Actualités
Lundi 13 Mai 2013

M. Amara: Le secteur du textile a réussi à maintenir sa compétitivité en dépit d'une conjoncture internationale difficile

Synthèse vocale
M. Amara: Le secteur du textile a réussi à maintenir sa compétitivité en dépit d'une conjoncture internationale difficile

Le secteur du textile a réussi à maintenir sa compétitivité en dépit d'une conjoncture internationale difficile, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara.

Répondant à une question orale à la Chambre des représentants sur les difficultés du secteur du textile, le ministre a souligné qu'en vue d'accroître la compétitivité de ce secteur, son département est en train d'élaborer un contrat-programme qui s'étend sur dix ans et ayant pour objectifs d'augmenter la part du Maroc sur le marché européen en investissant dans un tissu à usages techniques, une procédure qui devrait générer "environ 200 mille emplois supplémentaires".

Il a cité, à cet égard, d'autres actions menées par le ministère, dont l'inclusion du secteur du textile dans les métiers mondiaux du Maroc, la diversification des marchés d'exportation et la formation à l'Ecole supérieur du textile (ingénieurs et techniciens), soulignant que le Maroc est classé sixième parmi les pays exportateurs du textile vers l'Europe et que les exportations du Royaume en la matière représentent 0,3 pc du volume de la finance mondiale.

En réponse à une autre question sur "la promotion du secteur des exportations", M. Amara a indiqué que les possibilités actuellement envisagées pour soutenir la promotion de ce secteur vont dans le sens de la mise en place de groupes d'exportation.

Ces groupes devraient concerner les industries agroalimentaire (5 groupes), mécanique (1) et automobile (1), le textile (4), l'aluminium (1), les nouvelles technologies (1), les produits de mer (1) et les BTP (1), a-t-il précisé.

- MAP -