Actualités
Jeudi 19 Juillet 2018

Les moyens de renforcer les capacités des journalistes marocains en matière de Droits de l'Homme au centre d'une réunion entre une délégation du National Press Club de Washington et le Président du CNDH

Synthèse vocale
Les moyens de renforcer les capacités des journalistes marocains en matière de Droits de l'Homme au centre d'une réunion entre une délégation du National Press Club de Washington et le Président du CNDH

Une délégation américaine du "National Press Club" de Washington, actuellement en visite dans le Royaume, a examiné, mercredi à Rabat, avec le président du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), M. Driss El Yazami, les moyens de renforcer les capacités des journalistes marocains en matière de droits de l'Homme, considérés comme l'un des axes fondamentaux du projet "Press Club Maroc".

 

 Lors de cette rencontre déroulée en présence du Directeur Général de l'Agence Maghreb Arabe Presse, M. Khalil Hachimi Idrissi, la délégation américaine composée de la présidente du "National Press Club" de Washington, Mme Andrea Edney, et du Directeur exécutif du NPC, M. William Maccarren, ainsi que de Mme Andrea Maccarren, journaliste américaine et membre du même Club, s'est informée de l'expérience marocaine en matière de promotion des droits de l'Homme, des avancées enregistrées et des réformes entreprises dans ce domaine.

 S'exprimant à cette occasion, M. El Yazami a passé en revue les missions et les prérogatives du CNDH en tant qu'institution publique indépendante, ainsi que sa contribution à l'amélioration des droits de l'Homme et à l'élaboration des projets de loi relatifs à ce domaine.

 "Le CNDH est une institution très visible dans la presse marocaine", a-t-il dit, soulignant l'importance du projet "Press Club Maroc", visant à renforcer les compétences des journalistes marocains en matière de Droits de l'Homme pour atteindre un niveau de professionnalisme plus élevé et organiser les relations entre les institutions de formation et le marché d'emploi.

 Il s'est également félicité de cette initiative, qui est de nature à consolider davantage la culture des Droits de l'Homme à l'échelle nationale et aussi africaine.

 "Le Maroc est un pays d'immigration par excellence, il est le seul pays arabo-africain à adopter une approche humaniste qui respecte les Droits de l'Homme", s'est-il réjoui, notant que la mutation que connait la société marocaine et ce processus d'intégration des immigrés exigent un accompagnement des médias, d'où l'importance de ce projet pour préparer la presse marocaine à traiter ce genre de questions.

 De son côté, M. Hachimi Idrissi a indiqué que ce projet va aider à l'amélioration de la formation des journalistes, mettant en avant l'importance d'organiser le débat et de promouvoir la déontologie du journalisme.

 "Si nous développons un espace de débat organisé de façon professionnelle, dans un cadre de démocratie, de dialogue et d'acceptation d'autrui, tout en respectant les normes internationales, nous allons propulser une nouvelle ère dans le monde des médias au Maroc", a-t-il souligné.

 "Press Club Maroc sera ouvert à tous les journalistes marocains et africains et ce projet va construire un débat de société. Il s'agit de construire quelque chose et non pas d'achever un processus", a-t-il relevé.

 Pour sa part, la présidente de la présidente du "National Press Club" de Washington, Mme Andrea Edney a salué l'expérience marocaine en matière des Droits de l'Homme et les réformes entreprises par le Royaume en la matière, louant l'engagement du Maroc en faveur de la promotion des principes des droits de l'Homme.

 "Nous serons très heureux et fiers d'avoir un club de presse au Maroc, une première en Afrique, qui sera d'une grande importance pour le Maroc et toute la région", s'est-elle félicitée.

 Quant aux autres membres de la délégation américaine, ils ont assuré que ce projet va renforcer davantage la liberté de presse et d'expression au Maroc et améliorer la formation des journalistes et leurs compétences .

 "Notre objectif est d'aider les organisations et les pays à se doter d'un club de presse, un lieu où les journalistes peuvent rencontrer le public et engager des discussions, c'est aussi un cadre idéal notamment pour les conférences de presse par exemple", ont-ils dit.

 Le National Press Club est la première organisation professionnelle mondiale pour les journalistes. Son but principal est de renforcer les compétences des journalistes. Outre la production de l'information, cet organisme est un défenseur vigoureux de la liberté de la presse dans le monde entier.

 Comptant plus de 3.500 membres, y compris des journalistes de toutes les grandes organisations de presse, ce Club se veut une communauté médiatique internationale par excellence avec un pouvoir d'influence important.

MAP-18/07/2018