Actualités
Mardi 11 Mars 2014

Le secrétaire d'Etat britannique chargé du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord en visite de travail au Maroc

Synthèse vocale
Le secrétaire d'Etat britannique chargé du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord en visite de travail au Maroc

Le ministre britannique du Proche Orient et de l'Afrique du Nord réaffirme "le partenariat étroit" qui lie la Grande-Bretagne au Maroc

Au terme de sa visite de deux jours au Maroc, le ministre britannique du Proche Orient et de l'Afrique du Nord, Hugh Robertson, a mis en avant "le partenariat étroit" liant les deux pays ainsi que son "soutien" au processus de réformes en cours dans le Royaume.

Au cours de sa visite, M. Robertson a rencontré le Chef du Gouvernement, Abdelilah Benkirane, le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, ainsi que les participants à un projet mené en partenariat avec le Parlement marocain et financé par le Royaume Uni, et les bénéficiaires de bourses d'études britanniques.

Dans un communiqué de l'ambassade britannique à Rabat rendu public au terme de cette visite, le ministre a rappelé que l'année dernière a marqué le 800ème anniversaire des relations diplomatiques entre le Royaume-Uni et le Royaume du Maroc, soulignant que le partenariat entre les deux pays est "aujourd'hui plus fort que jamais".

M. Robertson a également salué "l'évolution du processus de réforme démocratique au Maroc jusqu'à présent" et s'est réjoui "des progrès à venir". 

Evoquant les relations bilatérales, il a indiqué que la Grande Bretagne travaille déjà "en partenariat étroit" avec le Gouvernement marocain et la société civile dans des domaines aussi divers que la formation de journalistes ou le soutien à la société civile en matière d'élaboration de politiques. 

Le ministre a ajouté avoir rencontré un groupe "brillant" de parlementaires marocains participant à un projet financé via le Fonds pour le Partenariat Arabe et visant le renforcement du rôle du Parlement en matière de suivi des politiques gouvernementales, en collaboration avec la Fondation Westminster pour la Démocratie.

M. Robertson a en outre évoqué son entretien avec M. Mezouar autour du partenariat bilatéral sur diverses problématiques internationales. Cette année, a-t-il dit, le Maroc et le Royaume Uni ont entamé des mandats de trois ans au sein du Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies, qui constitue "une excellente opportunité de stimuler la coopération internationale entre nos deux pays".

"Le Royaume Uni et le Royaume du Maroc sont également déterminés à développer leurs relations économiques et les amener à un niveau qui corresponde à deux pays aux relations historiques aussi anciennes, deux nations ouvertes et commerçantes qui ont tant de choses à apporter l'une à l'autre", a-t-il souligné, par ailleurs.

Et d'ajouter qu'"il existe un potentiel énorme pour des partenariats dans des secteurs tels que l'éducation, les services professionnels ou financiers et l'énergie renouvelable". 

"Nous continuerons de bâtir des ponts entre les entrepreneurs marocains et britanniques pour nous assurer que nous tirons plein parti de ce potentiel, et ce dans l'intérêt de nos deux pays", a-t-il conclu.

(MAP-12/03/2014)

M. Hugh Robertson "impressionné" par le processus de réformes engagé au Maroc

Le ministre britannique chargé du Moyen Orient et l'Afrique du Nord, M. Hugh Robertson, s'est dit "impressionné" par le processus de réformes lancé par le Maroc dans divers domaines.

"Le Maroc a entrepris d'importantes réformes dans divers domaines. Ce sont des reformes qui méritent d'être appréciées", a affirmé M. Robertson lors d'un point de presse tenu mardi à la résidence de l'ambassadeur du Royaume Uni à Rabat, à la fin de sa visite au Maroc.

Le ministre britannique a exprimé le soutien fort de son pays au processus de réformes entrepris par le Maroc, qu'il a qualifié de "partenaire apprécié, lié au Royaume Uni par des relations diplomatiques vieilles de plus de 800 ans".

Il a souligné que le Maroc et le Royaume Uni partagent les mêmes valeurs de démocratie et de défense des droits de l'homme, ajoutant que les deux pays travaillent en étroite collaboration au sein du Conseil des droits de l'homme.

Le responsable britannique s'est de même félicité des liens forts de coopération unissant les deux pays, particulièrement dans les domaines du commerce, d'éducation, de santé et de sécurité, exprimant la volonté du Royaume-Uni de les consolider davantage.

La visite officielle de deux jour au Maroc de M. Robertson a été l'occasion de suivre l'état d'avancement d'un projet mené en partenariat avec le Parlement marocain et financé par le Royaume Uni, dans le cadre du Programme de Partenariat Arabe pour le Maroc, destiné à soutenir le Royaume dans ses efforts visant à renforcer la participation politique, consolider la bonne gouvernance, améliorer l'accès à l'information et lutter contre la corruption. 

M. Robertson s'est dit ravi du bilan de ce programme, lancé en 2011, et qui soutient des projets visant à accroître la participation politique constructive en renforçant la confiance entre le public et les institutions de l'Etat.

Le sport offre une opportunité majeure pour l'approfondissement des relations maroco-britanniques

Le secteur sportif offre une opportunité majeure pour le développement et l'approfondissement des relations de coopération entre le Maroc et la Grande-Bretagne, a indiqué, mardi à Rabat, le ministre britannique chargé du Moyen Orient et l'Afrique du Nord, Hugh Robertson, en visite au Maroc. 

"Les relations entre le Maroc et la Grande Bretagne, qui sont très fortes et qui datent de plus de 800 ans, pourront être consolidées davantage dans l'avenir, et le sport offre une opportunité majeure pour réaliser cet objectif", a déclaré à la presse le ministre, qui effectuait mardi une visite à l'Institut Royal de la Formation des Cadres (IRFC), en compagnie du ministre de la Jeunesse et des Sport, Mohamed Ouzzine. 

Lors de cette tournée, M. Robertson et la délégation l'accompagnant, a visité les différentes dépendances de l'Institut, notamment le bloc médico-sportif, les installations sportives, l'amphithéâtre et les salles pédagogiques. La visite a également été l'occasion pour le ministre britannique de prendre contact avec plusieurs cadres et sportifs marocains, dont des champions et d'anciens champions olympiques et paralympiques, ainsi que des jeunes talents. 

A l'issue de la visite, M. Robertson s'est dit impressionné par les "installations exceptionnelles" de l'Institut, mettant en avant les perspectives de coopération "entre la Première League (anglaise) et certaines initiatives du football marocains". 

Le ministre a, par ailleurs, tenu à exprimer ses remerciements aux responsables et aux sportifs marocains pour "l'assistance qu'ils nous ont apportée lors des Jeux Olympiques de 2012 à Londres", saluant la "performance héroïque des athlètes paralympiques marocains lors de ces Jeux".

Pour sa part, le directeur de l'IRFC, Brahim Belghiti Alaoui, a fait savoir que les deux parties ont "abordé un éventuel partenariat entre l'IRFC et ses homologues britanniques", précisant que ce partenariat pourrait se décliner en forme de visites en Angleterre pour profiter de l'expérience britannique en matière de management du foot. 

Cette tournée a été effectuée en présence de l'ambassadeur britannique au Maroc, Clive Alderton.

(MAP-11/03/2014)

M. Benkirane s'entretient avec le secrétaire d'Etat britannique chargé du MENA

Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, s'est entretenu, lundi à Rabat, avec le secrétaire d'Etat britannique chargé du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA), Hugh Robertson, en visite de travail dans le Royaume.

Au cours de cette entrevue, qui s'est déroulée en présence du ministre d'Etat, Abdellah Baha et de l'ambassadeur du Royaume-Uni à Rabat, les deux parties ont souligné l'excellence des relations d'amitié séculaires et de coopération fructueuse liant les deux Royaumes dans différents domaines, indique un communiqué du département du Chef du gouvernement.

Le Chef du gouvernement et le ministre britannique ont également évoqué nombre de questions à caractères régional et international d'intérêt commun.

Le Maroc et le Royaume-Uni déterminés à donner une forte impulsion aux relations de coopération et de partenariat bilatérales

Le Maroc et le Royaume-Uni ont exprimé, lundi à Rabat, leur détermination à donner une forte impulsion aux relations bilatérales et aux échanges commerciaux entre les deux pays.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, le secrétaire d'Etat britannique chargé du Moyen orient et de l'Afrique du Nord, Hugh Robertson, a fait savoir que cette rencontre s'inscrit dans le prolongement des efforts déployés par le Maroc et le Royaume-Uni en vue d'imprimer une nouvelle dynamique à leurs relations de coopération et de partenariat.

Après avoir souligné que les relations séculaires d'amitié entre les deux Royaumes s'enrichissent davantage au fil du temps à la faveur de la coopération entre les deux pays, le responsable britannique a indiqué que son pays aspire à développer sa coopération avec le Maroc dans les différents domaines.

Les discussions ont porté sur plusieurs questions d'intérêt commun, a indiqué M. Robertson, se félicitant de la convergence de vues entre Rabat et Londres sur les grandes questions régionales et internationales.

Pour sa part, M. Mezouar a affirmé que le gouvernement marocain accorde un intérêt particulier au renforcement des relations de coopération avec les pays partenaires du Royaume, soulignant que cette rencontre, reflète la forte volonté des deux pays de diversifier leurs relations de coopération politiques et économiques et promouvoir les investissements, les échanges commerciaux bilatéraux ainsi que leur partenariat stratégique. 

Cette rencontre s'inscrit dans le prolongement des efforts déployés par le Maroc et le Royaume-Uni en vue d'imprimer une nouvelle dynamique à leur dialogue politique, a-t-il indiqué, se félicitant de la position britannique qui soutient le processus de l'ONU pour trouver une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara et les efforts du Maroc pour mettre fin à ce conflit.

La visite officielle de deux jour du ministre britannique sera l'occasion pour M. Robertson d'avoir des entretiens officiels, de suivre l'état d'avancement d'un projet mené en partenariat avec le Parlement marocain et financé par le Royaume Uni, et de rencontrer un groupe de jeunes leaders marocains.

"Le Maroc est un partenaire apprécié du Royaume Uni sur diverses problématiques internationales, et le Royaume Uni soutient vivement le processus de réforme au Maroc", avait affirmé le responsable britannique à la veille de cette visite.

M. Hugh Robertson au Maroc pour témoigner du "fort soutien" britannique au processus de réformes

Le ministre britannique chargé du Proche Orient et de l'Afrique du Nord, Hugh Robertson, effectue, les 10 et 11 courant, sa première visite officielle au Maroc, a annoncé l'ambassade du Royaume Uni à Rabat. 

Cette visite sera l'occasion pour M. Robertson d'avoir plusieurs entretiens officiels, de suivre l'état d'avancement d'un projet mené en partenariat avec le Parlement marocain et financé par le Royaume Uni, et de rencontrer un groupe de jeunes leaders marocains, précise la même source dans un communiqué. 

A la veille de cette visite, le responsable britannique a témoigné de "son fort soutien" au processus de réformes en cours au Maroc. 

"C'est avec grand plaisir que je m'apprête à effectuer ma première visite officielle au Maroc en tant que Ministre chargé du Proche Orient et de l'Afrique du Nord", a-t-il dit, cité dans le communiqué. 

"Le Maroc est un partenaire apprécié du Royaume Uni sur diverses problématiques internationales, et le Royaume Uni soutient vivement le processus de réforme au Maroc", a souligné M. Robertson. 

"Durant ma visite, je réaffirmerai l'engagement du Royaume Uni vis-à-vis de nos relations politiques et économiques avec le Royaume du Maroc et discuterai de notre soutien pratique au Maroc", a-t-il ajouté.

(MAP-10/03/2014)