Actualités
Mercredi 16 Septembre 2015

M. Amara : une mission des experts de l'AIEA en octobre prochain au Maroc

Synthèse vocale
M. Abdelkader Amara, ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement

Une mission des experts de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) se rendra, en octobre prochain, au Maroc pour évaluer, durant une semaine, les capacités du pays en matière de programme électronucléaire, indique mercredi un communiqué du ministère de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement.

"Le Maroc, en partenariat avec l'AIEA, recevra, en octobre prochain, la mission des experts de l'AIEA dans le cadre de l'INIR (Integrated Nuclear Infrastructure Review) pour évaluer, durant une semaine, les capacités du Maroc en matière de programme électronucléaire", relève le communiqué.

Le ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement Abdelkader Amara s'est entrenu, mardi à Vienne, avec le directeur général de l'AIEA Yukiya Amano, ainsi qu'avec plusieurs directeurs généraux adjoints de l'Agence, en marge de sa participation à la 59ème Conférence générale de l'AIEA (14-18 septembre).

A cette occasion, poursuit le communiqué, le ministre a souligné que la stratégie énergétique nationale considère l'électronucléaire comme "option alternative à long terme", notant que le Comité de réflexion sur l'électronucléaire et le dessalement de l'eau de mer par la voie nucléaire (CRED) a été réactivé dans ce sens.

M. Amara a noté que ce comité est chargé d'évaluer les infrastructures nucléaires nationales nécessaires pour entreprendre un programme électronucléaire en conformité avec les standards internationaux.

Il a souligné que le Maroc est prêt à apporter, en collaboration avec l'AIEA, l'appui nécessaire aux pays africains pour contribuer à leur développement socioéconomique, précisant que le Maroc met à disposition la plateforme technique du Centre national de l'énergie, des sciences et des techniques nucléaires (CNESTEN) pour instaurer une coopération tripartite.

Il a signalé que le Maroc abritera, en avril 2016, dans le cadre des activités d'INPRO (International Project on Innovative Nuclear Reactors and Fuel Cycles), un atelier régional pour les pays africains sur le thème "Nuclear Energy System Modelling and Assessment Using the INPRO Methodology", qui sera l'occasion de définir les axes d'échanges précis de cette coopération tripartite à laquelle aspire le Maroc.

Se félicitant de la coopération bilatérale fructueuse entre le Maroc et l'AIEA et du soutien de cette dernière ayant permis aux institutions nationales de mieux contribuer, par les applications des sciences et techniques nucléaires, au développement socioéconomique du pays, le ministre a appelé l'AIEA à poursuivre son soutien aux efforts du Maroc et à l'accompagner pour la mise en place de l'Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques, notamment en termes de formation et d'expertise, et ce afin de lui permettre de s'acquitter de sa mission conformément aux standards internationaux.

Il a rappelé, dans ce sens, la mise en place d'un nouveau cadre juridique par la promulgation, il y a quelques semaines, de la loi 142-12 relative à la sûreté et à la sécurité nucléaires et radiologiques et à la création de ladite Agence marocaine.
(MAP 16/09/2015)