Actualités
Lundi 30 Mai 2016

Le président de la Chambre des Représentants d’Egypte en visite de travail au Maroc

Synthèse vocale
Le président de la Chambre des Représentants d’Egypte en visite de travail au Maroc

M. Benchamach examine avec le président de la Chambre des représentants d’Égypte le renforcement de la coopération bilatérale

Le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, s’est entretenu, lundi à Rabat, avec le président de la Chambre des représentants d’Égypte, Ali Abdel Aal, des moyens de renforcer les relations distinguées unissant les deux pays dans tous les domaines. M. Benchamch et le responsable égyptien ont salué le niveau des relations distinguées unissant le Royaume du Maroc et la République arabe d’Égypte et qui puisent leur force et leur solidité des liens historiques profonds, ainsi que des liens forts de fraternité entre SM le Roi Mohammed VI et le président Abdel Fattah Al-Sissi, indique un communiqué de la 2 ème Chambre.

Les deux parties ont souligné la nécessité de mettre à profit toutes les opportunités disponibles pour hisser les relations économiques au niveau des bonnes relations politiques existant entre les deux pays, ajoute le communiqué.

Les deux responsables ont appelé au renforcement de l’action parlementaire commune, à travers des programmes tangibles et ciblés, et à l’intensification de la coordination et de la concertation dans les fora internationaux au service des intérêts des deux pays frères.

Ils se sont également félicités du rôle pionnier des deux pays en matière de lutte contre les défis sécuritaires communs, particulièrement dans le sillage de la prolifération effrayante des réseaux du terrorisme, du trafic, du crime organisé et du trafic des êtres humains et des armes, ainsi qu’au vu du danger des mouvements séparatistes en Afrique du Nord et dans la région sahélo-saharienne.

Les deux responsables ont aussi examiné nombre de questions régionales et internationales d’intérêt commun.

Cette entrevue s’est déroulée en présence du vice-président de la Chambre des conseillers, Hamid Kouskous, et de l’ambassadeur de la République arabe d’Égypte à Rabat, Ahmed Ihab Jamal Eddine. Le président de la Chambre des représentants d’Égypte effectue une visite dans le Royaume à la tête d'une importante délégation dans le cadre de la participation égyptienne aux travaux de la 12ème Assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée (UpM) qui se tient à Tanger.

(MAP-31/05/2016)

Le renforcement de la coopération maroco-égyptienne au centre d'entretiens entre M. Bourita et le président de la Chambre des représentants d’Egypte

Les moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et l'Egypte ont été au centre d'entretiens, lundi à Rabat, entre le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita, et le président de la Chambre des Représentants égyptienne, Ali Abdel Aal.

Cette rencontre a été l'occasion de faire le point sur les relations maroco-égyptiennes, a affirmé M. Abdel Aal dans une déclaration à la MAP à l'issue de cette rencontre, exprimant le souhait de voir ces relations "se développer et se renforcer davantage".

Ces entretiens, a-t-il précisé, ont porté sur les différentes questions d'intérêt commun entre le Royaume et l’Egypte dans les domaines économique et politique, ainsi que sur les derniers développements de la question libyenne, soulignant la convergence de vues des deux pays sur ce dossier considéré par l’Egypte comme "une question stratégique et vitale, d'autant que la Libye représente un prolongement stratégique de l’Egypte".

Le président de la Chambre des Représentants d'Egypte effectue une visite dans le Royaume à la tête d'une importante délégation dans le cadre de la participation égyptienne aux travaux de la 12ème Assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée (UpM) qui se tient à Tanger. 

Le Chef du gouvernement s’entretient à Rabat avec le président de la Chambre des Représentants d’Egypte

Le Chef du gouvernement, Abdellilah Benkirane, a eu, lundi à Rabat, des entretiens avec le président de la Chambre des Représentants d'Egypte, Ali Abdel Aal, axés sur les moyens d'augmenter le volume des échanges commerciaux entre les deux pays et de renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines notamment le tourisme. 

Cette entrevue a été l’occasion de réaffirmer les relations de fraternité existant entre le Royaume du Maroc et l’Egypte, ainsi que les liens historiques distingués entre les deux peuples, notamment dans les domaines de la création artistique et de la recherche académique et scientifique, indique un communiqué du département du Chef du Gouvernement, ajoutant que les entretiens ont porté également sur des questions d’actualité régionale et internationale d’intérêt commun. 

A noter que le président de la Chambre des Représentants d’Egypte effectue une visite au Royaume à la tête d’une importante délégation dans le cadre de la participation égyptienne à la 12-ème session de l'Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée (AP-UPM), tenue à Tanger. 

(MAP 30/05/2016)