Actualités
Vendredi 23 Juin 2017

M. Benabdelkader: les rencontres régionales de la fonction publique, une occasion pour ouvrir une large concertation sur une réforme globale en la matière

Synthèse vocale
Benabdelkader: les rencontres régionales de la fonction publique, une occasion pour ouvrir une large concertation sur une réforme globale en la matière

Le ministre délégué chargé de la Réforme de l'Administration et de la Fonction publique, Mohamed Benabdelkader, a indiqué, vendredi à Rabat, que son département va bientôt organiser des rencontres régionales de la fonction publique dans l'objectif d’ouvrir une large concertation sur la réforme globale en la matière.

Ces rencontres régionales seront tenues avec l’ensemble des corps et des catégories de la fonction publique, les experts et les partenaires sociaux, a indiqué M. Benabdelkader lors d’une rencontre de communication, organisée par le ministère à l’occasion de la journée onusienne de la fonction publique, proclamée le 23 juin. Les conclusions de ces rencontres seront soumises, par la suite, au Conseil supérieur de la fonction publique avant de les intégrer dans le nouveau projet de loi portant statut général de la fonction publique et de le soumettre à la procédure législative, a-t-il souligné, insistant sur l’importance de consacrer les principes de transparence, d’égalité des chances, de responsabilité et d’intérêt public dans l’administration et la fonction publique.

Il a, réaffirmé, dans ce sens, l’engagement du ministère à instaurer les prérequis d’une gestion stratégique optimale des ressources humaines et des compétences nationales, appelant administration, fonctionnaires et partenaires sociaux à adhérer, chacun dans son domaine de compétence, dans la réalisation de ce chantier, dans le cadre de l’approche participative prônée par le gouvernement.

Conscient du rôle de la fonction publique dans la mise en œuvre des politiques publiques et des stratégies de développement, le gouvernement s’est engagé dans son programme d’action à la refonte de la fonction publique afin d’adapter son statut général aux dispositions de la constitution, notamment en matière de bonne gouvernance et de renforcement des principes de transparence, d’égalité des chances et de corrélation entre responsabilité et reddition des comptes, a-t-il soutenu, relevant que cette réforme permettra d’intégrer les nouveau concepts de gestion des ressources humaines dans la fonction publique, palier les dysfonctionnements observés suite à l’application des dispositions du statut général promulgué en 1958 et institutionnaliser les principes d’éthique, de formation continue et d’évaluation. 

Le ministre a, aussi, rappelé le rôle joué par le Royaume dans la déclaration de cette journée, notant que cette volonté a été concrétisée par l’une des recommandations de la "déclaration de Tanger" de la conférence panafricaine regroupant les ministres africains de la fonction publique, adoptée par le Conseil des Nations Unies à travers la résolution numéro 57/277 en date du 20 décembre 2002, proclamant le 23 juin de chaque année journée de la fonction publique et du service public.

La journée mondiale de la fonction publique promeut l’idée d’une administration publique efficace au service du citoyen. Elle vise à mettre en exergue la contribution de l’administration publique dans la promotion de la pleine citoyenneté et la réalisation d’un développement global, et à valoriser le rôle du fonctionnaire dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques de l’État. 

(MAP-23/06/2017)