Actualités
Jeudi 20 Février 2014

M. Benkirane préside la signature d'une convention entre le Musée du Louvre et la Fondation nationale des musées nationaux pour la restauration d'œuvres du patrimoine marocain

Synthèse vocale
M. Benkirane préside la signature d'une convention entre le Musée du Louvre et la Fondation nationale des musées nationaux pour la restauration d'œuvres du patrimoine marocain

Le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, a présidé, jeudi au siège de son département, la cérémonie de signature d'une convention entre le Musée du Louvre en France et la Fondation nationale des musées, portant sur la restauration d'un ensemble d'œuvres relevant des différents musées nationaux.

Ces œuvres feront ensuite l'objet d'une exposition consacrée au Maroc intitulée "Le Maroc médiéval: un empire de l'Afrique à l'Espagne" et qui sera organisée par le Musée du Louvre, du 6 octobre 2014 au 5 janvier 2015 en France et du 2 mars au 1er juin 2015 au Maroc.

Ont signé cette convention, côté Maroc, le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi, et côté français, le président du Musée du Louvre, Jean-Luc Martinez, l'ambassadeur de France au Maroc, Charles Fries et le directeur de l'Institut français du Maroc, Bertrand Commelin, en présence du ministre délégué auprès du ministre de l'Economie et des Finances chargé du Budget, Driss El Azami El Idrissi et d'autres personnalités. 

Cette convention fixe la date d'opération de location et les conditions de préservation, de restauration, de transport et d'exposition des différentes œuvres qu'englobe cette convention, outre un volet qui concerne la formation dans le domaine de la conservation du patrimoine et la restauration des œuvres au profit des cadres marocains.

En cette occasion, M. Benkirane a rappelé "l'attention particulière qu'accorde SM le Roi Mohammed VI à la préservation du patrimoine marocain et la consolidation de de son rayonnement", ajoutant que cette convention "s'inscrit dans le cadre de la coopération excellente entre le Maroc et la France et assoit l'ouverture du Maroc sur son environnement culturel".

Même son de cloche chez l'ambassadeur de France au Maroc qui a qualifié la signature de cette convention d'"hommage exceptionnel" rendu aux relations historiques entre le Maroc et la France.

C'est aussi un hommage à "l'effervescence culturelle que connaît le Maroc", a renchéri M. Fries.

Intervenant de son côté, le président du Musée du Louvre a précisé qu'il s'agit d'"un partenariat qui est destiné à durer. Le but étant de travailler et de construire des ponts ensemble comme le font les deux commissaires de cette exposition, la Marocaine Bahija Simou (historienne) et la Française Sophie Makariou (directrice des départements d'arts islamiques au musée du Louvre)".

La signature de cette convention vient également en signe de reconnaissance à SM le Roi Mohammed VI qui S'est beaucoup investi pour la création du département des Arts de l'Islam au Musée du Louvre, a rappelé M. Martinez. 

"La convention signée entre le Musée du Louvre et la Fondation des musées nationaux porte sur la préservation du patrimoine marocain et a aussi a pour objet de permettre la restauration d'œuvres marocaines", a affirmé le président du Musée du Louvre dans une déclaration à la MAP en marge de cette signature. 

Cette convention ne se limite pas "seulement à la tenue d'une exposition mais il s'agit d'un réel partenariat d'échanges de compétences et de formation des professionnels des musées", a-t-il insisté. 

S'agissant des œuvres qui feront l'objet de restauration, M. Martinez a précisé qu'"un certain nombre d'entre elles ont été répertoriées comme surtout le stuc et le bois qui doivent être consolidés pour pouvoir être transportés". 

Il s'agit de "plusieurs œuvres anciennes comme le minbar, des portes de certaines médersa qui sont en bois et la présentation de certains matériels archéologiques qui n'ont pas eu l'occasion d'être restaurés et qui ont été trouvés en fouille et qui vont être restaurés en cette occasion", a-t-il expliqué.

De son côté, M. Qobi a affirmé, dans une déclaration à la MAP, que "ce qui est important dans la signature de cette convention c'est qu'elle prépare d'abord à la formation et elle se situe au-delà de l'exposition qui aura lieu en 2014".

Le Musée du Louvre est "aujourd'hui en train de préparer pour nous une chose essentielle qui est la restauration d'œuvres marocaines surtout historiques de notre patrimoine et en même temps de former pour le métier des musées", a fait savoir le président de la Fondation nationale des musées.

"La tenue de cette exposition qui s'intitule +Le Maroc médiéval: un empire de l'Afrique à l'Espagne+ est quelque chose de très important", car, a-t-il dit, "ce sera l'occasion pour le Maroc de montrer un islam de tolérance, cet islam que SM le Roi Mohammed VI est entrain maintenant de diffuser et de montrer, une image merveilleuse du Maroc".

"Vous savez aujourd'hui, lorsque nous regardons les médias, la télévision etc, on voit la violence au nom d'un islam qui n'a rien à voir avec l'islam: nous, nous donnons cette image belle d'un islam de tolérance, d'un islam qui accepte que les gens soient différents de nous, et c'est là le plus important", s'en réjouit M. Qotbi.

(MAP-20/02/2014)