24 °C Clear sky Rabat

Actualités
Mardi 20 Mars 2018

Le sixième Grand Prix mondial Hassan II pour l’eau remis à l’OCDE

Synthèse vocale
Le sixième Grand Prix mondial Hassan II pour l’eau remis à l’OCDE

La cérémonie d’ouverture du huitième Forum mondial de l’eau qui se tient à Brasilia jusqu’au 23 mars a été marquée par la remise hier du sixième Grand Prix mondial Hassan II pour l’eau, décernée à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), en la personne de son secrétaire général Angel Gurria.

Le prestigieux Prix a été remis au lauréat par Saâd Eddine El Othmani, Chef du gouvernement, en présence de Charafat Afilal, secrétaire d’État chargée de l’Eau en sa qualité de présidente du jury de ce Prix.

La consécration de cette organisation est une reconnaissance pour ses efforts et son engagement en faveur de la mise en œuvre des principes de solidarité et d’inclusion afin de garantir la sécurité hydrique et de contribuer à la justice climatique. En effet, l’OCDE soutient les politiques qui favorisent la répartition équitable des avantages socio-économiques. Elle œuvre également à asseoir et à promouvoir les principes de la bonne gouvernance dans la gestion de l'eau, de manière à ce que cette dernière soit un moteur pour une croissance juste, équitable et solidaire, en particulier dans les pays du Sud. Le Grand Prix Hassan II est dédié à la mémoire de Feu Sa Majesté le Roi Hassan II, en hommage à sa politique clairvoyante en matière de gestion des ressources en eau et pour ses actions et initiatives en faveur du développement de la coopération et de la solidarité en vue d’une gestion durable des ressources en eau et de leur préservation. Créé à l’initiative commune du Conseil mondial de l’eau et du Royaume du Maroc, lors du deuxième Forum mondial de l’eau, en mars 2000, ce Prix a été consacré depuis comme une reconnaissance et une récompense de l’excellence et du parcours exceptionnel de ses titulaires et leurs œuvres distinguées dans le domaine des ressources en eau.

MAP: 19/03/2018