17 °C Clear sky Rabat

Actualités
Lundi 28 Octobre 2013

M. Baha s'entretient avec le ministre fédéral pakistanais des Affaires islamiques et de l'harmonie entre les religions

Synthèse vocale
M. Baha s'entretient avec le ministre fédéral pakistanais des Affaires islamiques et de l'harmonie entre les religions

Le ministre d'Etat, M. Abdellah Baha, s'est entretenu, lundi à Rabat, avec le ministre fédéral pakistanais des Affaires islamiques et de l'harmonie entre les religions, Sardar Mohamed Youssef, des moyens de renforcer la coopération bilatérale dans plusieurs domaines.

Dans une déclaration à la pesse à l'issue de cette entrevue, M. Mohamed Youssef a souligné la qualité des relations d'amitié séculaires liant les deux pays, "fondées sur la fraternité islamique".

Il a indiqué que son pays salue les efforts de développement entrepris par le royaume conformément aux orientations de SM le Roi Mohammed VI, ajoutant que le Pakistan veut bénéficier de ces chantiers de développement lancés au Maroc et des expertises et potentialités dont regorge le Royaume.

Les deux parties ont évoqué, lors de cette rencontre "fructueuse", selon le ministre pakistanais, les différents aspects de la coopération bilatérale notamment dans le domaine religieux boosté par la signature du programme exécutif de l'accord de coopération islamique entre le Maroc et le Pakistan.

Ce programme exécutif signé, plutôt dans la journée, avec le ministre des Habous et des affaires islamiques, M. Ahmed Taoufik, se veut un cadre important qui vise le renforcement des expertises et des visites au profit des oulémas et acteurs concernés.

Ce programme, qui s'étale sur trois ans (2013-2015), comprend plusieurs volets de coopération, notamment l'échange des publications, des études et des recherches relatives à l'Islam, le partage des expertises et des expériences dans le domaine de la lutte contre les activités anti-islam dans les deux pays, la conception et la réalisation d'émissions islamiques audiovisuelles, l'échange d'informations concernant l'organisation du Haj, l'échange d'expériences dans le domaine de la gestion outre la construction des mosquées et la formation des imams et des prêcheurs.

-MAP-