Actualités
Mardi 24 Mai 2016

M. Barjaoui : le ministère a pris toutes les mesures nécessaires afin d'assurer l'égalité des chances entre les candidats aux examens du baccalauréat

Synthèse vocale
M. Barjaoui : le ministère a pris toutes les mesures nécessaires afin d'assurer l'égalité des chances entre les candidats aux examens du baccalauréat

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Khalid Barjaoui a indiqué, mardi, que le ministère a pris toutes les mesures nécessaires en vue d'assurer l'égalité des chances entre les candidats aux examens du baccalauréat, soulignant la nécessité de "traiter avec fermeté toute tentative de porter atteinte à la crédibilité de cette épreuve nationale".

M. Barjaoui a expliqué, en réponse aux questions orales des groupes istiqlalien pour l'unité et l’égalitarisme, socialiste et haraki à la Chambre des conseillers, que le ministère de tutelle a mobilisé cette année, pour ces examens auxquels prendront part 432.000 candidates et candidats, environ 70.000 cadres pour la surveillance et 40.000 correcteurs. Il a aussi souligné que le ministère a adopté des mesures institutionnelles et juridiques fermes pour lutter contre la tricherie et des moyens de contrôle renforcés via la mobilisation d'outils technologiques afin d'assurer le bon déroulement des examens.

M. Barjaoui a précisé en outre qu'un projet de loi de lutte contre la tricherie a été soumis au parlement, de même que des compagnes de sensibilisation ont été organisées au profit des étudiants et des parents pour les inciter à ne plus ramener en salle d'examens les nouveaux moyens de communication, ainsi que la réalisation d'une évaluation globale du système des examens du baccalauréat, qui a permis de faire ressortir certains aspects négatifs qui entachaient ces examens auparavant.

Répondant aux questions orales de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) sur "l'évaluation du programme d'apprentissage professionnel", M. Barjaoui a souligné que la formation fondamentale et continue au sein de l'entreprise constitue l'un des acquis important qui ont été consolidés dans le cadre de la stratégie de formation professionnelle 2016-2021 visant à former 10.000 cadres, soulignant l'importance de la formation professionnelle dans le développement des compétences et l'intégration dans la vie professionnelle.

(MAP-24/05/2016)