Actualités
Jeudi 3 Octobre 2013

L'UE qualifie d'"extrêmement pertinente" et de "saut qualitatif sans précédent", l'initiative Royale en matière de migration

Synthèse vocale
L'UE qualifie d'

L'Union européenne (UE) a qualifié, mardi soir au siège des Nations Unies à New York, l'initiative Royale en matière de migration d'"extrêmement pertinente", de "saut qualitatif sans précédent" et de geste qui démontre la "maturité" du Maroc.

"La publication du rapport du Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH) et son entérinement par Sa Majesté le Roi, constitue un saut qualitatif sans précédent et un geste qui démontre la maturité du Maroc et sa ferme volonté de s'attaquer aux défis auxquels il doit faire face", a affirmé Soenke Schmidt, de la délégation de l'UE à Genève.

M. Schmidt s'exprimait au nom de l'UE et de ses Etats membres, dans le cadre d'un "side-event" sur le thème : "Alliance africaine sur la migration et le développement" initié par le Maroc, en marge du débat général de la 68ème session de l'Assemblée générale de l'ONU, et à la veille d'un Débat de haut niveau sur "Migration internationale et développement".

Ce faisant, a-t-il poursuivi, le Maroc "assume pleinement son rôle de puissance régionale" et son "statut de pays de transit et d'accueil de migrants", assurant le Royaume du "soutien de l'UE pour mettre en oeuvre ces recommandations".

Et de faire part de la "satisfaction" de l'UE vis-à-vis des propositions "très concrètes pour mettre en place une politique migratoire plus juste et plus efficace qui s'attèlerait également à résoudre les problèmes les plus douloureux et sensibles, notamment à l'égard des migrants en situation irrégulières".

Pour l'UE, la dimension régionale est "déterminante pour une gestion équilibrée et globale"des migrations.

En effet, a-t-il estimé, "seule une coopération étroite donnant des résultats tangibles est à même d'améliorer la situation actuelle, en incitant, les différents pays de la région à prendre leurs responsabilités et à coopérer encore davantage. Ceci est d'autant plus urgent que la situation dans le Sahel nous démontre chaque jour à quel point cette coopération est indispensable et bénéfique pour tous".

La dimension régionale "doit encore être renforcée" et c'est pour cela, a-t-il insisté, que l'"initiative du Royaume est extrêmement pertinente", a-t-il dit, soulignant qu'elle s'inscrit par ailleurs, "de plain-pied dans la logique du Dialogue Euro Africain pour la migration et le développement, plus communément appelé +Processus de Rabat+, qui depuis sa création en 2006, a permis d'énormes progrès en matière de migration entre l'Afrique et l'Europe". 

Ce "Processus est plus vivant, il est à son apogée et son prochain défi est justement de jeter les jalons d'une coopération permanente et continue en Afrique de l'Ouest", a fait observer le responsable européen pour qui "nous ne pouvons donc que nous réjouir" de l'initiative marocaine sur "l'Alliance Africaine sur la Migration et le Développement".

-MAP-