Actualités
Jeudi 17 Avril 2014

Les 7è assises de l'agriculture le 23 avril à Meknès

Synthèse vocale
Les 7è assises de l'agriculture le 23 avril à Meknès

La 7è édition des assises de l'agriculture se tiendra le 23 avril à Meknès, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ont indiqué les organisateurs.

Organisée par le ministère de l'Agriculture et de la pêche Maritime en partenariat avec l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), cette rencontre mettra l'accent sur l'agriculture familiale, actuellement au centre de tous les débats depuis que 2014 a été désignée par la FAO, année internationale de l'Agriculture Familiale (AIAF). 

L'objectif de cette septième édition des Assises de l'Agriculture est de mettre en exergue les problématiques liées à la petite agriculture dans la continuité des chantiers insufflés par le Pilier II du Plan Maroc Vert, qui porte une attention toute particulière à ce modèle économique solidaire, ont-ils ajouté.

Plusieurs questions seront ainsi présentées et débattues lors des deux tables rondes organisées à cette occasion, avec la participation de M. Graziano Da Silva, président de la FAO, des ministres de l'Agriculture français et espagnols, de M. Aziz Akhannouch, Ministre de l'Agriculture et de la Pêche Maritime et d'un grand nombre de responsables, d'opérateurs, d'experts internationaux et de professionnels du secteur.

Les deux tables rondes porteront respectivement sur les thèmes "Agriculture Familiale, un outil puissant pour la stabilité du monde rural" et "Agriculture Familiale : la transition d'une agriculture vivrière vers une agriculture de marché". 

Plateforme de discussion et puissant outil porteur et émetteur de solutions à l'intention de l'agriculture marocaine, les assises de l'Agricultures constituent, depuis leur avènement, l'occasion pour les agriculteurs et les professionnels de s'arrêter sur les réalisations et les avancées enregistrées par ce secteur stratégique de l'économie marocaine, qui emploie 45 pc de la population active marocaine et qui contribue à hauteur de 19 pc au PIB national.

(MAP-17/04/2014)