13 °C Correct Rabat

Actualités
Jeudi 21 Novembre 2019

M. Abyaba:Le ministère de la culture apporte tout son soutien aux initiatives à l'image du festival Visa For Music

Synthèse vocale
M. Abyaba:Le ministère de la culture apporte tout son soutien aux initiatives à l'image du festival Visa For Music

Le ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports apporte tout son soutien aux initiatives à l'image du festival Visa For Music, promouvant la coopération culturelle ainsi les valeurs d'ouverture et de partage", a affirmé mercredi à Rabat le ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, El Hassan Abyaba.

"Visa For Music est une plateforme professionnelle qui rassemble les artistes de tout le continent africain et bien au delà", a-il-indiqué dans son allocution d’ouverture de la 6ème édition du festival, soulignant qu’un tel événement stimule vivement l’industrie de la musique, plus particulièrement au Maroc.

M. Abyaba a dans ce contexte insisté sur l'encouragement de l'industrie de la musique au regard de sa place primordiale en tant que vecteur des échanges et de la coopération interculturels, soulignant d'autre part l'importance d'un engagement accru pour la promotion du statut de l'artiste . Pour sa part, le directeur fondateur de Visa For Music Brahim El Mazned a affirmé que ce festival offre l'opportunité de mieux s'ouvrir sur l’univers culturel et cerner les mutations qui marquent le domaine artistique dans divers horizons.

M. El Mazned s’est félicité de la participation d’une cinquantaine d’artistes venus d’Europe, d’Afrique, d’Asie ou encore de Moyen Orient, qui devront pendant quatre jours gratifier par leurs prestations un public enthousiasmé et des professionnels de la musique attentifs.

Il a en outre mis en exergue la participation féminine importante, d'autant plus que la cérémonie d’ouverture est placée sous le signe de la féminité avec à l'affiche cinq artistes femmes. En effet, ce n'est autre que Natacha Atlas, l'une des plus belles voix du monde arabe venue de France, qui annonce la couleur du festival. Connue pour sa synthèse entre instrumentalisation occidentale et chant arabe, l'artiste abonde aujourd’hui vers une couleur jazz bien assumée.

Dans une déclaration à la MAP, l’artiste a fait part de son enthousiasme pour sa première participation au festival Visa For Music, saluant à cet égard la présence artistique en force de la femme lors de cet évènement. Elle a dit souhaiter chanter son nouvel album "Strange Days" sur la scène marocaine.

La soirée sera aussi marquée par une prestation de Lucia de Carvalho, une artiste angolaise dont la performance musicale ne laisse pas indifférent, mais aussi par un concert de Isabel Novella, la nouvelle voix afropolitaine de l’Afrique australe, au style musical unique conciliant pop-world, afro-soul et soul bossa jazz.

Le Maroc ne manque pas de briller en cette soirée d’ouverture, avec à l'affiche Jaylann de son vrai nom Khaoula El Moujahid, qui a débuté sa carrière prometteuse de chanteuse en 2014 lors de sa participation à "The Voice Arabe". A 25 ans, elle multiplie les participations et les succès.

Soukaina Fahssi, originaire d’El Jadida est également au rendez-vous pour animer la soirée d’ouverture. Cette jeune femme puise son inspiration de musiques classiques et populaires marocaines ainsi que de courants musicaux internationaux tels que le jazz, le blues, le flamenco et la musique africaine.

Au total, une cinquantaine d'artistes et DJs, dont 17 marocains, participent à la 6ème édition de Visa for Music, premier salon professionnel et festival des musiques d'Afrique et du Moyen-Orient, qui se tient du 20 au 23 novembre à Rabat.

Depuis 2014, Visa For Music peut se targuer d’avoir permis à des artistes nationaux et internationaux de se faire connaître et de se produire sur des scènes dans les quatre coins du monde.

-MAP-20/11/19