15 °C Partly cloudy Rabat

Actualités
Jeudi 10 Janvier 2019

M. Ben Abdelkader visite l'École d’administration publique de Wallonie-Bruxelles

Synthèse vocale
M. Ben Abdelkader visite l'École d’administration publique de Wallonie-Bruxelles

Le ministre délégué chargé de la Réforme de l'Administration et de la Fonction publique, Mohamed Ben Abdelkader, s'est rendu mercredi au siège de l’École d’administration publique de Wallonie-Bruxelles (EAP) à Namur, où il s'est informé de l'expérience de cette institution en matière de formation des cadres administratifs.

Le portail « e-Wallonie-Bruxelles Simplification », une plateforme qui tend à assurer une complémentarité des politiques de simplifications administratives et d’administration électronique, en interaction avec les usagers, a été notamment présentée à cette occasion.

Dans de son exposé, la directrice générale de l'EAP, Mme Isabelle Kuntziger, a passé en revue les différents programmes de formation et de formation continue du personnel des administrations dispensés au sein de l’École d’administration publique de Wallonie-Bruxelles qui offre 120 formations transversales dans 11 thématiques : efficacité de la fonction publique, communication, gestion des ressources humaines, etc.

Et d'ajouter que l'école veille également à favoriser les échanges d'expériences inter-administrations.

La directrice générale de l'EPA a fait part de l'intérêt de son établissement de s'informer aussi des expériences de l'administration publique marocaine, y compris celle de l'Ecole nationale d'administration, dans le cadre de prochaines rencontres, soulignant à cet égard l'importance des échanges qui ont eu lieu à l'occasion de cette visite de M.Ben Abdelkader dans la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Mme Sarah Lamrani, responsable de la communication au sein du ministère de la Réforme de l'Administration et de la Fonction publique, a indiqué que cette visite a été l'occasion pour s'informer sur les bonnes pratiques de l'expérience belge dans le domaine de l'administration publique, notamment en matière de formation de nouveaux managers qui devraient rejoindre l’administration publique.

Elle a cité notamment l'expérience de « e-Wallonie-Bruxelles Simplification » qui pourrait être une source d'inspiration au niveau national.

Lors de sa visite, le ministre délégué aura des rencontres avec plusieurs responsables de la Fédération Wallonie-Bruxelles, avec lesquels il échangera, entre autres, sur la simplification administrative, la refonte du système de la fonction publique, et plus globalement, sur le renforcement du partenariat bilatéral.

MAP: 09/01/2019