Actualités
Mardi 28 Juin 2016

Le président portugais effectue une visite officielle au Maroc à l'invitation de SM le Roi

Synthèse vocale
Le président portugais effectue une visite officielle au Maroc à l'invitation de SM le Roi

Le Président portugais quitte le Maroc au terme d'une visite officielle

Le Président portugais, M. Marcelo Duarte Rebelo de Sousa, a quitté lundi soir le Maroc à l'issue d'une visite officielle à l'invitation de SM le Roi Mohammed VI.

A son départ de l'aéroport international Mohammed V de Casablanca, le chef de l'Etat portugais et la délégation l’accompagnant ont été salués par le chef du Gouvernement, Abdelillah Benkirane, et le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy.

Après avoir passé en revue un détachement de la première base navale de la Marine royale qui rendait les honneurs, le président portugais a été salué par le Wali de la région de Casablanca-Settat, le gouverneur de la préfecture de la province de Nouaceur, le président du Conseil provincial, le président du Conseil local des Oulémas, l’ambassadeur de SM le Roi à Lisbonne et l’ambassadeur de la République portugaise à Rabat, ainsi que par d'autres personnalités.

Lors de cette visite, SM le Roi a eu, au Palais Royal de Casablanca, des entretiens en tête-à-tête avec le Président de la République portugaise.

Le Souverain, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a également offert un iftar officiel en l'honneur de Président portugais et de la délégation l'accompagnant.

Au cours de son séjour au Maroc, le président portugais a eu reçu, lundi soir à Casablanca, le chef du Gouvernement et les présidents des deux chambres du parlement. 

Le Président portugais reçoit à Casablanca M. Benchamach

Le président portugais, M. Marcelo Duarte Rebelo de Sousa, a reçu, a reçu, lundi soir à Casablanca, le président de la Chambre des Conseillers, M. Abdelhakim Benchamach.

Dans une déclaration à l'issue de cette audience, M. Benchamach a indiqué que la visite du chef d’Etat portugais au Maroc, qui revêt une grande importance, vient renforcer davantage la coopération bilatérale et confirmer les "liens solides et historiques" unissant les deux pays.

Les relations entre les deux pays sont basées sur "la confiance et le respect mutuels", a souligné M. Benchamach, mettant en avant les "perspectives prometteuses pour édifier un véritable partenariat stratégique" entre Rabat et Lisbonne.

"Le Maroc et le Portugal sont deux pays voisins qui partagent les mêmes valeurs", a-t-il relevé, assurant que les deux pays sont conscients de l’importance de l’action commune pour relever les défis communs dans les deux rives de la Méditerranée et hisser les relations bilatérales.

Cette rencontre a porté également sur les moyens de renforcer les relations entre les institutions législatives des deux pays pour qu’elles soient à la hauteur du partenariat stratégique bilatéral, a-t-il dit.

Le président portugais était arrivé, lundi après-midi à Casablanca, pour une visite officielle au Maroc à l'invitation de SM le Roi Mohammed VI.

Le Président portugais reçoit à Casablanca M. Talbi Alami

Le Président portugais, M. Marcelo Duarte Rebelo de Sousa, a reçu, lundi soir à Casablanca, le président de la Chambre des représentants, M. Rachid Talbi Alami.

Cette rencontre a porté notamment sur les moyens à même de développer les relations politiques, législatives et économiques entre les deux pays, a déclaré M. Talbi Alami  au terme de cette audience.

Le chef de l'Etat portugais a salué le rôle de leadership de SM le Roi Mohammed VI dans la région méditerranéenne et en Afrique notamment dans le domaine religieux pour faire face aux idées extrémistes, a-t-il dit, précisant que la situation sécuritaire en Méditerranée et le rôle joué par le Maroc en la matière ont été également au centre de cette rencontre.

M. Talbi Alami a ajouté avoir évoqué aussi avec le président portugais les changements que connaît actuellement l’Europe notamment après le Brexit et ses répercussions sur les relations européennes.

Le président portugais était arrivé, lundi après-midi à Casablanca, pour une visite officielle de deux jours au Maroc à l'invitation de SM le Roi Mohammed VI.

Le Président portugais reçoit à Casablanca M. Benkirane

Le président portugais, M. Marcelo Duarte Rebelo de Sousa, a reçu, lundi soir à Casablanca, le chef du Gouvernement, M. Abdelilah Benkirane.

Dans une déclaration à l'issue de cette audience, le chef du gouvernement a indiqué que le Maroc et le Portugal sont déterminés à donner une nouvelle impulsion à leur relation bilatérale pour la hisser au niveau de leurs liens historiques et leur proximité géographique.

Le niveau de la coopération économique bilatérale existant entre les deux pays ne reflète pas cette proximité, a fait noter le chef du gouvernement, soulignant que le président portugais, qui effectue une visite au Maroc à l’invitation de SM le Roi Mohammed VI, a mis en relief l’importance que son pays accorde au développement de ses liens de coopération avec le Maroc.

Lors de cette rencontre, M. Rebelo de Sousa a réitéré la volonté de son pays de renforcer davantage ses relations avec le Royaume dans tous les domaines, notamment économique et sécuritaire, a encore relevé M. Benkirane, précisant que l’accueil officiel réservé par SM le Roi au président portugais reflète l’intérêt qu'accorde le Souverain au développement des relations bilatérales avec ce pays.

Cette audience s’est déroulée en présence de Mme Maria Rita Ferro, Ambassadeur de la République portugaise à Rabat, et Mme Karima Benyaich, ambassadeur de SM le Roi à Lisbonne.

Le président portugais était arrivé, lundi après-midi à Casablanca, pour une visite officielle au Maroc à l'invitation de SM le Roi Mohammed VI.

Le président portugais affirme que sa visite au Maroc contribue à la consolidation des "liens historiques" avec le Royaume

Le Président portugais, M. Marcelo Duarte Rebelo de Sousa, a affirmé, lundi soir à Casablanca, que sa visite officielle au Maroc à l’invitation de SM le Roi Mohammed VI contribue à la consolidation des "liens historiques" entre le Portugal et le Royaume.

"Nous avons depuis des siècles des relations historiques avec le Maroc (…). Cette visite nous a permis de consolider davantage ces liens historiques et de donner un saut qualitatif important aux relations bilatérales", a déclaré à la presse le président portugais qui effectue une visite officielle au Royaume.

Dans ce cadre, le Chef d’Etat portugais a fait remarquer que sa visite au Royaume revêt une importance particulière pour son pays qui compte développer ses relations avec le Maroc dans tous les domaines, notamment économique et politique et ce à travers la promotion des échanges commerciaux et l’échange de visites au niveau gouvernemental, rappelant que les deux pays ont conclu récemment un accord dans le domaine énergétique.

Les investisseurs portugais s’installent de plus en plus au Maroc et s’intéressent aux opportunités d’affaires dans le Royaume, plus particulièrement dans les domaines du tourisme et de l’industrie, a dit M. Rebelo de Sousa, assurant que son pays suit de près le développement que connaît le Maroc dans tous les domaines. 

Il a, à cet égard, salué les efforts du Royaume pour aller de l’avant dans le développement politique, économique et social sous la conduite éclairée de SM le Roi.

Le président portugais a, par ailleurs, noté que sa visite au Maroc a été l’occasion de débattre avec les responsables marocains divers questions bilatérales et d’autres sujets d’intérêt commun, notamment les relations entre l’Europe et l’Afrique, la présence des deux pays sur le continent africain et la situation au Moyen-Orient.

Le président portugais était arrivé, lundi après-midi à Casablanca, pour une visite officielle au Maroc à l'invitation du Souverain.

Lors de cette visite, SM le Roi a eu, au Palais Royal de Casablanca, des entretiens en tête-à-tête avec le Président de la République portugaise.

(MAP 28/06/2016)

La secrétaire d’État aux AE portugaise salue l'excellence des relations entre le Maroc et le Portugal

La secrétaire d’État aux Affaires étrangères et à la Coopération du Portugal, Mme Teresa Ribeiro, a souligné, lundi à Casablanca, l"'excellence" des relations entre le Maroc et la république portugaise, appelant au renforcement des liens entre les deux pays aux niveaux politique, commercial et culturel. Mme. Ribeiro, qui s'exprimait à la presse en marge de la visite officielle au Royaume du président du Portugal, a mis en avant l"importance" de cette visite qui "honore" le Portugal, rappelant les liens d'amitié entre les peuples et les gouvernements des deux pays.

Se félicitant de la poursuite des efforts en vue de consolider davantage les liens entre le Maroc et le Portugal, la secrétaire d'Etat portugaise a réitéré le soutien de son pays au Royaume que ce soit au sein de l'Union Européenne ou d'autres foras internationaux. Le président du Portugal, Marcelo Nuno Duarte de Sousa, est arrivé lundi à Casablanca pour une visite officielle au Maroc à l'invitation de SM le Roi Mohammed VI. 

Arrivée au Maroc du président du Portugal

Le président portugais, M. Marcelo Duarte Rebelo de Sousa, est arrivé, lundi après-midi à Casablanca, pour une visite officielle au Maroc à l'invitation de SM le Roi Mohammed VI.

A son arrivée à l'aéroport international Mohammed V, le président portugais a été accueilli par le chef du gouvernement, M. Abdelillah Benkirane. Après avoir passé en revue un détachement de la première base navale de la Marine royale qui rendait les honneurs, le président portugais a été salué par le Wali de la région Casablanca-Settat, le gouverneur de la province de Nouaceur, le président du Conseil provincial, le président du Conseil local des Oulémas, l'ambassadeur du Portugal au Maroc, des membres de l’ambassade portugais, ainsi que par d'autres personnalités civiles et militaires. 

(MAP27/06/2016)