Actualités
Jeudi 9 Janvier 2014

M. Amara appelle les opérateurs privés à apporter leur expertise dans le secteur de l'énergie

Synthèse vocale
M. Amara appelle les opérateurs privés à apporter leur expertise dans le secteur de l'énergie

Le ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Abdelkader Amara, a appelé les opérateurs privés à apporter leur expertise et leur savoir-faire dans le secteur de l'énergie.

Les opérateurs doivent contribuer par leur expertise, notamment en ce qui concerne la mise en place de la feuille de route du gaz naturel et le développement des énergies renouvelables, dont le photovoltaïque, a souligné M. Amara lors d'une rencontre mercredi à Rabat avec les membres de la Fédération de l'énergie (membre de la CGEM), selon un communiqué du ministère.

"Pour cela, nous devons faire converger au maximum nos intérêts et capitaliser sur nos acquis", a-t-il-précisé, soulignant que le ministère s'attèle, actuellement, à la tâche de l'ouverture de la moyenne tension faisant l'objet d'une étude qui sera livrée au mois de mai 2014.

Dans l'objectif d'asseoir un partenariat constructif public-privé, il a appelé les opérateurs au sein de la Fédération de l'énergie à travailler avec le ministère dans le cadre d'ateliers thématiques et à apporter des propositions à même d'instaurer "un dialogue efficace et fructueux dans un cadre consensuel".

A cette occasion, les deux parties ont réitéré leur volonté de renforcer leur partenariat dans le cadre de la mise en place de la stratégie énergétique nationale.

"Les opérateurs et notamment la Fédération de l'énergie représentent, pour le ministère, un partenaire incontournable avec lequel nous estimons primordial et important de travailler dans une ambiance de cohésion et de concertation", a indiqué M. Amara, rappelant que le rôle de l'Etat est d'accompagner le secteur privé et de lui assurer la visibilité dont il a besoin pour investir plus et mieux.

Le ministre a souligné l'importance que représente la mise en place des feuilles de route sectorielles pour les acteurs privés, mettant en exergue le rôle de plus en plus prépondérant que le secteur privé est appelé à jouer notamment dans l'investissement et la création d'emplois. 

Le président de la Fédération de l'énergie, Moulay Abdellah Alaoui, a salué, pour sa part, la volonté du ministre d'établir un échange consensuel, affirmant que les membres de la Fédération sont disposés à apporter leur savoir-faire et leur expertise dans le secteur de l'énergie au service du développement durable de notre pays. 

-MAP-