19 °C Clear sky Rabat

Actualités
Mercredi 19 Juin 2019

M. Benchamach s'entretient à Quito avec le président de l'Assemblée nationale équatorienne

Synthèse vocale
M. Benchamach s'entretient à Quito avec le président de l'Assemblée nationale équatorienne

Le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, a eu des entretiens, mardi à Quito, avec le président de l'Assemblée nationale de la République de l’Équateur, César Litardo Caicedo, axés sur plusieurs questions d'intérêt commun. Au cours de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur chargé des Relations internationales de l’Assemblée nationale au ministère équatorien des Relations extérieures, Diego Morejón Pazmiño, M. Benchamach a souligné l’importance stratégique qu’accorde le Royaume du Maroc, sous la sage conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à la diversification de ses partenariats internationaux dans le cadre des relations de coopération Sud-Sud, rappelant à cet égard la visite historique du Souverain aux pays de la région en 2004. 

À cette occasion, le président de la Chambre des conseillers qui effectue une visite en Équateur à la tête d'une délégation parlementaire composée du vice-président de la Chambre des conseillers, Abdelkader Salama, et des conseillers Abdelouahab Belafkih et Ahmed Touizi, a souligné que les valeurs et les dénominateurs communs que partagent le Maroc et l'Équateur offrent de grandes possibilités d'action conjointe pour la réalisation des aspirations des peuples marocain et équatorien à travers l'élaboration de programmes d'action concrets et d'initiatives répondant aux défis, en particulier ceux liés à la migration et au changement climatique. 

Lors de cette rencontre, M. Benchamach a passé en revue les différents aspects historiques, politiques et sociaux relatifs à la question du Sahara marocain, ajoutant que la persistance de ce conflit constitue une menace pour la sécurité, la paix et la stabilité dans la région. Il a dans ce sens rappelé l'initiative d'autonomie marocaine en tant que solution juste et définitive à ce conflit artificiel dans le cadre de la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale du Royaume. A cette occasion, le président de la Chambre des conseillers a remis au président de l’Assemblée nationale équatorienne un dossier détaillé sur la réalité du conflit artificiel autour de la question du Sahara marocain.

 M. Benchamach a de même appelé le président de l'Assemblée nationale équatorienne à une action commune pour lever tous les obstacles susceptibles d’entraver la construction et le renforcement des relations de partenariat, de coopération et de dialogue fructueux entre les deux pays. Il a dans ce sens plaidé pour l’ouverture d’une nouvelle page dans les relations bilatérales à même de récupérer les occasions perdues, en raison des considérations idéologiques issues de la guerre froide, ayant affecté pendant des décennies les liens entre le Maroc et l’Équateur.

Pour sa part, M. Litardo a tenu à exprimer sa reconnaissance envers le Maroc en tant que pays de paix, louant le rôle joué par le Royaume pour maintenir la paix et la sécurité internationales. Le président de l'Assemblée nationale équatorienne a également salué le rôle que joue le Maroc dans la lutte contre le changement climatique ainsi que son expérience pionnière dans la gestion et le traitement des questions liées à la migration, soulignant que le Maroc a été et demeure le lieu de nombreuses réunions et sommets internationaux importants dans ce domaine. 

S'agissant des relations bilatérales, il a indiqué que la visite de M. Benchamach, la première du président d’une institution législative marocaine en Équateur, est susceptible d’ouvrir une nouvelle page dans les relations bilatérales, soulignant sa volonté d'agir pour une action conjointe en vue de l’élaboration d’une feuille de route permettant de faire face aux défis posés et ce dans l'intérêt des deux pays et des deux peuples.

-MAP-18/06/19