Actualités
Mercredi 25 Décembre 2013

La visite officielle de L'Emir du Qatar au Maroc

Synthèse vocale
La visite officielle de L'Emir du Qatar au Maroc

L’Emir du Qatar adresse à SM le Roi un message de remerciements et de considération au terme de sa visite au Maroc

L’Emir de l'Etat du Qatar, SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, a adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, un message de remerciements et de considération au terme de sa visite dans le Royaume.

Dans ce message, SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani a exprimé ses vives remerciements et sa considération à Sa Majesté le Roi pour l'accueil chaleureux et l'hospitalité généreuse qui lui ont été réservés ainsi qu'à la délégation l'accompagnant.

L'Emir de l'Etat du Qatar souligne que cette visite a été une opportunité idoine pour se concerter avec SM le Roi sur nombre de questions d’intérêt commun et les moyens de consolider les liens de fraternité solides et de renforcer la coopération bilatérale et ce, au service des deux peuples frères.

SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani a exprimé ses meilleurs voeux de davantage de santé et de bonheur à Sa Majesté le Roi et de progrès et de prospérité au peuple marocain frère sous la conduite éclairée du Souverain.

Journal qatari : la visite de l'Emir de l'Etat du Qatar au Maroc a contribué à réaliser un saut qualitatif dans les relations bilatérales

La visite officielle au Maroc de l'Emir de l'Etat du Qatar, SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, a contribué à réaliser un saut qualitatif dans les relations bilatérales et permis de bâtir ces relations sur une base solide et les développer au service des deux peuples frères qui partagent la religion, l'histoire, la langue et un avenir commun, écrit dimanche le journal qatari "Al Raya".

"Cette visite a ouvert de nouvelles perspectives afin de renforcer les relations bilatérales et mettre en place un partenariat dans les différents domaines, notamment politique et économique", relève l'éditorialiste du journal, mettant en exergue les quatre conventions signées entre les deux pays, portant sur la fiscalité, l'infrastructure, l'industrie et le financement de projets de développement au Maroc.

Le journal souligne que ces conventions contribueront au renforcement de la coopération scientifique, technique, technologique et administrative dans le secteur industriel et à la réalisation de projets d'infrastructures, ajoutant qu'un mémorandum d'entente sur la participation de l'Etat du Qatar dans le financement de projets de développement au Maroc a été signé, outre la modification de la convention sur la prévention de la double imposition et la lutte contre l'évasion fiscale en matière d'impôts sur le revenu.

"Al Raya" a, d'autre part, mis en relief l'accueil chaleureux officiel et populaire réservé à l'Emir du Qatar, qui reflète la profondeur des relations fraternelles liant les deux peuples et les aspirations de cette visite.

Le journal note que le renforcement de la coopération au niveau des questions régionales a été également au menu des entretiens entre SM le Roi Mohammed VI et SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, soulignant que cette visite confirme la volonté des deux pays de consacrer et renforcer la coopération bilatérales dans les différents domaines, à travers des projets économiques communs au profit des deux peuples.

Le Qatar déterminé à renforcer sa coopération avec le Maroc (ministre Qatari des AE)

L'Etat du Qatar est déterminé à renforcer ses relations de coopération avec le Royaume du Maroc dans divers domaines, a affirmé, samedi à Marrakech, le ministre des affaires étrangères du Qatar, Khaled Bin Mohamed El-Attiyah.

Dans une déclaration à la presse à l'issue des audiences accordées par l'Emir de l'Etat du Qatar, SA Cheikh Tamim Ben Hamad Ben Khalifa AlThani au Chef du Gouvernement et aux présidents des deux Chambres du parlement, M. El-Attiyah a souligné que les conventions signés, vendredi sous la présidence des dirigeants des deux pays, donneront un nouvel élan à cette volonté commune de coopération.

"Nos échanges avec nos frères marocains à l'occasion de cette visite ont porté sur les moyens de promouvoir et de renforcer le partenariat bilatéral, notamment sur le plan économique, culturel et celui des investissements, et ce au service des intérêts communs des deux peuples frères", a-t-il dit.

L'Emir de l'Etat du Qatar est en visite officielle au Royaume, les 27 et 28 décembre, à l'invitation de SM le Roi Mohammed VI. Cette visite, la première de Son Altesse à un pays arabe en dehors du Conseil de la Coopération du Golfe (CCG), illustre l'excellent niveau des relations liant les deux dirigeants et la profondeur du partenariat entre les deux pays frères, ainsi que la solidité des rapports entre les peuples marocain et qatari.

Presse qatarie : la visite de l'Emir du Qatar au Maroc reflète la profondeur des relations bilatérales et ouvre de larges perspectives de coopération dans différents domaines

La visite officielle au Maroc de l'Emir de l'Etat du Qatar, SA Cheikh Tamim Ben Hamad Ben Khalifa Al Thani, à l'invitation de SM le Roi Mohammed VI, reflète la profondeur des relations entre les deux pays et ouvre de larges perspectives de coopération dans les différents domaines, notamment politique et économique, écrit samedi la presse qatarie.

"Cette visite permettra de réussir un saut qualitatif dans les relations bilatérales, après que la visite de SM le Roi à Doha à fin octobre dernier ait permis de bâtir ces relations sur une base solide et les développer au service des deux peuples frères", a relevé la presse qatarie.

Dans ce contexte, le journal "Al Raya" a souligné dans son éditorial que la visite de l'Emir du Qatar au Maroc consacre la volonté des deux pays à développer et promouvoir les relations bilatérales, en les transformant d'une simple coopération à un partenariat stratégique politique et économique au service des intérêts communs, en particulier en matière d'investissement et de développement.

Le journal a noté que les relations maroco-qataries se sont renforcées dans les différents domaines, grâce à la coordination entre les deux pays sur les dossiers politiques, régionaux et internationaux, ajoutant que le Maroc a continué à établir de fortes relations stables avec les pays du Golfe, à travers des partenariats politiques et économiques.

Pour sa part, "Al Charq" a rappelé que cette visite est la première que Son Altesse effectue, depuis son arrivée au pouvoir, dans un pays arabe en dehors du Conseil de coopération du Golfe (CCG), ce qui reflète l'importance accordée par les deux pays au renforcement des relations bilatérales afin de les hisser à un niveau meilleur.

Le journal a ajouté que l'accueil chaleureux de l'Emir du Qatar reflète la profondeur des relations fraternelles liant les deux peuples et les aspirations formulées dans les conventions signées dans le cadre de cette visite.

De son côté, "El Watan" a affirmé que la visite de l'Emir du Qatar au Maroc incarne la profondeur des relations historiques des deux pays, précisant que cette visite ouvre plus de perspectives de coopération et de partenariat entre les deux pays au profit de leurs peuples.

Le journal a ajouté que les opérateurs économiques estiment que cette visite dégagera des points positifs qui contribueront à une nouvelle poussée dans le partenariat économique entre les deux pays, au regard des potentialités économiques du Qatar et du positionnement stratégique du Maroc.

L'Emir de l'Etat du Qatar reçoit le Chef du Gouvernement

L'Emir de l'Etat du Qatar, SA Cheikh Tamim Ben Hamad Ben Khalifa Al-Thani a reçu, samedi en sa résidence à Marrakech, le Chef du Gouvernement, M. Abdellilah Benkirane.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de cette audience, M. Benkirane a assuré que les deux pays, le Maroc et le Qatar, sont disposés à explorer les opportunités qui s'offrent à eux pour le bien des peuples des deux pays frères, notant que le Qatar porte de l'estime au Maroc, à son histoire et au rôle qu'il occupe sur l'échiquier international.

M. Benkirane a, en outre, indiqué que l'Emir de l'Etat du Qatar a une vision positive et objective des relations maroco-qataries, avec une détermination de les renforcer davantage à la faveur des liens d'amitié et de fraternité qui le lient à SM le Roi Mohammed VI.

Le président de la Chambre des conseillers reçu par l'Emir de l'Etat du Qatar

L'Emir de l'Etat du Qatar, SA Cheikh Tamim Ben Hamad Ben Khalifa Al Thani a reçu, samedi en sa résidence à Marrakech, le président de la Chambre des conseillers Mohamed Cheikh Biadillah.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de cette audience, M. Biadillah a indiqué que l'entretien a porté essentiellement sur les moyens de renforcer les relations de coopération entre le Royaume du Maroc et l'Etat du Qatar.

Les échanges ont particulièrement porté sur les moyens de consolider les relations de coopération entre la Chambre des conseillers et le Conseil de la Choura Qatari, a-t-il dit, ajoutant qu'il existe déjà une excellente coordination entre les deux institutions au niveau des forums internationaux, notamment au sein de l'Union interparlementaire et de l'Union des parlements arabes.

De larges perspectives s'offrent au développement des relations entre les deux pays à travers le renforcement de la coopération dans divers domaines, tels les secteurs du commerce, de l'industrie, des services, de la recherche scientifique et des échanges universitaires, a-t-il dit.

L'Emir de l'Etat du Qatar reçoit le président de la Chambre des Représentants

L'Emir de l'Etat du Qatar, SA Cheikh Tamim Ben Hamad Ben Khalifa Al-Thani a reçu, samedi en sa résidence à Marrakech, le président de la Chambre des Représentants, M. Karim Ghellab.

A l'issue de cette audience, le président de la Chambre des Représentants a indiqué, dans une déclaration à la presse, que cette rencontre a été l'occasion pour l'Emir de l'Etat du Qatar de réitérer le soutien constant de son pays au Royaume du Maroc, notamment dans la défense de ses intérêts suprêmes.

SA Cheikh Tamim Ben Hamad Ben Khalifa Al-Thani a salué, à cette occasion, l'expérience démocratique unique du Royaume, sa stabilité, ainsi que les réformes initiées sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a poursuivi M. Ghellab.

Et d'ajouter que ces entretiens ont également porté sur le rôle du parlement dans le renforcement des relations diplomatiques entre les deux pays.

28/12/2013

SM le Roi offre un dîner officiel en l'honneur de l’Emir de l'Etat du Qatar

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, a offert, vendredi au Palais Royal de Marrakech, un diner officiel en l'honneur de l’Emir de l'Etat du Qatar, SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani.

Ont été conviés à ce dîner, Cheikh Joann Bin Hamad Bin Khalifa Al Thani et Cheikh Mohammed Bin Hamad Bin Khalifa Al Thani et les membres de la délégation officielle accompagnant l'Emir de l'Etat du Qatar.

Ont également pris part à ce dîner, le Chef du gouvernement, les présidents des deux chambres du Parlement, les Conseillers de SM le Roi, les membres du gouvernement, les chefs des missions diplomatiques arabes accréditées à Rabat, les officiers supérieurs de l'Etat Major Général des Forces armées royales, et plusieurs autres personnalités civiles et militaires.

Au terme de ce dîner, SM le Roi et SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, ont passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant que le Souverain ne prenne congé de Son illustre hôte.

SM le Roi et l’Emir de l'Etat du Qatar président la cérémonie de signature de quatre conventions de coopération

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, et l’Emir de l'Etat du Qatar, SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, accompagnés de SAR le Prince Moulay Rachid, de Cheikh Joann Bin Hamad Bin Khalifa Al Thani et de Cheikh Mohammed Bin Hamad Bin Khalifa Al Thani, ont présidé, vendredi au Palais Royal à Marrakech, la cérémonie de signature de quatre conventions de coopération bilatérale dans divers domaines

La première, portant modification de la convention sur la prévention de la double imposition et la lutte contre l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu, a été signée, pour la partie qatarie, par le ministre des Finances, Ali Cherif Al Imadi, et pour la partie marocaine, par le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid.

La deuxième convention, signée par MM. Ali Cherif Al Imadi et Mohamed Boussaid, est un mémorandum d’entente sur la participation de l’Etat du Qatar dans le financement de projets de développement dans le Royaume du Maroc. Ce mémorandum vise le renforcement des relations historiques liant le Royaume du Maroc à l'Etat du Qatar et aux pays membres du Conseil de Coopération du Golfe.

La troisième convention relative au renforcement de la coopération scientifique, technique, technologique et administrative dans le secteur industriel a été signée, du côté qatari, par le ministre de l’Economie et du Commerce, Cheikh Ahmed Bin Jassem Bin Mohammed Al Thani, et du côté marocain, par le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy.

La quatrième et dernière convention, relative au renforcement de la coopération bilatérale pour la réalisation de projets d’infrastructures, a été signée par Cheikh Ahmed Bin Jassem Bin Mohammed Al Thani et le ministre de l’Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rebbah.

La cérémonie de signature des conventions s'est déroulée en présence notamment du Chef du Gouvernement, de Conseillers du Souverain, de membres du gouvernement et de la délégation officielle accompagnant l’Emir de l'Etat du Qatar et les membres du comité d'Honneur.

M. Boussaid se félicite de l'engagement du Qatar à verser sa quote-part financière dans le cadre de l'engagement des pays du CCG envers le Royaume

Le mémorandum d'entente sur la participation de l'Etat du Qatar dans le financement de projets de développement dans le Royaume du Maroc, signé vendredi au Palais Royal à Marrakech, traduit l'engagement du Qatar à verser sa quote-part financière au Maroc, dans le cadre du don de cinq milliards de dollars sur une période de cinq ans, décidé par l'ensemble des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) en faveur du Maroc, s'est félicité le ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Boussaid.

Ce mémorandum d'entente qui porte sur la quote-part financière de l'Etat du Qatar, estimée à 1,250 milliard dollars, permettra de financer plusieurs projets économiques et sociaux au Royaume, portant sur des infrastructures et des équipements de base, tels les routes, les barrages, les chemins de fer, outre le secteur de l'enseignement, a expliqué l'argentier du Royaume, à l'issue de la cérémonie de signature de quatre conventions de coopération bilatérale dans divers domaines, présidée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et l'Emir de l'Etat du Qatar, SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani.

Concernant la convention portant modification de la convention sur la prévention de la double imposition et la lutte contre l'évasion fiscale en matière d'impôts sur le revenu, M. Bousaid a indiqué qu'elle offrira plusieurs avantages devant encourager plus d'investisseurs qataris à investir au Maroc, notamment dans les secteurs du tourisme et des services.

L'Etat du Qatar avait exprimé, lors de la visite entreprise par SM le Roi dans les pays du CCG en 2012, son engagement à apporter une contribution de 1,250 milliard de dollars étalée sur cinq ans pour soutenir des projets de développement au Maroc, une somme qui équivaut à sa quote-part dans le montant (5 milliards de dollars) promis par les pays du CCG (Qatar, Emirats Arabes Unis, Arabie Saoudite et Koweït). 

M. Rebbah : Les expériences marocaine et qatarie en matière d'infrastructure méritent d'être connectées à la faveur d'un véritable partenariat bilatéral

Les expériences du Maroc et de l'Etat du Qatar en matière d'infrastructure méritent d'être connectées à la faveur d'un véritable partenariat et d'une meilleure fluidité entre les deux pays, a affirmé Aziz Rabbah, ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de la cérémonie de signature de quatre conventions de coopération entre les deux pays, présidée par SM le Roi Mohammed VI et l'Emir de l'Etat du Qatar, SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, le ministre a rappelé que les deux pays, qui connaissent un grand développement en matière d'infrastructure, en particulier en termes d'infrastructures du transport et de la logistique, gagneraient à développer un véritable partenariat, en particulier entre le public et le privé.

"Ces deux expériences méritent d'être connectées à la faveur d'un véritable partenariat entre les deux pays, notamment entre le public et le privé. Le développement des infrastructures est un chantier énorme que l'Etat ne peut pas supporter seul, d'où l'importance d'une plus grande implication du secteur privé", a-t-il souligné dans ce sens. 

M. Rebbah a, en outre, estimé que le premier volet de la coopération entre le Maroc et le Qatar devrait justement porter sur le partenariat public/privé dans le domaine des infrastructures du transport et de la logistique.

Le deuxième axe de ce partenariat, a-t-il dit, est relatif à la coopération technique notamment en matière de formation des ressources humaines qui enregistre d'importantes carences affichées à l'échelle internationale. 

La formation implique aussi bien les normes que les techniques utilisées, a-t-il expliqué, faisant savoir que l'objectif "est d'utiliser des techniques nouvelles et d'autres alternatives qui réduisent les coûts tout en garantissant une bonne qualité du produit".

Les investisseurs des deux pays sont invités à s'impliquer davantage dans les marchés, tant marocain que qatari, a encore noté M. Rebbah, soulignant que les marchés du Golfe sont ceux qui connaissent les plus grands développements d'infrastructure. 

D'autre part, a-t-il relevé, le Maroc engagera dans les décennies à venir d'importants investissements dans le domaine des infrastructures de transport (chemins de fer, ports, aéroports), et les investisseurs qataris auront certainement leur place, par le biais de joint-ventures, aux côtés de leurs homologues internationaux.

M. Elalamay : les accords signés permettront d'échanger les expertises dans le secteur industriel

Les accords signés, vendredi à Marrakech, entre le Maroc et le Qatar permettront d'échanger les expertises dans le secteur industriel, a affirmé le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy.

"Le Maroc et le Qatar partagent la même vision dans le secteur de l'industrie", a déclaré à la presse M. Elalamy, en marge de la cérémonie de signature de quatre conventions de coopération entre les deux pays.

Mettant en relief l'expertise de Qatar dans les domaines de l'énergie, M. Elalamy a souligné la détermination des deux pays à développer une réelle stratégie d'industrie dans ce domaine.

Une convention relative au renforcement de la coopération scientifique, technique, technologique et administrative dans le secteur industriel a été signée, du côté qatari, par le ministre de l'Economie et du Commerce, Cheikh Ahmed Bin Jassem Bin Mohammed Al Thani, et du côté marocain, par le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy. 

M. Mezouar : les quatre conventions de partenariat renforceront les relations économiques entre les deux pays

Les quatre conventions de partenariat entre le Maroc et le Qatar, dont la cérémonie de signature à été présidée, vendredi au Palais Royal à Marrakech, par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, et l'Emir de l'Etat du Qatar, SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, sont de nature à renforcer les relations économiques entre les deux pays, a indiqué, vendredi à Marrakech, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar.

Ces conventions, qui viennent s'ajouter à plus de 50 conventions scellées depuis 2002, touchent notamment le soutien de l'Etat du Qatar à la dynamique d'investissement dans notre pays, à travers une contribution s'élevant à 1.250 millions de dollars US, a ajouté M. Mezouar.

Les nouveaux accords, a-t-il poursuivi, concernent la modification de la convention sur la prévention de la double imposition et la lutte contre l'évasion fiscale en matière d'impôts sur le revenu, un mémorandum d'entente sur la participation de l'Etat du Qatar dans le financement de projets de développement dans le Royaume du Maroc, le renforcement de la coopération scientifique, technique, technologique et administrative dans le secteur industriel a été signée et de la coopération bilatérale pour la réalisation de projets d'infrastructures

Par ailleurs, M. Mezouar a relevé que la visite au Maroc de l'Emir de l'Etat du Qatar, la toute première de SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani dans un pays arabe en dehors du Conseil de coopération du Golfe (CCG), témoigne de l'excellence des relations unissant les deux pays.

"Si ces relations sont tellement excellentes, c'est par ce qu'elles sont diversifiées et traduisent une ambition commune de construire ces liens, qui sont un prolongement des relations du Royaume avec les pays du CCG, sur les principes du respect mutuel et des intérêts des deux parties, mais aussi selon une dynamique de coopération qui ne cesse d'être renouvelée", a-t-il dit.

L'Emir du Qatar "confiant" que Sa visite au Maroc contribuera à consolider davantage les relations de fraternité et de coopération entre les deux pays

L'Emir de l'Etat du Qatar, SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, s'est dit "confiant" que la visite qu'il a entamée ce vendredi au Maroc, à l'invitation de SM le Roi Mohammed VI, contribuera à consolider davantage les liens de fraternité et les relations de coopération entre les deux pays.

"Je suis confiant que cette visite contribuera à consolider davantage les liens fraternelles et les relations de coopération entre nos deux pays dans l'intérêt de nos peuples frères", a soutenu l'Emir de l'Etat du Qatar, dans une déclaration à la presse à l'issue de la cérémonie d'accueil officiel, organisée en l'honneur de Son Altesse, sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani s'est, à cette occasion, réjoui de cette visite et de sa rencontre avec "Son frère SM le Roi Mohammed VI", pour un échange de vues et des concertations sur l'ensemble des question d'intérêt commun, "notamment en cette conjoncture particulière que traverse la Ouma arabe".

L'Emir de l'Etat du Qatar a exprimé, en son nom et en celui du Qatar, ses salutations fraternelles au Royaume du Maroc, Roi, gouvernement et peuple, et ses voeux de bienfaits et de réussite pour ses frères au Royaume, et de développement et de prospérité pour le Maroc frère.

La visite de l'Emir du Qatar au Maroc, rappelle-t-on, est la première que Son Altesse effectue, depuis son arrivée au pouvoir, dans un pays arabe en dehors du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

Communiqué du Cabinet Royal : SM le Roi reçoit l'Emir du Qatar, SA Cheikh Tamim Ben Hamad Ben Khalifa Al Thani, en visite officielle au Maroc

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a reçu, ce vendredi 27 décembre 2013 au Palais Royal à Marrakech, Son Altesse Cheikh Tamim Ben Hamad Ben Khalifa Al Thani, Emir de l'Etat du Qatar, qui effectue une visite officielle dans le Royaume du Maroc, indique un communiqué du Cabinet Royal.

Cette visite, la première de Son Altesse à un pays arabe en dehors du Conseil de la Coopération du Golfe (CCG), illustre l'excellent niveau des relations liant les deux dirigeants et la profondeur du partenariat entre les deux pays frères, ainsi que la solidité des rapports entre les peuples marocain et qatari.

Cette rencontre, précise le communiqué, a constitué une occasion idoine pour renforcer les liens de fraternité et d'estime mutuels qui unissent Sa Majesté le Roi et Son frère Cheikh Tamim, pour poursuivre leurs concertations politiques et s'arrêter sur le niveau distingué des relations de coopération fructueuse et de solidarité agissante entre les deux pays, ainsi que pour évoquer l'ensemble des aspects du partenariat bilatéral et les moyens de les promouvoir et de les renforcer, notamment sur le plan économique et celui des investissements, et ce au service des intérêts communs des deux peuples frères.

A cet égard, Sa Majesté le Roi a exprimé Ses remerciements pour le soutien de l'Etat du Qatar aux projets de développement et aux programmes structurants initiés par le Maroc en vue de renforcer ses infrastructures, promouvoir le développement global et durable aux plans économique et humain. 

De son côté, Son Altesse Cheikh Tamim a exprimé sa considération pour l'accueil chaleureux qui lui a été réservé, et qui traduit le caractère séculaire des relations entre les dirigeants et les peuples des deux pays, se félicitant des opportunités ouvertes et des perspectives prometteuses d'instaurer un partenariat exemplaire et complémentaire entre les deux pays dans différents domaines.

Ces entretiens ont été aussi l'occasion d'un échange de vues sur plusieurs questions internationales et régionales d'intérêt commun, à leur tête la cause palestinienne.

Les deux Chefs d'Etat ont insisté sur la nécessité d'unifier les rangs arabes, de raviver l'esprit de solidarité, d'adopter la politique de bon voisinage et de communication fructueuse entre les pays arabes, ainsi que d'opter pour le dialogue politique et la négociation dans le règlement des conflits nationaux et régionaux, réaffirmant la nécessité de préserver l'intégrité territoriale des Etats, leur souveraineté nationale et leur sécurité et stabilité. 

Les deux dirigeants, ajoute le communiqué, ont également salué le niveau distingué des relations liant le Royaume du Maroc aux pays membres du CCG, exprimant leur détermination à poursuivre le renforcement d'un partenariat global et intégré entre les deux parties dans toutes ses dimensions, aussi bien au niveau stratégique, politique, économique et d'investissement, que dans les domaines social, humanitaire, culturel et cultuel et ce, pour faire de ce partenariat un pilier fondamental à même de consolider la coopération entre le Maroc et chacun des Etats membres du CCG.

Sa Majesté le Roi s'entretient avec l’Emir de l'Etat du Qatar

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a eu, vendredi au Palais Royal de Marrakech, des entretiens avec l’Emir de l'Etat du Qatar, SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani.

A cette occasion, le Souverain a décoré l’Emir de l'Etat du Qatar, SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani du Wissam Al Mohammadi (Classe exceptionnelle).

Ces entretiens ont par la suite été élargis à cheikh Joann Bin Hamad Bin Khalifa Al Thani, à  Sheikh Mohammed Bin Hamad Bin Khalifa Al Thani et aux  ministres des affaires étrangères des deux pays Salaheddine Mezouar et Khaled Bin Mohamed Al Attiyah.

Cérémonie d'accueil officiel à Marrakech de l’Emir de l'Etat du Qatar

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a présidé, vendredi à la Place du Méchouar au Palais Royal de Marrakech, la cérémonie d'accueil officiel de l’Emir de l'Etat du Qatar, SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, en visite officielle au Maroc à l'invitation du Souverain.

A l’arrivée du cortège à la Place du Mechouar, SM le Roi et Son illustre hôte ont gagné la tribune d’honneur pour saluer les couleurs nationales au son des hymnes nationaux des deux pays, alors qu’une salve de 21 coups de canon retentissait en signe de bienvenue à SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani.

SM le Roi et l’Emir de l'Etat du Qatar ont, par la suite, passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant que SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani ne soit salué par le Chef du gouvernement, les présidents des deux chambres du Parlement, les conseillers de SM le Roi, et les membres du gouvernement.

L’Emir de l’Etat du Qatar a également été salué par le haut-commissaire au Plan, le haut-commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, le haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération, le premier président de la Cour de Cassation, le procureur général du Roi près cette Cour, le président du Conseil constitutionnel, le président de la Cour des comptes, le président du Conseil économique, social et environnemental,  le secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas, le président du Conseil national des droits de l'Homme, le Médiateur du Royaume, la présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle, le président du Conseil de la Concurrence, le président de l'Instance centrale de lutte contre la Corruption, le président du Conseil Royal consultatif pour les affaires sahariennes, le directeur du Secrétariat particulier du Souverain et le porte-parole du Palais Royal, historiographe du Royaume.

SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani a ensuite été salué par le chambellan de SM le Roi, le directeur de la Cour Royale, les chargés de mission au Cabinet Royal, le doyen du corps diplomatique accrédité au Maroc, les chefs des missions diplomatiques arabes accrédités à Rabat, les officiers supérieurs de l'état-major général des Forces Armées Royales, le directeur général des Etudes et de la Documentation, le directeur général de la Sûreté nationale, le directeur général de la Surveillance du territoire, le Wali de la Région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, les instances élus et les représentants des autorités locales.

L'Emir de l'Etat du Qatar a, par la suite, été salué par les membres du comité d’honneur, qui comprend notamment le ministre de l’Intérieur, M. Mohamed Hassad, et l’ambassadeur du Maroc à Doha, M. El Mekki Gaouane.

SM le Roi Mohammed VI a, à cette occasion, été salué par les membres de la délégation officielle accompagnant l’Emir de l’Etat du Qatar et les membres de l’ambassade du Qatar au Maroc.

A l'entrée du Palais Royal, SM le Roi a convié Son illustre hôte à la traditionnelle cérémonie d'offrande de lait et de dattes.

L’Emir de l’Etat du Qatar est accompagné lors de cette visite officielle d’une importante délégation composée notamment de Sheikh Joann Bin Hamad Bin Khalifa Al Thani et Sheikh Mohammed Bin Hamad Bin Khalifa Al Thani.

Cette délégation est composée également du ministre des Affaires étrangères, Khaled Bin Mohamed Al Attiyah, du ministre des Finances, Ali Cherif Al Imadi, du ministre de la Jeunesse et des Sports, Salah Bin Ghanem Al Ali, du ministre de l’Economie et du Commerce, Cheikh Ahmed Bin Jassem Bin Mohammed Al Thani, du ministre du Travail et des Affaires sociales, Abdallah Bin Saleh Al Khulaifi, de Cheik Khaled Ben Khalifa Ben Abdelaziz Al Thani, directeur du cabinet de SA l’Emir de l'Etat du Qatar, de Ali ben Fahd Al Hajiri, secrétaire de SA l’Emir du Qatar chargé des affaires politiques, de Ahmad Mohamed Al-Sayed, CEO de Qatar Investment Authority, de Mohamed Ben Nasser Ben Fahd Al Hajiri, directeur de l'Administration des études et des recherches au Cabinet de SA l’Emir du Qatar et de Abdellah Ben Fallah Al Dawssari, ambassadeur du Qatar au Maroc.

Chronologie des accords de coopération signés entre le Maroc et le Qatar depuis 2005

Le Maroc et le Qatar sont liés par plusieurs accords et conventions de coopération dans les domaines social, économique, judiciaire et militaire, conformément aux directives des dirigeants des deux pays frères. 

Ci-après les accords signés par les deux pays depuis 2005:.

- Juillet 2005 à Tanger:.

Signature d'une convention-cadre relative à un important programme d'investissement touristique sur le site de Houara, relevant de la commune de Boukhalef (wilaya de la région de Tanger-Tétouan).

- Mars 2006 à Agadir:.

Plusieurs accords de coopération et programmes d'exécution sont signés lors de la réunion de la 3-ème session de la commission mixte maroco-qatarie touchant particulièrement les domaines du transport, de la justice, de lôéducation et de la non-double imposition.

- Janvier 2010 à Rabat:.

Le Maroc et le Qatar signent un accord de coopération dans le domaine militaire, axé sur la formation, les technologies et les sciences. - Octobre 2011 à Rabat:.

Le Maroc et le Qatar signent une convention d'investissement d'un montant global de 450 millions de dirhams (MDH) portant sur la rénovation et la réhabilitation du Palais Tazi à Tanger.

- Novembre 2011 à Rabat:.

Le Maroc et le Qatar signent quatre accords de coopération bilatérale. Il s'agit d'un contrat de partenariat pour la création d'une société maroco-qatarie pour l'investissement, d'un mémorandum d'entente pour la coopération dans le domaine touristique, d'un mémorandum d'entente dans le domaine minier et d'un protocole additionnel à l'accord relatif à la main d'oeuvre marocaine au Qatar.

- Mai 2012 à Doha:.

L'institut diplomatique du Qatar et l'Académie marocaine des études diplomatiques signent un mémorandum d'entente destiné au renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine diplomatique.

- Octobre 2012 à Doha:.

Deux conventions sont signées entre la société qatarie des services postaux et l'institution Barid Al Maghrib, en vue de renforcer la coopération dans le domaine de la poste et d'émettre un timbre-poste commun entre les deux institutions.

- Mai 2013 à Rabat:.

Le Maroc et le Qatar signent un protocole d'entente relatif à la gestion du don qatari au profit du projet de construction du nouveau siège de l'Institut supérieur de la magistrature.

- Un accord de jumelage et de coopération judiciaire est signé entre la Cour de Cassation du Royaume du Maroc et la Cour de distinction qatarie, en vue d'instaurer des liens de coopération et de partenariat constructifs.

- Juin 2013 à Doha:.

Attijariwafa Bank (AWB) et la Qatar National Bank (QNB) signent un protocole d'accord stratégique pour promouvoir et développer les échanges commerciaux et les investissements dans les pays de présence des deux groupes bancaires.

La visite du prince du Qatar au Maroc ouvrira de larges perspectives d'investissement devant le secteur privé qatari

Le président de la Fédération des hommes d'affaires qataris, Cheikh Fayçal Bin Kacem Al Thani, a indiqué que la visite officielle de SA Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani, Prince du Qatar ouvrira de larges perspectives devant le secteur privé qatari dans le domaine de l'investissement.

M. Cheikh Fayçal Bin Kacem Al Thani a souligné, Dans une déclaration, que les relations entre le Maroc et le Qatar sont exceptionnelles et marquées par une coopération fructueuse.

Il a noté que SA Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani et son frère SM le Roi Mohammed VI sont attachés à consolider le rapprochement entre les deux pays dans tous les domaines pour servir les intérêts des deux peuples frères.

Le président de la Fédération des hommes d'affaires qataris a indiqué qu'"en tant que secteur privé nous saluons et soutenons cette démarche", exprimant sa conviction que cette visite apportera des résultats susceptibles de consolider la coopération entre les deux pays et d'ouvrir de nouvelles perspectives pour l'investissement dans les différents domaines productifs au Maroc et au Qatar.

Le Maroc est l'un des pays les mieux positionnés dans le secteur du tourisme aux niveaux arabe et régional, notamment en termes d'infrastructures, de l'hospitalité et de la chaleur d'accueil des visiteurs du Royaume, a-t-il fait observer.

Il a par ailleurs exprimé son souhait de rehausser la coopération entre le Maroc et le Qatar dans le domaine touristique qui constitue l'un des secteurs prometteurs dans les deux pays et qui stimule considérablement le processus de développement.

La promotion des investissements touristiques figure parmi les priorités de la coopération maroco-qatarie à travers le Fond marocain du développement touristique mis en place dans le cadre de la Vision 2020.

Les relations maroco-qataries prennent un caractère de coopération stratégique fondée sur un partenariat agissant

L'ambassadeur du Maroc à Doha, El Mekki Gaouane, a affirmé que "les relations maroco-qataries prennent actuellement un caractère de coopération stratégique fondée sur un partenariat agissant en droite ligne des orientations exprimées par les dirigeants des deux pays pour répondre aux aspirations des deux peuples frères".

Dans un entretien à l'occasion de la visite officielle au Maroc de SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, prince du Qatar, les 27 et 28 décembre à l'invitation de SM le Roi Mohammed VI, M. Gaouane a indiqué que cette visite "donnera une forte impulsion à l'axe de Rabat et Doha et les placera dans un cadre prometteur reflétant la profondeur de la relation stratégique et historique unissant les deux pays dans les différents domaines".

Il a souligné que l'intensité des entretiens ayant eu lieu à l'occasion de la visite de SM le Roi Mohammed VI à Doha en octobre 2012, dans le cadre d'une tournée du Souverain dans les pays du Golfe et en Jordanie "montre que les relations entre le Royaume et les pays du Golfe, et particulièrement avec le Qatar, sont marquées par un saut qualitatif et évoluent vers un niveau supérieur".

Les relations bilatérales dans les différents domaines "ont été consolidées grâce notamment à la coordination conjointe entre les deux pays sur les questions politiques d'ordre régional et international, ce qui indique l'existence d'une entente sur des principes importants qui constituent la base d'un solide partenariat entre les deux pays", a-t-il noté.

Concernant la dimension économique de cette visite, l'ambassadeur du Maroc à Doha a affirmé que le Maroc, fort de sa situation politique distinguée et de son emplacement géographique stratégique, constituera une destination géostratégique importante et principale pour les investissements qataris.

La dimension stratégique de cette relation se traduira au niveau de projets d'envergure, dont les objectifs prioritaires ont été définis lors de la visite de SM le Roi Mohammed VI au Qatar, a-t-il indiqué, ajoutant qu'"en plus de l'intérêt affiché pour l'investissement dans le secteur bancaire, le Qatar est également intéressé par l'investissement dans des domaines importants comme l'agriculture, le tourisme et l'industrie, tout en mettant un accent particulier sur l'embauche de la main-d'œuvre marocaine qualifiée".

A cet égard, il a fait savoir que le Qatar entreprend des projets de grande ampleur et a besoin de la main-d'œuvre étrangère, en particulier marocaine, qui se caractérise par son intégration rapide dans le tissu social et culturel du Qatar, relevant que Rabat et Doha sont déterminés à établir un partenariat gagnant-gagnant, notamment entre les secteurs privés des deux pays.

Le Qatar, comme les autres pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), joue un rôle important dans le soutien aux efforts de développement à travers de grands projets qui seront définis lors de cette visite, a-t-il fait remarqué, ajoutant que le rôle du Qatar s'insère dans le cadre de la décision des pays du CCG de soutenir le développement dans certains pays arabes et à leur tête le Maroc.

M. Gaouane a, d'autre part, mis l'accent sur "l'existence d'une convergence de points de vue sur les questions se rapportant à la région arabo-islamique", affirmant l'existence d'une concertation et d'une coordination politique régulière entre les deux pays sur les questions régionales et internationales, en particulier la cause palestinienne, la crise syrienne et, auparavant, la situation en Libye.

Concernant la question du Sahara, M. Gaouane a mis un accent particulier sur la position du Qatar qui a toujours exprimé son soutien à l'intégrité territoriale du Royaume et à la proposition marocaine d'autonomie pour les provinces du Sud.

-Propos recueillis par Omar Chlih-

Maroc/Qatar : une volonté affichée de développer des relations économiques prometteuses

Le Maroc et l'Etat du Qatar affichent une volonté indéfectible de promouvoir davantage leurs relations économiques bilatérales qui offrent de vastes et prometteuses perspectives de développement.

Les échanges commerciaux entre les deux pays ont ainsi connu une évolution considérable de plus de 144 pc, passant de 517 millions de dirhams (MDH) en 2010 à 1,26 milliard de dirhams (MMDH) en 2012, une progression alimentée principalement par la hausse des importations qataries.

La balance commerciale entre le Maroc et le Qatar s'est affichée déficitaire à fin 2012 au détriment du Royaume, en passant d'environ 1,08 MMDH en 2011 à près de 1,17 MMDH en 2012, soit une amélioration de 8 pc, selon les chiffres du ministère du Commerce extérieur.

Les exportations du Maroc au Qatar sont estimées à 30 MDH, alors que ses importations vers ce pays du Golfe se sont chiffrées à 633 MDH à fin juillet 2013.

L'aluminium et les produits à base de plastique représentent l'essentiel des importations marocaines en provenance du Qatar. En revanche, le Maroc exporte vers le Qatar principalement des produits agroalimentaires et des meubles. 

"Les échanges commerciaux entre le Maroc et le Qatar restent modestes par rapport aux potentialités des deux pays et au vu de la qualité des relations politiques entre Rabat et Doha", selon le directeur général de la chambre du commerce et de l'industrie du Qatar, Rimi Rouhani.

Pour remédier à cette situation, le responsable qatari a appelé à l'intensification des efforts des différents intervenants gouvernementaux et non gouvernementaux des deux pays dans le sens de renforcer les échanges commerciaux.

Parmi les obstacles aux actions menées dans ce sens, M. Rouhani a évoqué les problèmes douaniers qu'il faut dépasser en déployant davantage d'efforts en faveur de la croissance et de la prospérité communes.

Le Maroc connait un engouement sans précédent de la part des investisseurs qataris, dont la holding Addiyar, pour la réalisation de grands projets, notamment dans le secteur touristique, tel que le projet Al Houara à Tanger sur le littoral Atlantique.

Le renforcement des investissements touristiques figure ainsi parmi les priorités de la coopération maroco-qatarie, à travers la finalisation du Fonds marocain pour le développement touristique (FMDT), créé dans le cadre de la vision 2020.

En effet, de nouveaux horizons s'ouvrent dans les domaines des télécommunications, des finances, de la gestion, des consultations, des infrastructures et de la promotion immobilière.

"Le Maroc pourrait constituer une plate-forme commerciale et industrielle pour les exportations vers l'Afrique et l'Europe, au regard de la position géostratégique du Royaume et sa proximité des plus grands marchés du monde et surtout du continent africain", avait relevé le Président de la Confédération des hommes d'affaires qataris, Cheikh Fayçal Ben Qassem Al Thani.

Le Maroc et le Qatar sont liés, depuis 1975, par près de 45 accords couvrant plusieurs domaines touchant les secteurs économique, commercial, juridique et judiciaire, culturel, scientifique et technique.

Il s'agit notamment de l'accord économique et commercial, signé en 1990 à Rabat, du Protocole sur la coopération dans les domaines juridiques et judiciaires (1996 à Agadir), de la Convention sur la prévention de la double imposition (2006 à Agadir), de l'accord sur le transport aérien (1987 à Rabat) et de la Convention sur la coopération scientifique et technique dans le domaine des spécifications et des normes de contrôle (2006 à Agadir).

Le Qatar a connu une croissance économique de 6,6 pc en 2012, grâce à ses exportations de pétrole et de gaz.

Membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), le Qatar est en passe de devenir le premier exportateur de gaz naturel liquéfié avec une production qui devrait atteindre 30 pc de la production mondiale.

- Par Malika MOUJAHID-

Maroc-Qatar: Un partenariat exemplaire porté par une entente politique à toute épreuve

Deux poids lourds dans leur région tant au niveau politique qu'économique, le Maroc et le Qatar ont bâti, à la faveur de la forte volonté exprimée au plus haut niveau de l'Etat, un partenariat-modèle porteur d'espoir et d'opportunités de développement pour les deux peuples frères.

Depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1972, les relations bilatérales ont connu une évolution tous azimuts qui a atteint sa vitesse de croisière sous le règne de SM le Roi Mohammed VI.

Cette évolution s'est traduite par la signature d'une batterie d'accords (actuellement près de 45) couvrant plusieurs domaines économique, commercial, juridique et judiciaire, en plus des secteurs du transport aérien, culturel, scientifique et technique.

Les visites royales au Qatar ont été une véritable aubaine pour les relations maroco-qataries. Après la visite d'amitié et de fraternité effectuée par SM le Roi Mohammed VI au Qatar, en 2002, le Souverain s'est rendu, en octobre 2012, à ce pays dans le cadre d'une tournée des pays du Golfe et en Jordanie.

A l'occasion de cette visite, une réunion élargie maroco-qatarie s'est tenue au niveau des conseillers et des ministres, laquelle a été l'occasion de faire un tour d'horizon sur les moyens de revitaliser la coopération bilatérale dans plusieurs domaines, notamment les infrastructures, le tourisme, l'agriculture, l'eau et l'énergie.

Sur les plans politique et diplomatique, l'exemplarité des relations bilatérales ne s'est jamais démentie. Les deux pays font, en effet, montre d'une convergence de vue et d'une entente à toute épreuve concernant les grandes questions de l'heure tant à l'échelle régionale qu'internationale.

Car, Rabat et Qatar sont mus par le même souci de préservation de la paix, de la stabilité et de l'intégrité territoriale des pays du Conseil de coopération du Golfe, de l'Afrique du Nord et des pays de l'Union du Maghreb Arabe, car convaincus qu'il y va de la paix et de la sécurité internationales.

S'agissant de la situation au Proche-Orient, les deux pays adhèrent énergiquement aux efforts et initiatives de la communauté internationale pour le règlement du conflit arabo-israélien, et militent au sein des instances et forums mondiaux en faveur des droits du peuple palestinien et de la préservation de l'identité arabo-islamique de la ville sainte d'Al-Qods.

L'excellence des liens d'amitié et de fraternité entre le Maroc et le Qatar est également confortée par la position constante de Doha qui a affirmé, à maintes reprises, son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc. 

Aujourd'hui, les relations maroco-qataries profitent surtout du dynamisme et du volontarisme des deux jeunes Chefs d'Etat, SM le Roi Mohammed VI et Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, animés par la volonté d'ouvrir une nouvelle ère de coopération afin de réaliser davantage de progrès et de prospérité pour leurs peuples respectifs et de faire de l'axe Rabat-Doha un modèle de partenariat arabe mutuellement avantageux.

La visite qu'effectuera à partir de vendredi au Maroc l'Emir du Qatar s'inscrit dans cette dynamique. Elle ne manquera pas d'ouvrir de nouvelles perspectives de coopération bilatérale dans la mesure où d'importants accords de partenariat seront signés et de nouvelles alliances économiques seront scellées.

Le Qatar et le Maroc veulent renforcer la coopération dans le domaine de l'artisanat

La ministre de l'Artisanat, de l'économie sociale et solidaire, Mme Fatima Marouane, s'est entretenue, mercredi à Doha, avec Sheikh Khalifa bin Jassem bin Mohamed al-Thani, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Qatar (QCCI), des moyens à même de développer et de renforcer les relations économiques et commerciales entre les deux pays, notamment dans le domaine de l'artisanat. 

Mme Fatima Marouane était arrivée mardi à Doha pour participer mercredi soir au coup d'envoi de la "Semaine de l'artisanat marocain" qui se déroule du 25 décembre au 5 janvier prochain au Village culturel-Katara. 

Dans une allocution de circonstance, la ministre a insisté sur l'importance de renforcer les relations entre le Qatar et le Maroc , en particulier dans les domaine de l'artisanat et des métiers traditionnels, ce qui contribuera à la consolidation du partenariat stratégique entre les deux pays .

La ministre a, par la même occasion, relevé l'importance du secteur de l'artisanat dans le tissu économique au Maroc, soulignant que ce secteur vital emploie plus de 2,2 millions de personnes, soit environ 20 pour cent de la population active. 

Le secteur de l'artisanat réalise une croissance annuelle d'environ 13 pc et contribue de manière significative à la promotion du tourisme étant donné qu'il constitue un outil par excellence de communication avec les peuples à travers le monde, a-t-elle ajouté .

Pour sa part, Sheikh Khalifa bin Jassem bin Mohamed al-Thani a affirmé que les relations maroco-qataries se distinguent particulièrement par les liens solides qui unissent les dirigeants des deux pays et les deux peuples frères, insistant sur la nécessité de promouvoir les échanges commerciaux entre les deux pays pour les hisser au niveau des aspirations des deux peuples frères. 

Le responsable qatari a, par ailleurs, souligné que la Chambre de Commerce et d'Industrie du Qatar cherche, à travers l'échange de visites entre les hommes d'affaires des deux pays, de renforcer les relations de coopération et d'examiner les opportunités d'investissement et de partenariat entre les deux parties, ajoutant que le Conseil d'affaires maroco-qatari tiendra une réunion l'année prochaine pour discuter des possibilités de coopération entre les hommes d'affaires des deux pays.

Il a rappelé que la Chambre de Commerce du Qatar a participé, au cours de cette année, à la rencontre des investisseurs des pays du Golfe (Gulfinvest) tenue à Tanger, soulignant qu'il s'agissait d'une conférence réussie ayant connu la présence d'un grand nombre d'hommes d'affaires marocains et des pays du Golfe, et au cours de laquelle les participants ont visité des projets importants dans le Royaume, notamment à Tanger.

Par la même occasion, la ministre marocaine a effectué une visite au Village culturel Katara et au cours de laquelle des explications lui ont été fournies sur les diverses installations et activités de ce vaste édifice culturel.

Elle s'est en outre félicitée de la tenue de la "Semaine de l'artisanat marocain" qui constitue une importante manifestation pour faire connaitre au peuple qatari les divers métiers de l'artisanat marocain avec ses spécificités artistiques et culturelles. 

Mme Marwane a eu aussi des entretiens avec le directeur général du Village culturel Katara, Khalid Al Sulaiti, portant notamment sur les moyens de renforcer les relations d'échanges culturels, et d'établir des ponts de communication entre les peuples des deux pays. 

Elle a également effectué une visite à la Fondation pour l'éducation, les sciences et le développement communautaire du Qatar et au cours de laquelle des explications lui ont été présentées sur les projets et programmes de recherche scientifiques et sociales entreprises dans le domaine du développement durable et de protection de l'environnement.

Organisée en coopération entre la direction générale de la Cité culturelle Katara et le ministère de l'artisanat, la "Semaine de l'artisanat marocain" s'inscrit dans le cadre des efforts déployés pour promouvoir les échanges entre l'Etat du Qatar et le Royaume du Maroc .

Selon les organisateurs, cette manifestation culturelle vise à mettre en lumière l'artisanat marocain et les talents créatifs des artisans marocains, en particulier l'architecture traditionnelle, les chefs-d'œuvre de poterie, objets en cuivre, bijoux et meubles.

27/12/2013

-MAP-