10 °C Partly cloudy Rabat

Actualités
Mardi 22 Avril 2014

M. Bouhlal plaide à Washington pour le renforcement de la coopération maroco-américaine en matière de commerce et d'investissement

Synthèse vocale
M. Bouhlal plaide à Washington pour le renforcement de la coopération maroco-américaine en matière de commerce et d'investissement

L'ambassadeur du Maroc aux Etats-Unis, Rachad Bouhlal a plaidé, mardi à Washington, en faveur du renforcement de la coopération maroco-américaine en matière de commerce et d'investissement, notamment à travers la tenue de rencontres régulières entre les opérateurs économiques des deux pays.

Intervenant lors d'une conférence organisée au siège de la Chambre de Commerce des Etats-Unis sous le thème "Le Maroc, porte d'entrée vers trois continents", M. Bouhlal a indiqué que les liens économiques entre le Royaume et les Etats-Unis se consolideront davantage grâce notamment à l'échange d'informations, de connaissances et d'expertise, outre l'organisation de sessions de formation.

Le diplomate marocain a, par ailleurs, mis en exergue le "partenariat séculaire d'exception" unissant Rabat et Washington, un partenariat qui se distingue par des instruments novateurs, à savoir le Dialogue stratégique, en vigueur depuis septembre 2012, et l'accord de libre échange (ALE) qui constitue une "grande réussite".

Sur ce point, M. Bouhlal a précisé que les relations économiques et commerciales entre les deux pays ne cessent de se développer après la conclusion de l'ALE qui s'inscrit dans la stratégie globale de l'ouverture de l'économie marocaine sur le marché mondial.

Il a, en outre, rappelé l'accord conclu en octobre dernier entre le port de Wilmington (Etat de Delaware) et le groupe d'export "Fresh Fruit Maroc" qui porte sur l'importation de la clémentine marocaine vers le marché nord-américain à l'horizon de 2017.

Evoquant les échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats-Unis, le diplomate a relevé qu'il y a une augmentation régulière de la valeur des échanges de 23 pc en moyenne, passant de près de 1,04 milliard de dollars en 2005 à 3,93 milliards de dollars en 2012.

(MAP-22/04/2014)