Actualités
Vendredi 6 Mars 2020

Les moyens de renforcer la coopération bilatérale au centre d'entretiens entre M. Bourita et le ministre libérien des AE

Synthèse vocale
Les moyens de renforcer la coopération bilatérale au centre d'entretiens entre M. Bourita et le ministre libérien des AE

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, M. Nasser Bourita, s'est entretenu, vendredi à Rabat, avec le ministre des Affaires étrangères du Liberia, M. Gbehzohngar Findley, actuellement en visite de travail au Royaume.

Dans un point de presse à l'issue de ces entretiens, M. Bourita a indiqué que le Maroc et le Liberia ont des contacts réguliers et des échanges permanents sur les moyens de développer la coopération entre les deux pays.

"La commission mixte tenue l'année dernière a été l'occasion de signer un grand nombre d'accords pour créer le cadre juridique approprié pour le renforcement de la coopération sectorielle, ouvrir la voie à des investissements privés et renforcer la coopération dans des domaines techniques", a-t-il affirmé.

Depuis la signature de ces accords, "notre programme de formation a été renforcé par l'octroi de bourse et nous avons établi un programme d'échange de visite", a ajouté M.Bourita, précisant, dans ce sens, que le ministre de l'agriculture du Liberia se rendra très prochainement au Royaume.

Une mission multidisciplinaire marocaine sera envoyée au Liberia pour présenter toute l'offre de coopération, notamment dans les domaines de la formation professionnelle, de l'énergie et de l'agriculture, a-t-il relevé, notant que les deux pays ont convenu de renforcer davantage leur coordination au niveau des organisations régionales et internationales.

Cette visite de travail de M. Gbehzohngar Findley au Royaume a été l'occasion pour le Liberia d'annoncer l'ouverture prochaine d'un consulat à Dakhla, dans les provinces du Sud du Maroc.
MAP: 06/03/2020