22 °C Partly cloudy Rabat

Actualités
Mercredi 17 Juillet 2019

Le suivi de la santé visuelle des professionnels de la route, une mesure importante pour la sécurité routière

Synthèse vocale
Le suivi de la santé visuelle des professionnels de la route, une mesure importante pour la sécurité routière

Le suivi de la santé visuelle des professionnels de la route est une mesure importante pour la sécurité routière, a affirmé mercredi à Rabat, le Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Equipement, du transport, de la logistique et de l'eau, chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif.

S’exprimant à l’ouverture d’un atelier de formation au profit des cadres d'associations ciblés par l’opération "Ma sécurité - été 2019", M. Boulif a indiqué qu’il s’agit d’une initiative qui s’inscrit dans le cadre d’interactions directes avec les professionnels de la route, à travers des campagnes médicales visant le suivi de leur santé visuelle.

"Cette opération, organisée par le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) en partenariat avec des acteurs de la société civile, permet aux conducteurs de bénéficier de consultations et d’examens assurés par des ophtalmologistes en vue de dépister les éventuelles maladies ophtalmologiques susceptibles de les affecter”, a précisé M. Boulif dans une déclaration à la presse.

“Environ 80% des conducteurs professionnels ayant bénéficié de consultations médicales ont des problèmes de vision”, a-t-il fait savoir, mettant l’accent sur l’importance de telles initiatives dont l'objectif principal est de faire face au fléau des accidents de la route.

De son côté, le secrétaire permanent du CNPAC, Benacer Boulaajoul a indiqué dans une déclaration à la MAP, qu’une campagne médicale a été organisée dans la région de Rabat-Salé-Kénitra et porté sur la mise de lunettes médicales et d’appareils auditifs à la disposition de 300 conducteurs nécessitant une correction visuelle ou auditive.

“Cet atelier de formation vise l’encadrement des acteurs de la société civile, principal partenaire du CNPAC, et l’amélioration des capacités et des compétences des associations partenaires afin de pouvoir mener des campagnes de sensibilisation au profit des professionnels de la route de manière très efficace", a-t-il fait observer.

Pour sa part, Dr Laila Refass, membre du Syndicat national des ophtalmologistes libéraux du Maroc, a souligné l’importance de cette initiative dont l'objectif est de sensibiliser à l'importance de la santé visuelle, indiquant qu’une série d'opérations sera programmée tout au long des mois prochains par le Syndicat en partenariat avec le CNPAC, l'Association marocaine médicale de solidarité (AMMS) les les centres hospitaliers universitaires (CHU) et portera sur des campagnes médicales visant à sensibiliser les conducteurs professionnels aux maladies affectant la conduite.

“Les professionnels de la route ont tant besoin de ces consultations, examens et prestations relatifs à la santé visuelle”, a relevé, M. Faycal Touissi, président de l'association Al-Nahda pour les chauffeurs de taxi, affirmant dans ce sillage que cette initiative revêt une importance particulière compte tenu que la conduite requiert généralement toutes les compétences sensorielles, motrices et cognitives pour prévenir les accidents.

L’opération “Ma sécurité - été 2019” sera également marquée par l’organisation d’une séries d’activités de sensibilisation, s’articulant autour de trois thématiques principales, à savoir, la sécurité des piétons, la conduite sous l'emprise d'un état alcoolique, et la vision nocturne, S’étalant sur une période de 30 jours, ce processus de sensibilisation se tiendra du 27 juillet au 1er septembre prochain, et s’animera quotidiennement pour une durée de 6 heures par jour.

MAP 17/07/2019