11 °C Clear sky Rabat

Actualités
Lundi 8 Avril 2013

M. Amrani préside la cérémonie d'inauguration de l'ambassade du Maroc au Guatemala

Synthèse vocale
 M. Amrani préside la cérémonie d'inauguration de l'ambassade du Maroc au Guatemala

Le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, Youssef Amrani, a procédé, lundi, à l'inauguration officielle de l'ambassade du Royaume du Maroc au Guatemala.

Cette inauguration s'est faite en compagnie du Vice ministre des Relations extérieures du Guatemala, Ivan Espinoza Farfan, de l'Ambassadeur de SM le Roi au Guatemala, Mahmoud Rmiki, et du Directeur des Affaires américaines au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, Farida Loudaya.

A cette occasion, M. Amrani a indiqué que l'ouverture officielle de cette ambassade procède de la volonté du Royaume de développer ses relations avec l'Amérique centrale et de donner un contenu rénové à sa coopération avec cette partie du continent américain.

Il a souligné que cette volonté émane des hautes orientations de SM le Roi visant à diversifier les partenariats du Royaume et à promouvoir l'émergence de modèles de coopération exemplaires dans le cadre des relations Sud-Sud.

Il a précisé que l'inauguration officielle de l'ambassade du Maroc au Guatemala constituera un nouveau jalon dans le déploiement vigoureux d'une diplomatie active au service des intérêts et du rayonnement du Royaume en Amérique centrale.

Il est à signaler que cette ambassade couvre également le Costa Rica, le Salvador, le Honduras et Nicaragua.

 

M. Amrani s'entretient avec le vice-ministre des Relations extérieures du Guatemala  

 

Le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, Youssef Amrani, a eu, lundi à Guatemala, des entretiens avec le vice-ministre des Relations extérieures du Guatemala, Carlos Raul Morales Moscoso.

Au cours de cette rencontre, les deux responsables se sont félicités de la qualité des relations multiformes unissant les deux pays, illustrée par l'ouverture officielle de l'ambassade du Royaume au Guatemla.

Ils ont souligné également leur volonté commune d'approfondir leur coopération actuelle en l'élargissant davantage à de nouveaux domaines, notamment aux niveaux parlementaire, économique et culturel.

Les deux responsables ont saisi cette occasion pour procéder à un large tour d'horizon des questions régionales et internationales, inscrites à l'ordre du jour du Conseil de sécurité de l'ONU où les deux pays siègent en tant que membres non permanents.

Se félicitant de leur convergence de vues sur les questions à l'agenda international, ils ont fait part de leur volonté de poursuivre leur étroite coordination au niveau du Conseil de sécurité au service de la paix et de la stabilité internationale.

Soulignant l'homogénéité et la compatibilité évidente entre les fondements présidant la conduite de la politique étrangère des deux pays, M. Amrani a salué l'engagement du Guatemala en faveur du règlement pacifique des conflits, du bon voisinage et de la promotion du dialogue et de la négociation comme unique voie de résolution des différends.

Il a, dans ce sens, salué la position d'appui du Guatemala aux efforts, sérieux et crédibles, déployés par le Maroc pour aboutir à une solution politique négociée à la question du Sahara marocain dans le cadre du respect de la souveraineté et l'intégrité territoriale du Royaume.

A l'issue de cette rencontre, M. Amrani et la vice ministre des Relations extérieures du Guatemala, Rita Claverie Diaz de Sciolli, ont procédé à la signature d'un instrument juridique portant sur la suppression des visas pour les passeports diplomatiques, officiels et de service.