Actualités
Mardi 20 Août 2019

Les ministres africains des sports et l'UA expriment à SM le Roi leur gratitude pour les efforts du Royaume en faveur du développement de l'Afrique

Synthèse vocale
Les ministres africains des sports et l'UA expriment à SM le Roi leur gratitude pour les efforts du Royaume en faveur du développement de l'Afrique

 Les ministres africains de la Jeunesse et des sports et l'Union africaine ont exprimé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI leur gratitude pour les efforts déployés par le Royaume du Maroc en faveur du développement de l'Afrique dans divers domaines notamment le sport, a indiqué mardi à Rabat le ministre de la Jeunesse et des sports, M. Rachid Talbi Alami. Dans une déclaration à la presse au terme d'une réunion de coordination des ministres africains de la Jeunesse et des sports tenue à Rabat, M. Talbi Alami a souligné qu'il a été convenu lors de cette réunion en concertation avec la commissaire aux affaires sociales de l'Union Africaine, Amira El Fadil, de créer une plateforme institutionnelle visant à renforcer le développement du sport au niveau continental.

Cette rencontre vise également à unir les efforts et les visions en prévision de la participation africaine notamment aux Jeux Olympiques qui se tiendront à Tokyo en 2020, a relevé M. Talbi Alami, ajoutant que le but est de permettre aux athlètes du continent de décrocher le maximum de médailles lors des compétitions internationales. Par ailleurs, M. Talbi Alami a souligné que la réunion a porté également sur l'organisation des douzièmes Jeux africains, qui se distinguent des autres éditions à plusieurs égards, notamment le temps limité imparti au Maroc pour préparer et organiser cette compétition continentale, notant que le Royaume a néanmoins réussi à mettre en évidence ses capacités et son expérience en matière de gestion de grandes manifestations sportives.

Cette édition se distingue également par la collaboration pour la première fois de l'Union africaine, le Maroc, l'Association des comités nationaux olympiques d'Afrique et l'Union des confédérations sportives africaines, a-t-il noté, ajoutant que pour la première fois les normes requises sont conformes aux standards internationaux permettant aux quatre parties de faire de cet événement continental un franc succès. Pour sa part, le ministre gabonais des Sports, Franck Nguema, a estimé que la réunion était d'une grande importance dans la mesure où la vision future du sport au niveau continental a été réexaminée.

La rencontre a également été l'occasion d'exprimer notre gratitude à SM le Roi Mohammed VI pour Son soutien et Son implication au plus haut niveau pour l'organisation de ces 12è Jeux africains après le désistement d'un pays, a fait savoir M. Nguema, saluant la qualité de la préparation de cette grande compétition sportive en un temps record dont l'impressionnante cérémonie d'ouverture organisée lundi soir donne les premiers signes de succès.

 

La 12-ème édition des jeux africains est organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, du 19 au 31 août, dans les villes de Rabat, Salé, Témara, Casablanca, Benslimane et El Jadida, avec la participation d'environ 6.500 sportifs.
MAP 20/08/2019