, les Conseillers de SM le Roi, les membres du gouvernement, les présidents des instances constitutionnelles, des représentants du Corps diplomatique accrédité au Maroc, ainsi que plusieurs hautes personnalités civiles et militaires. 

A l'issue de cet iftar, SM le Roi Mohammed VI a pris congé de Son illustre hôte, le Président de la République du Rwanda, SEM. Paul Kagame.

Entretiens en tête-à-tête entre SM le Roi et le Président Paul Kagame

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a eu, lundi au Palais Royal de Casablanca, des entretiens en tête-à-tête avec le Président de la République du Rwanda, SEM. Paul Kagame, qui effectue une visite officielle au Royaume du Maroc. 

A cette occasion, SM le Roi a décoré le Chef de l'Etat rwandais du Ouissam Al Mohammadi de classe exceptionnelle, la plus haute distinction du Royaume. 

Cérémonie d'accueil officiel à Casablanca du Président rwandais Paul Kagame

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a présidé, lundi en fin d'après-midi à la Place du Mechouar au Palais Royal de Casablanca, la cérémonie d'accueil officiel du Président de la République du Rwanda, SEM. Paul Kagame. 

A son arrivée à la Place du Mechouar, le Président rwandais a été accueilli par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, qui était accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid. 

Le Souverain et le Président Paul Kagame ont par la suite gagné la tribune d'honneur pour saluer les couleurs nationales au son des hymnes nationaux des deux pays, alors qu'une salve de 21 coups de canon retentissait en signe de bienvenue au Chef de l'Etat rwandais. 

SM le Roi Mohammed VI et Son illustre hôte ont ensuite passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant que le Président Paul Kagame ne soit salué par le Chef du gouvernement, le président de la Chambre des Représentants, le président de la Chambre des Conseillers, les Conseillers de SM le Roi, et les membres du gouvernement. 

Le Président rwandais, a également été salué par le premier président de la Cour de Cassation, le procureur général du Roi près cette Cour, le président du Conseil constitutionnel, le président de la Cour des comptes, les présidents des instances constitutionnelles, le directeur du secrétariat particulier de SM le Roi, le Chambellan de SM le Roi, le porte-parole du Palais Royal, historiographe du Royaume, le directeur de la Cour Royale et des chargés de missions au Cabinet Royal. 

Le Chef de l’Etat rwandais a aussi été salué par le doyen du corps diplomatique accrédité à Rabat, les chefs des missions diplomatiques africaines accrédités au Maroc, les officiers supérieurs de l'Etat-Major général des Forces Armées Royales, le directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire national, le directeur général des Etudes et de la Documentation, le wali de la région de Casablanca-Settat, les élus locaux et les représentants des autorités civiles et militaires. 

Par la suite, SM le Roi a été salué par les membres de la délégation accompagnant le Président de la République du Rwanda, composée de Mme Louise Mushikiwabo, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Patrick Karuretwa, conseiller et secrétaire particulier du Président Paul Kagame, M. Uzziel Ndagijimana, ministre d’Etat en charge de la planification économique, le Général de brigade Joseph Nzabamwita, secrétaire général en charge du renseignement et de la sécurité, Mme Faith Rugema, directrice du protocole d’Etat, M. Serge Kamuhinda, vice-président des opérations de développement du Rwanda, M. Emmanuel Hategeka, secrétaire permanent du ministère du Commerce et de l’Industrie, et M. Benjamin Gasamagera, président de la Fédération rwandaise du secteur privé. 

Le Président Paul Kagame a ensuite été salué par les membres du comité d'honneur, notamment M. Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, et M. Abdelilah Benryane, ambassadeur du Maroc au Rwanda avec résidence à Nairobi.

Arrivée au Maroc du président rwandais

Le président de la République du Rwanda, M. Paul Kagame, est arrivé lundi à Casablanca, pour une visite officielle de deux jours au Maroc à l'invitation de SM le Roi Mohammed VI. A son arrivée à l'aéroport international Mohammed V, le président Kagame a été accueilli par le chef du Gouvernement, M. Abdelillah Benkirane. Après avoir passé en revue un détachement de la première base navale de la Marine royale qui rendait les honneurs, le président rwandais a été salué par le Wali de la région Casablanca-Settat, le gouverneur de la préfecture de la province de Nouaceur, le président du Conseil provincial, le président du Conseil local des Oulémas, ainsi que par d'autres personnalités.

Maroc-Rwanda : une volonté commune de raffermir la coopération bilatérale

Les relations maroco-rwandaises, basées sur le respect mutuel et la volonté commune de diversifier et de raffermir les liens de coopération bilatérale au service des deux peuples, franchissent un nouveau palier avec la visite officielle qu’entame lundi au Maroc le président Paul Kagame.

Cette visite de deux jours (20 et 21 juin), à l'invitation de SM le Roi Mohammed VI, devra assurément ouvrir un nouveau chapitre dans les relations politiques et économiques entre les deux pays, qui nourrissent l’ambition partagée de développer une coopération agissante et multiforme.

A bien des égards, cette orientation constitue une déclinaison éloquente de la vision perspicace de SM le Roi qui accorde une importance particulière aux relations de coopération Sud-Sud, notamment avec les pays africains, et à leur renforcement par des partenariats gagnants-gagnants, sans cesse renouvelés et revigorées.

Adossée à un socle fait de coopération fructueuse et féconde et de partenariat novateur et résolument tourné vers l’avenir, cette vision s’appuie sur la densification des échanges des expériences et expertises, la promotion du développement humain, l’encouragement de l'investissement commun, la coopération sécuritaire et le partage des valeurs de paix et de la stabilité dans le monde.

La visite du président Kagame dans le Royaume sera l’occasion d’insuffler une nouvelle dynamique et d’imprimer un nouvel élan aux relations politiques, économiques et sociales avec ce pays de l'Afrique de l'Est, au moment où le Maroc s’emploie à renforcer sa présence et à diversifier sa coopération, selon une vision à long terme et une approche solidaire et agissante avec les pays africains.

Ceci est d’autant plus vrai que les perspectives de développement des relations entre le Maroc et le Rwanda dans divers domaines s’annoncent sous de bons auspices et les deux pays ont tout intérêt à amorcer un rapprochement mutuellement bénéfique et sceller des accords de coopération gagnant-gagnant dans le cadre de la prospection de nouvelles perspectives portées par une ambition commune.

Les projets d'investissement, l'agriculture, le transport, la connectivité aérienne, la formation professionnelle et l'échange de missions, restent, entre autres, les principaux chantiers dans lesquels les hommes d’affaires des deux pays sont appelés à fournir plus d'effort dans l’objectif de développer les relations économiques, promouvoir les produits africains et stimuler les échanges économiques et les investissements dans le continent. 

Rabat et Kigali sont appelés plus que jamais à construire une relation dense et pérenne, avec la ferme volonté de SM le Roi Mohammed VI et du président de la République du Rwanda, M. Paul Kagame, deux leaders africains qui ont une réelle vision du développement national, mais aussi une vision régionale voire continentale.

Lors de sa visite au Maroc, le président Kagame aura des entretiens avec SM le Roi, qui offrira, au Palais royal de Casablanca, un iftar officiel en l’honneur de son illustre hôte et de la délégation l’accompagnant.

A rappeler que le président Kagame s'était rendu l'année écoulée à Tanger où il avait reçu le 8ème Grand prix des MEDays 2015 attribué le 14 novembre par l'Institut Amadeus.

(MAP-20/06/2016)