Actualités
Dimanche 1 Décembre 2013

Le Chef du gouvernement préside la célébration de la première Journée marocaine des Archives

Synthèse vocale
Le Chef du gouvernement préside la célébration de la première Journée marocaine des Archives

Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a appelé, samedi à Rabat, à redoubler d'efforts pour la conservation et la valorisation des archives nationales, considérées comme un patrimoine et un vecteur de développement d'un Etat moderne.

Intervenant à l'occasion de la première Journée marocaine des Archives, célébrée le 30 novembre de chaque année, M. Benkirane a indiqué que cet évènement remarquable, qui coïncide avec la sixième année de la promulgation de la loi relative aux archives (30 novembre 2007), est l'occasion de faire un état des lieux des réalisations dans ce domaine et d'identifier les différents obstacles entravant les efforts de l'institution des Archives du Maroc.

L'organisation et la réglementation des archives nationales pour en faire une référence qui relate des faits historiques, relève des dysfonctionnements et évalue les actions et réalisations des secteurs, sont devenues une nécessité impérieuse au regard des changements qu'a connus le royaume au cours des deux dernières décennies notamment en ce qui a trait au traitements des violations des droits humains, a-t-il souligné, à l'ouverture d'un colloque sur le thème "Archives: Patrimoine, modernité et démocratie", en présence notamment du Conseiller du Souverain, André Azoulay, du ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi, du directeur des Archives du Maroc, Jamaa Baida, du directeur des Archives de France, Hervé Lemoine, du directeur des archives diplomatiques françaises, Richard Bodin, ainsi que d'experts dans le domaine des archives venus de tous les horizons.

M. Benkirane a appelé, dans ce contexte, à la mise à niveau de l'institution des Archives du Maroc et au renforcement des ses capacités et des compétences de son personnel "militant", tout en l'inscrivant dans la dynamique de développement et de réformes que vit le pays à tous les niveaux.

En instituant le 30 novembre comme Journée nationale des Archives, le Maroc exprime la volonté et la détermination de préserver sa mémoire et son histoire, a indiqué, de son côté, M. Azoulay, insistant que "ce choix n'est pas fortuit" mais un message à la communauté des Nations que le Maroc est "un pays qui accepte la diversité et assume la totalité de son histoire". 

Pour le directeur des Archives du Maroc, le retard accumulé au Maroc dans la gestion des archives est indéniable mais la prise de conscience aujourd'hui constitue un moyen de relever les défis inhérents à ce domaine et de rattraper le temps perdu.

Il a affirmé dans ce sens qu'il existe ''bel et bien'' une volonté politique pour aller de l'avant afin de préserver le patrimoine et l'identité du Maroc qui sont intimement liés à la gestion du présent et de l'avenir.

''Une bonne gestion des archives, a-t-il souligné, marque l'engagement de notre pays sur la voie de la démocratie où l'accès à l'information constitue désormais une attente de la société et un droit consacré par la constitution 2011'', mettant l'accent sur l'importance de la sensibilisation au rôle de l'archive dans le développement des sociétés en contribuant à la promotion de la démocratie.

Dans le cadre de ses efforts de sauvegarde des archives nationales, patrimoine de tout un pays, l'institution ''Archives du Maroc'' a noué des partenariats et coopérations avec des institutions françaises de gestion d'archives pour tirer profit de leurs expériences en la matière notamment la formation des équipes administratives, la numérisation des documents et l'appui technique nécessaire, a-t-il encore dit.

A cette occasion, deux conventions de coopération ont été signées entre l'Institution ''Archives du Maroc'', les Archives de France et les Archives diplomatiques françaises. Il s'agit là d'une étape essentielle qui marque la volonté de construire une "coopération fructueuse de nos histoires partagées'', a assuré le directeur des Archives de France, Hervé Lemoine. 

De son côté, le directeur des archives diplomatiques françaises, Richard Bodin a exprimé l'engagement de l'institution française à contribuer, à travers cet acte fondateur, à la conservation des archives du Maroc. 

Considérée comme une opportunité pour un échange fructueux entre professionnels et usagers des archives du Maroc et d'ailleurs, la célébration de la journée des archives a été l'occasion d'examiner plusieurs thématiques telles "Les archives relatives au Maroc au centre des archives diplomatiques de Nantes", "L'historien et les archives: témoignages", "Conservation et transmission de la mémoire à l'heure numérique" et "La fondation des archives nationales de France et la naissance de l'histoire contemporaine".

-MAP-