20 °C Clear sky Rabat

Actualités
Mardi 4 Février 2014

M. Akhannouch explore à Madrid des modèles réussis de gestion des marchés de gros en Espagne

Synthèse vocale
M. Akhannouch explore à Madrid des modèles réussis de gestion des marchés de gros en Espagne

Le ministre de l'Agriculture et de la Pêche Maritime, M. Aziz Akhannouch, a effectué, mardi, une visite au marché de gros, situé dans la région madrilène, en compagnie du ministre espagnol de l'Agriculture, de l'alimentation et de l'environnement, M. Angel Arias Canete.

L'objectif de cette visite est d'explorer des modèles réussis de gestion des marchés de gros en Espagne, un pays qui a mené une importante réforme dans ce domaine avec des résultats probants.

La gestion des marchés de gros en Espagne est largement fondée sur des modalités opérationnelles basées sur l'externalisation. Le pays ibérique compte actuellement 23 marchés de gros affichant un chiffre d'affaires annuel dépassant les 40 milliards de dirhams.

Selon le département marocain de l'Agriculture, le Maroc a en projet un schéma de réforme ambitieux ciblant les marchés de gros de fruits et légumes. 

Cette réforme vise une optimisation de la couverture du territoire et un meilleur dimensionnement des infrastructures ainsi que la révision du mode de gouvernance des ces marchés.

-MAP-