Actualités
Lundi 30 Mai 2016

M. Amara en visite de travail à Madrid

Synthèse vocale
M. Amara en visite de travail à Madrid

M. Amara s’entretient à Madrid avec le secrétaire d’Etat espagnol aux Affaires étrangères

Le ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Abdelkader Amara, s’est entretenu à Madrid avec le secrétaire d'Etat espagnol aux Affaires étrangères, Ignacio Ybanez.

Lors de cet entretien, les deux parties ont examiné notamment les moyens de promouvoir la coopération maroco-espagnole dans le domaine énergétique. 

Cette entrevue s’inscrit dans le cadre de la visite de travail de deux jours en Espagne entamée lundi par M. Amara à la tête d’une délégation de son département et de l’Office national de l’Électricité et de l’Eau potable (ONEE).

M. Amara a été reçu lundi en audience par le Roi Felipe VI d’Espagne au palais de la Zarzuela à Madrid. Il a animé le même jour une conférence sur "La transition énergétique marocaine", organisée par le Club espagnol de l'énergie. 

Il a mis l'accent, lors de cette conférence, sur les principes du modèle énergétique marocain et les dernières évolutions et réformes que le secteur énergétique national a connues ces deux dernières années. Le ministre marocain a eu également d'autres réunions avec des responsables espagnols, dont les secrétaires d’État au Commerce extérieur et à l’Énergie.

M. Amara s’entretient à Madrid avec le secrétaire d’Etat espagnol au Commerce extérieur

Le ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Abdelkader Amara, s’est entretenu, lundi à Madrid, avec le secrétaire d’Etat espagnol au Commerce extérieur, Jaime Garcia-Legaz. 

Cette rencontre a été l’occasion de passer en revue les excellentes relations unissant le Maroc et l’Espagne, notamment dans le domaine du commerce, étant donné que l’Espagne est désormais le premier partenaire commercial du Royaume, a affirmé M. Amara dans une déclaration à la MAP.

Le ministre a indiqué que les deux pays accordent un intérêt particulier au développement de leurs relations commerciales, faisant observer que les entreprises espagnoles sont de plus en plus conscientes de l’importance du Maroc qui représente un marché prometteur grâce notamment à sa stabilité, à l’amélioration du pouvoir d’achat de la population et à sa position géographique en tant que porte d'accès au continent africain.

Les deux parties ont mis l’accent sur l’importance du renforcement des relations bilatérales dans le domaine énergétique, le but étant de favoriser une intégration énergétique régionale axée sur l’électricité verte, a ajouté M. Amara, estimant que les deux pays sont capables de s’engager dans un tel projet.

Dans ce sens, il a souligné que le Maroc est déterminé à aller de l’avant dans la mise en place de ce projet énergétique régional, faisant savoir à cet égard que le Royaume lancera prochainement une étude sur un projet de liaison électrique avec le Portugal.

Il est nécessaire de créer un marché électrique régional en passant par le renforcement des liaisons électriques entre les pays de la région, a insisté M. Amara, estimant qu’un tel projet contribuera à la promotion des énergies propres et à la mise en œuvre des engagements de la COP21 à Paris.

M. Amara, accompagné du directeur général de l’Office national de l’Électricité et de l’Eau potable (ONEE), Ali Fassi Fihri, a entamé lundi une visite de travail de deux jours à Madrid à la tête d’une importante délégation. 

La transition vers un système énergétique accessible et propre est une obligation internationale 

La transition vers un système énergétique accessible conciliant le développement économique et la lutte contre les changements climatiques n’est plus un choix, mais une obligation internationale, a affirmé lundi à Madrid le ministre l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Abdelkader Amara. 

Intervenant lors d’une conférence sur le thème "La transition énergétique marocaine" organisée par le Club espagnol de l’énergie, M. Amara a souligné que le secteur énergétique marocain a connu des développements qui ont eu des effets directs et immédiats sur son attractivité et sur les opportunités qu’il offre aux investisseurs privés.

La transition énergétique du Maroc a pour objet de relever plusieurs défis, en particulier la hausse de demande en énergie, et garantir l’approvisionnement, a fait noter le ministre marocain, ajoutant que le Royaume a opté pour la diversification des ressources énergétiques et la valorisation des ressources locales dans l’objectif de réduire sa dépendance énergétique.

Et d’ajouter que miser sur les énergies renouvelables est un choix stratégique pour le Maroc qui s’est engagé de manière ferme et volontaire à réduire de 32 pc ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon de 2030, en mettant en place son propre modèle énergétique qui tient compte de ses spécificités et de ses potentialités.

Ce modèle, basé sur une exploitation large des énergies renouvelables, est considéré de plus en plus comme un modèle de référence au niveau de la région MENA, a relevé le ministre, assurant que ce chalenge sera largement atteignable au vu du potentiel considérable dont dispose le Maroc en énergie éolienne et solaire.

Dans ce sens, il a fait observer que le programme du Maroc en énergies renouvelables offre des opportunités d’investissements orientés vers les entreprises privées, invitant les entreprises espagnoles à participer activement aux projets lancés par le Maroc dans ce cadre.

Il a mis en exergue, à cet égard, que le lancement par le Maroc de ces projets en énergie renouvelable a été possible grâce à la mise en œuvre d’une batterie de dispositions législatives, réglementaires et institutionnelles qui constituent un autre pilier de la transition énergétique du Royaume. 

M. Amara a relevé que l’excellence des relations entre le Maroc et l’Espagne a permis la mise en place d’un arsenal important d’accords de coopération, notamment dans le domaine de l’énergie.

M. Amara, accompagné du directeur général de l’Office national de l’Électricité et de l’Eau potable (ONEE), Ali Fassi Fihri, a entamé lundi une visite de travail de deux jours à Madrid à la tête d’une importante délégation.

(MAP-31/05/2016)

M. Amara reçu en audience par le Roi Felipe VI d’Espagne

Le ministre de l’Énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Abdelkader Amara a été reçu en audience par le Roi Felipe VI d’Espagne, lundi, au palais de la Zarzuela à Madrid.

M. Amara, qui effectue une visite de travail de deux jours en Espagne, était accompagné du directeur général de l’Office national de l’Électricité et de l’Eau potable (ONEE), Ali Fassi Fihri.

Cette audience s’est déroulée en présence du secrétaire d’État espagnol au Commerce, Jaime Garcia-Legaz Ponce, de l’ambassadeur du Maroc en Espagne, Mohamed Fadel Benyaich et de l’ambassadeur d’Espagne à Rabat, Ricardo Diez-Hochleitner. 

M. Amara a entamé lundi une visite de travail à Madrid à la tête d’une délégation de son département et de l’Office national de l’Électricité et de l’Eau potable.

A l’occasion de cette visite, M. Amara donnera dans la capitale espagnole une conférence sur la transition énergétique marocaine et présentera, dans ce cadre, les principes du modèle énergétique marocain et les dernières évolutions et réformes que le secteur énergétique marocain a connues ces deux dernières années.

Il s’agit aussi de mettre l’accent sur le rôle du Maroc en tant qu’acteur majeur dans le domaine des énergies renouvelables dans le monde et plus particulièrement à l’échelle régionale et continentale.

Le ministre aura également des réunions avec des responsables espagnols dont le secrétaire d’État au commerce extérieur et le secrétaire d’État à l’Énergie.

MAP 30/05/2016