Actualités
Dimanche 27 Octobre 2013

Les moussems contribuent fortement au développement du tourisme interne

Synthèse vocale
Les moussems contribuent fortement au développement du tourisme interne

Les moussems contribuent fortement au développement du tourisme interne, eu égard à leur impact sur l'activité économique et la valorisation de la culture locale, a indiqué samedi le ministre du tourisme Lahcen Haddad, au lendemain de l'ouverture du moussem Beni Zrantal du cheval.

Les moussems comptent parmi les leviers du développement socio-économique et constituent l'un des piliers de la stratégie 2020 pour la promotion du tourisme rural, a-t-il dit, en marge de sa visite à cette manifestation placée sous le signe "l'équitation : unité, solidarité et attachement à l'authenticité pour l'édification de l'avenir".

Il a, en outre, indiqué qu'en plus de son soutien à ce genre de manifestations, le ministère du tourisme envisage de promouvoir un produit touristique spécifique aux moussems et aux manifestations culturelles.

Le succès de ce genre de manifestations est tributaire de la mobilisation de la population autour des questions culturelles, pour le développement et la promotion de la culture locale, en particulier pour ce qui est de l'hébergement, des loisirs et de la restauration, a-t-il indiqué, soulignant l'importance de renforcer la communication entre les collectivités et les autres parties prenantes.

Le ministre a, par ailleurs, souligné que le moussem Beni Zrantal constitue désormais un rendez-vous culturel incontournable dans la région, compte tenu de sa contribution à la promotion de l'artisanat local, notamment des produits inhérents à l'équitation traditionnelle (Tbourida).

Ce moussem, qui se poursuivra jusqu'au 28 octobre courant, réunit une quinzaine de sorbas (270 cavaliers) issues de la commune rurale Beni Zrantal.

-MAP-