20 °C Correct Rabat

Actualités
Dimanche 8 Décembre 2013

M. Benkirane à Doha pour prendre part au 2éme congrès des centres de recherche arabes

Synthèse vocale
M. Benkirane à Doha pour prendre part au 2éme congrès des centres de recherche arabes

La coopération en matière d'emploi au centre d'entretiens entre M. Benkirane et le ministre de l'Intérieur qatari

Le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a eu, lundi à Doha, des entretiens avec le président du Conseil des ministres, ministre de l'Intérieur qatari, Cheikh Abdallah Bin Nasser Bin Khalifa Al Thani, autour des moyens de développer la coopération bilatérale dans différents secteurs en plus de questions d'intérêt commun.

Les voies de renforcement de la coopération dans le domaine de l'emploi ont été au cœur de cette entrevue qui s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Maroc au Qatar, El Mekki Gaouane et du ministre qatari de l'Emploi et des affaires sociales, Abdullah Bin Saleh Al Khulaifi.

Les deux parties, qui ont évoqué les avancées réalisées en matière de coopération entre le Maroc et le Qatar, en particulier dans le domaine de l'emploi, ont relevé que les potentiels existants ne sont pas suffisamment exploités pour matérialiser les aspirations exprimées par les deux pays.

Le chef du gouvernement avait eu, dimanche, des entretiens avec l'Emir du Qatar, SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, portant sur les moyens de renforcer les relations bilatérales dans les différents domaines au service des intérêts communs des deux pays.

Cette entrevue a eu lieu en marge du 2ème congrès annuel des centres de recherche dans le monde arabe, organisé sous le thème "la cause palestinienne et l'avenir du projet national palestinien".

M. Benkirane avait plaidé lors de cette rencontre en faveur d'une approche plus réaliste en matière de défense de cause palestinienne. 

Le chef du gouvernement n'a pas manqué de souligner l'attachement du Maroc dans son ensemble à soutenir la cause palestinienne, précisant, dans ce sens, la place de cette cause qui "domine, depuis des années, le quotidien et les préoccupations des marocains".

09/12/2013

M.Benkirane plaide à Doha pour une approche plus réaliste en matière de défense de la cause plastinienne

Le Chef du gouvernement, M.Abdelilah Benkirane, a plaidé, dimanche à Doha, en faveur d'une approche plus réaliste en matière de défense de cause palestinienne.

"En tant qu'arabes et musulmans, nous traversons une étape difficile, non pas en raison de la force d'Israël ou de ses soutiens, mais parce que nous sommes divisés. Il semble aussi que nos approches (vis-à-vis de la cause palestinienne) ont commencé à atteindre leurs limites", a-t-il affirmé lors d'une session de dialogue, organisée dans le cadre des travaux du 2ème congrès annuel des centres de recherche dans le monde arabe.

"Nous avons besoin d'efforts continus et plus importants pour parvenir à une approche rationnelle défense de la cause palestinienne. (...) Une approche plus proche de la réalité que nous pourrons défendre", a-t-il ajouté.

M.Benkirane n'a pas manqué de souligner l'attachement du Maroc dans son ensemble à soutenir la cause palestinienne, précisant, dans ce sens, la place de cette cause qui "domine, depuis des années, le quotidien et les préoccupations des marocains".

Rapplant les liens étroits entre la cause palestinienne et les causes nationales du Maroc, le Chef du gouvernement a relevé que toutes les composantes de la société marocaine ne ménagement pas d'efforts pour soutenir cette cause centrale. 

M.Benkirane est arrivé dimanche à Doha pour prendre part aux travaux du 2ème congrès annuel des centres de recherche dans le monde arabe, organisée sous le le thème "la cause palestinienne et l'avenir du projet national palestinien". En marge de ce congrès, le chef du Gouvernement a été reçu par l'Emir du Qatar, SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani.

L'Emir du Qatar reçoit M. Abdelilah Benkirane

L'Emir du Qatar, SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, a reçu dimanche le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.

Dans une déclaration à l'issue de cette audience, M. Benkirane a indiqué qu'il s'agi d'une rencontre "cordiale" et "très franche" portant sur les relations maroco-qatariennes "distinguées", soulignant que les frères qataris sont conscients de l'importance du Royaume du Maroc et de son rôle historique en termes de défense des valeurs de la oumma arabe et islamique. 

Les entretiens ont également porté sur les différents domaines de coopération, a-t-il fait savoir, précisant que SA Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani a exprimé la volonté de son pays de contribuer à la promotion de la coopération bilatérale. M. Benkirane a ajouté que les discussions ont porté aussi sur l'échange universitaire entre les deux pays et l'accès de la main d'oeuvre marocaine au marché qatari.

Par la même occasion, le chef du gouvernement, qui devra participer dimanche soir aux travaux du 2ème congrès annuel des centres de recherche dans le monde arabe, sous le thème "la cause palestinienne et l'avenir du projet national palestinien", a précisé que le Maroc s'est toujours engagé dans la défense des causes justes dans le monde entier, et à leur tête la cause palestinienne "qui est une cause marocaine", a-t-il dit, chère à l'ensemble du peuple marocain qui a de tout temps manifesté un soutien sans faille à la cause palestinienne.

Par ailleurs, M. Benkirane a souligné que les lettres adressées par SM le Roi Mohammed VI en Sa qualité de Président du Comité Al-Qods, au Pape du Vatican François et au Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, et dans lesquelles le Souverain exprime la profonde préoccupation du Royaume du Maroc au sujet de la signature prochaine entre l'Etat du Vatican et Israël d'un projet d'avenant à un accord entre les deux parties portant sur le patrimoine de l'Eglise catholique dans la ville d'Al Qods, reflètent le fort attachement des Marocains et à leur tête SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, Président du Comité Al Qods, à la défense de la cause palestinienne en général.

Et de conclure que le Maroc continuera à soutenir la cause palestinienne et à prendre toutes les mesures à même de mettre fin aux différends interpalestiniens.

Arrivée de M. Benkirane à Doha

Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, est arrivé dimanche à Doha pour prendre part aux travaux du 2ème congrès annuel des centres de recherche dans le monde arabe.

Cette rencontre, dont les travaux se sont ouverts samedi dans la capitale qatarie, se tient sous le thème "la cause palestinienne et l'avenir du projet national palestinien", à l'initiative du Centre arabe de recherches et d'études politiques basé à Doha.

En marge de ce congrès, M. Benkirane aura des entretiens avec plusieurs hauts responsables qataris.

Prennent part à cette rencontre plusieurs politiques et universitaires arabes et étrangers, dont le négociateur palestinien en chef, Saeb Erekat, l'ancien Premier ministre tunisien, Hamadi Jbali, l'ancien chef du gouvernement jordanien, Taher Al Masry, ainsi que le rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des droits de l'Homme dans les territoires palestiniens occupés, Richard Falk. 

M. benkirane est arrivé à Doha venant de Paris où il a représenté SM le Roi Mohammed VI au Sommet de l'Elysée sur la paix et la sécurité en Afrique.

08/12/2013

-MAP-